jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier

1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise



1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise

 
 
 
Le Premier ministre a fait une annonce de taille hier au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad). Ousmane Sonko promet l’assainissement de la fonction publique qui, dit-il, a dérogé à sa fonction première : être au service des usagers.
 
 
Le Gov’athon est une initiative du ministère de la Fonction Publique qui célèbre l’innovation par les citoyens et pour les citoyens. Il célèbre la jeunesse au service du Sénégal. Trois projets ont été primés par le Premier ministre. Prenant la parole pour clôturer la cérémonie, Ousmane Sonko a fait une annonce de taille. Le prochain chantier du gouvernement sera de revoir le fonctionnement de l’administration.  En tant que chef du gouvernement et en tant qu’ancien fonctionnaire, malheureusement radié, je peux vous assurer que le plus grand combat pour les prochains mois et les prochaines années est celui de l'assainissement de notre administration, qui souffre de beaucoup de maux liés à la qualité du service à l'usager.  Il faut que l’administration redevienne un outil au service du citoyen. Il faut que cette administration redevienne une administration du développement. Elle ne l’est pas ou elle ne l’est pas suffisamment aujourd’hui».
 
«Voilà des Sénégalais, certes très jeunes, mais qui semblent avoir compris nos options»
 
Par ailleurs, le Pm a tenu à féliciter l’engagement et surtout la créativité des étudiants, qui ont fait montre de leur ingéniosité pour le séduire. Un sentiment qu’il n’a pas caché. «J’ai senti une jeunesse déterminée, convaincue, mais surtout une jeunesse qui s’est appropriée du projet de développement structurel, de rupture, mais de relance de ce qui devait être notre trajectoire depuis le début. En vous écoutant, je me suis dit enfin, voilà des Sénégalais, certes très jeunes, mais qui semblent avoir compris les options qui sont les nôtres, celles d’un développement endogène porté par son peuple, basé sur l’expertise locale, qui s’enrichit de tous les apports, mais un développement endogène porteur de souveraineté, de prospérité qui sera partagé de manière juste et équitable par tous les Sénégalais», s’est-il réjoui.
 
 
«L’agriculture continue à souffrir des erreurs du passé, des mauvais choix»
 
 
 
Aussi, il a évoqué le mérite de tous les étudiants qui nécessite un accompagnement. «Des expositions, des thématiques qui nous sont chères dans notre programme ont été abordées. Le cœur de notre programme, c’est le secteur primaire qui doit alimenter un secteur secondaire, et donc la phase industrielle pour pouvoir aller vers la distribution, et donc, le secteur tertiaire. Et le poumon de ce secteur primaire, c’est l’agriculture qui continue à souffrir des erreurs du passé, des mauvais choix, qui est confrontée à un problème de faibles rendements. Pour la principale culture qui est l’arachide, nous peinons à atteindre la barre des 500 à 800 kilos à l’hectare là où ailleurs on fait énormément plus», regrette-t-il.
 
 
 
 
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…