Le Premier ministre a fait une annonce de taille hier au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad). Ousmane Sonko promet l’assainissement de la fonction publique qui, dit-il, a dérogé à sa fonction première : être au service des usagers.
Le Gov’athon est une initiative du ministère de la Fonction Publique qui célèbre l’innovation par les citoyens et pour les citoyens. Il célèbre la jeunesse au service du Sénégal. Trois projets ont été primés par le Premier ministre. Prenant la parole pour clôturer la cérémonie, Ousmane Sonko a fait une annonce de taille. Le prochain chantier du gouvernement sera de revoir le fonctionnement de l’administration. En tant que chef du gouvernement et en tant qu’ancien fonctionnaire, malheureusement radié, je peux vous assurer que le plus grand combat pour les prochains mois et les prochaines années est celui de l'assainissement de notre administration, qui souffre de beaucoup de maux liés à la qualité du service à l'usager. Il faut que l’administration redevienne un outil au service du citoyen. Il faut que cette administration redevienne une administration du développement. Elle ne l’est pas ou elle ne l’est pas suffisamment aujourd’hui».
«Voilà des Sénégalais, certes très jeunes, mais qui semblent avoir compris nos options»
Par ailleurs, le Pm a tenu à féliciter l’engagement et surtout la créativité des étudiants, qui ont fait montre de leur ingéniosité pour le séduire. Un sentiment qu’il n’a pas caché. «J’ai senti une jeunesse déterminée, convaincue, mais surtout une jeunesse qui s’est appropriée du projet de développement structurel, de rupture, mais de relance de ce qui devait être notre trajectoire depuis le début. En vous écoutant, je me suis dit enfin, voilà des Sénégalais, certes très jeunes, mais qui semblent avoir compris les options qui sont les nôtres, celles d’un développement endogène porté par son peuple, basé sur l’expertise locale, qui s’enrichit de tous les apports, mais un développement endogène porteur de souveraineté, de prospérité qui sera partagé de manière juste et équitable par tous les Sénégalais», s’est-il réjoui.
«L’agriculture continue à souffrir des erreurs du passé, des mauvais choix»
Aussi, il a évoqué le mérite de tous les étudiants qui nécessite un accompagnement. «Des expositions, des thématiques qui nous sont chères dans notre programme ont été abordées. Le cœur de notre programme, c’est le secteur primaire qui doit alimenter un secteur secondaire, et donc la phase industrielle pour pouvoir aller vers la distribution, et donc, le secteur tertiaire. Et le poumon de ce secteur primaire, c’est l’agriculture qui continue à souffrir des erreurs du passé, des mauvais choix, qui est confrontée à un problème de faibles rendements. Pour la principale culture qui est l’arachide, nous peinons à atteindre la barre des 500 à 800 kilos à l’hectare là où ailleurs on fait énormément plus», regrette-t-il.
Baye Modou SARR