jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables DIALOGUE NATIONAL SUR LA JUSTICE Dr Cheikh Tidiane Seck dénonce une ‘’ foire de l’hypocrisie’’ et révèle le ‘’deal’’ qui est de transformer le Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle

SESSION ORDINAIRE DU HCCT: La rébellion silencieuse de hauts conseillers contre leur président Ousmane Tanor Dieng

Le Haut Conseil des Collectivités territoriales a tenu, hier, la première séance plénière de sa deuxième session ordinaire de l’année 2017, sur le thème «attractivité des territoires et promotion de l’emploi». Mais il faut dire que c’est mal tombé, puisque les hauts conseillers, qui ont dénoncé la gestion de Ousmane Tanor Dieng, ont tenu, hier, à manifester leur mécontentement, cette fois devant «l’accusé» lui-même.



SESSION ORDINAIRE DU HCCT: La rébellion silencieuse de hauts conseillers contre leur président Ousmane Tanor Dieng

 

 

 

À son arrivée, hier, à 16 heures passées de quelques minutes, Ousmane Tanor Dieng ne se doutait certainement pas qu’une bonne partie des membres de l’institution qu’il dirige lui avait tourné le dos. Il demande ainsi de procéder à l’appel nominatif des membres. Après cela, le président de l’institution a rappelé les missions qui sont les leurs.
«Il est important de rappeler que l’urgence de notre mission nous a engagé dans ce sacerdoce avec des moyens matériels et logistiques dont la mise en place se fait progressivement», note le président de la quatrième institution du pays, qui soutient qu’ils ont su s’organiser pour faire le travail qui leur est dévolu. Toutefois, Ousmane Tanor Dieng n’a pas voulu s’attarder sur ce débat : «dans tous les cas, il nous appartient de centrer nos réflexions sur les préoccupations de l’heure, si nous voulons que nos avis et recommandations soient pris en compte par leurs destinataires».
Ousmane Tanor Dieng : «Il n’y a pas de malaise au niveau du Haut Conseil»
Revenant sur le malaise qui sévit au sein de la structure qu’il dirige et qui est dû à son management de l’institution, Ousmane Tanor Dieng a accusé la presse, sans la citer, d’être à l’origine de cette polémique. «Mes collègues hauts conseillers sont étonnés qu’on puisse dire qu’il y a un malaise au niveau du Haut Conseil des Collectivités territoriales. Il n’y a pas de malaise au niveau du Haut Conseil. Nous travaillons dans des conditions particulièrement importantes, apaisées, civilisées et nous n’avons aucun problème de cette nature. On est surpris qu’on nous dise de l’extérieur qu’il y aurait un malaise, qu’il y aurait des problèmes entre les hauts conseillers et le président du Haut Conseil. Et c’est ce que les conseillers ont voulu dire. Je crois que c’est très simple et ça se voit», a tenté de faire croire Ousmane Tanor Dieng.
Les Hauts conseillers croisent les bras…
Peine perdue, puisqu’une bonne partie des hauts conseillers a tenu à manifester sa colère à défaut de pouvoir la crier. En effet, à la suite de la lecture de la motion par Pape Maël Thiam, les hauts conseillers ont presque répondu par le mépris. La quasi-totalité de la salle est restée inerte à la fin de la lecture. D’ailleurs, il a fallu que l’administrateur de l’Alliance pour la République (Apr) les y exhorte pour que quelques-uns décident d’applaudir. Mais là aussi, c’était insuffisant. Ce qui pousse Pape Maël Thiam à revenir à la charge. «Je n’entends pas suffisamment d’applaudissements. Levez-vous et applaudissez», lance-t-il à l’endroit de ses collègues visiblement pas contents.
«La durée du mandat peut être un an, 4 ans ou même 5 ans. Pour le moment, ce n’est pas défini»
Sur la question de son mandat en tant que président du Haut Conseil des Collectivités territoriales, le secrétaire général du Parti socialiste a assuré que celui-ci est toujours en cours. «Mon mandat n’est pas lié à une annualité. Le Président (de la République) m’a nommé président du Haut Conseil des Collectivités territoriales et ce n’est pas lié aux changements intervenus pour les autres membres du bureau. Le président n’est pas visé par le changement annuel au niveau du bureau du Haut Conseil des Collectivités territoriales», a déclaré Ousmane Tanor Dieng, qui insiste : «la durée du mandat dépend du Président. Ça peut être un an, ça peut être quatre ans, ça peut être cinq ans. En tout cas, pour le moment, ce n’est pas défini», dit-il à ce propos.
 
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion

Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »

Parti-Etat ?



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030