jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

SESSION ORDINAIRE DU HCCT: La rébellion silencieuse de hauts conseillers contre leur président Ousmane Tanor Dieng

Le Haut Conseil des Collectivités territoriales a tenu, hier, la première séance plénière de sa deuxième session ordinaire de l’année 2017, sur le thème «attractivité des territoires et promotion de l’emploi». Mais il faut dire que c’est mal tombé, puisque les hauts conseillers, qui ont dénoncé la gestion de Ousmane Tanor Dieng, ont tenu, hier, à manifester leur mécontentement, cette fois devant «l’accusé» lui-même.



SESSION ORDINAIRE DU HCCT: La rébellion silencieuse de hauts conseillers contre leur président Ousmane Tanor Dieng

 

 

 

À son arrivée, hier, à 16 heures passées de quelques minutes, Ousmane Tanor Dieng ne se doutait certainement pas qu’une bonne partie des membres de l’institution qu’il dirige lui avait tourné le dos. Il demande ainsi de procéder à l’appel nominatif des membres. Après cela, le président de l’institution a rappelé les missions qui sont les leurs.
«Il est important de rappeler que l’urgence de notre mission nous a engagé dans ce sacerdoce avec des moyens matériels et logistiques dont la mise en place se fait progressivement», note le président de la quatrième institution du pays, qui soutient qu’ils ont su s’organiser pour faire le travail qui leur est dévolu. Toutefois, Ousmane Tanor Dieng n’a pas voulu s’attarder sur ce débat : «dans tous les cas, il nous appartient de centrer nos réflexions sur les préoccupations de l’heure, si nous voulons que nos avis et recommandations soient pris en compte par leurs destinataires».
Ousmane Tanor Dieng : «Il n’y a pas de malaise au niveau du Haut Conseil»
Revenant sur le malaise qui sévit au sein de la structure qu’il dirige et qui est dû à son management de l’institution, Ousmane Tanor Dieng a accusé la presse, sans la citer, d’être à l’origine de cette polémique. «Mes collègues hauts conseillers sont étonnés qu’on puisse dire qu’il y a un malaise au niveau du Haut Conseil des Collectivités territoriales. Il n’y a pas de malaise au niveau du Haut Conseil. Nous travaillons dans des conditions particulièrement importantes, apaisées, civilisées et nous n’avons aucun problème de cette nature. On est surpris qu’on nous dise de l’extérieur qu’il y aurait un malaise, qu’il y aurait des problèmes entre les hauts conseillers et le président du Haut Conseil. Et c’est ce que les conseillers ont voulu dire. Je crois que c’est très simple et ça se voit», a tenté de faire croire Ousmane Tanor Dieng.
Les Hauts conseillers croisent les bras…
Peine perdue, puisqu’une bonne partie des hauts conseillers a tenu à manifester sa colère à défaut de pouvoir la crier. En effet, à la suite de la lecture de la motion par Pape Maël Thiam, les hauts conseillers ont presque répondu par le mépris. La quasi-totalité de la salle est restée inerte à la fin de la lecture. D’ailleurs, il a fallu que l’administrateur de l’Alliance pour la République (Apr) les y exhorte pour que quelques-uns décident d’applaudir. Mais là aussi, c’était insuffisant. Ce qui pousse Pape Maël Thiam à revenir à la charge. «Je n’entends pas suffisamment d’applaudissements. Levez-vous et applaudissez», lance-t-il à l’endroit de ses collègues visiblement pas contents.
«La durée du mandat peut être un an, 4 ans ou même 5 ans. Pour le moment, ce n’est pas défini»
Sur la question de son mandat en tant que président du Haut Conseil des Collectivités territoriales, le secrétaire général du Parti socialiste a assuré que celui-ci est toujours en cours. «Mon mandat n’est pas lié à une annualité. Le Président (de la République) m’a nommé président du Haut Conseil des Collectivités territoriales et ce n’est pas lié aux changements intervenus pour les autres membres du bureau. Le président n’est pas visé par le changement annuel au niveau du bureau du Haut Conseil des Collectivités territoriales», a déclaré Ousmane Tanor Dieng, qui insiste : «la durée du mandat dépend du Président. Ça peut être un an, ça peut être quatre ans, ça peut être cinq ans. En tout cas, pour le moment, ce n’est pas défini», dit-il à ce propos.
 
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire