Invité sur la SenTv est revenu sur plusieurs questions, notamment son ministère et la gestion des grèves des enseignants, les réalisations du gouvernement dont l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass, mais aussi la situation qui prévaut au niveau de sa formation politique d’appartenance, le Parti socialiste. Sur ce dernier point, le ministre de l’Education nationale a affirmé que le Parti socialiste d’il y a plusieurs décennies ne peut pas être comparé au Parti socialiste d’aujourd’hui. Pourtant, pour lui, «il n’existe pas dans ce pays un parti qui fonctionne ne serait-ce que comme le fait le Parti socialiste». Néanmoins, le chargé des élections du Parti socialiste reconnait qu’il y a des difficultés au sein du Ps. «C’est toujours regrettable de constater des dissensions au sien d’une famille qui a toujours cheminé ensemble», regrette le ministre.
Plus au fond de la question, Serigne Mbaye Thiam dira, répondant à une interpellation sur le cas Khalifa Sall, que cette affaire ne saurait constituer un dossier qui concerne le Parti socialiste. «Cette affaire concerne Khalifa Sall et sa gestion de la mairie de Dakar». Et pour ce qui est de l’absence totale du parti auprès du militant Khalifa Sall, l’ancien député à l’Assemblée nationale dit à qui veut l’entendre que le Parti socialiste n’a pas de soutien autre que moral à apporter au maire de Dakar. Et pour ce qui est du poids politique du député-maire Khalifa Sall, il déclare que celui-ci n’a jamais rien gagné sans le soutien du Ps.
«Lors du dernier référendum, ils (Khalifa Sall et Cie, ndlr) avaient déclaré que c’est une minorité qui avait décidé le choix du parti. Ils se sont opposés à la décision du parti de voter Oui ; cela n’a pas empêché au Oui de l’emporter… Je suis contre l’idée de dire que Dakar est à celui-ci ou à celui-là. Dakar n’appartient à personne, si ce n’est à la coalition qui est avec le Parti socialiste. Quand il s’est agi des élections locales de 2009 et 2014, c’est le Parti socialiste, avec ses instances, qui avait porté le projet. Le secrétaire général du Parti, Ousmane Tanor Dieng, avait même battu campagne pour permettre à la liste Taxawu Ndakaaru de passer. C’est pour dire que personne n’a jamais gagné Dakar ou quoi que ce soit sans le Parti socialiste. Et avec les dernières élections législatives, cela s’est vérifié», a fait savoir Serigne Mbaye Thiam.
Concernant son ministère et la gestion des humeurs des enseignants, le ministre de l’Education dira que l’État est et restera dans les dispositions de trouver des solutions aux problèmes des enseignants. Ainsi, estimant que le gouvernement a beaucoup fait pour le secteur, il assimile les mouvements des enseignants comme une logique syndicale. Interpellé sur les problèmes qui ont subitement suivi l’ouverture de l’Aéroport international Blaise Diagne, Serigne Mbaye Thiam s’est indigné de la focalisation sur des «détails» au détriment des «nombreuses bonnes choses dont on peut parler».
Sidy Djimby NDAO