jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

SERIGNE MBAYE THIAM MEMBRE DU BUREAU POLITIQUE DU PS: «Khalifa Sall n’a jamais rien gagné sans le Parti socialiste… en 2009 et 2014 Tanor a battu campagne pour Taxawu Ndakaaru»

Le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam est revenu, hier, sur la situation qui prévaut au sein de leur formation politique depuis quelque temps. À ce propos, le membre du Bureau politique du Parti socialiste a indiqué que le maire de Dakar, Khalifa Sall, n’a jamais rien gagné sans l’aide du Ps.



 
 
Invité sur la SenTv est revenu sur plusieurs questions, notamment son ministère et la gestion des grèves des enseignants, les réalisations du gouvernement dont l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass, mais aussi la situation qui prévaut au niveau de sa formation politique d’appartenance, le Parti socialiste. Sur ce dernier point, le ministre de l’Education nationale a affirmé que le Parti socialiste d’il y a plusieurs décennies ne peut pas être comparé au Parti socialiste d’aujourd’hui. Pourtant, pour lui, «il n’existe pas dans ce pays un parti qui fonctionne ne serait-ce que comme le fait le Parti socialiste». Néanmoins, le chargé des élections du Parti socialiste reconnait qu’il y a des difficultés au sein du Ps. «C’est toujours regrettable de constater des dissensions au sien d’une famille qui a toujours cheminé ensemble», regrette le ministre.
Plus au fond de la question, Serigne Mbaye Thiam dira, répondant à une interpellation sur le cas Khalifa Sall, que cette affaire ne saurait constituer un dossier qui concerne le Parti socialiste. «Cette affaire concerne Khalifa Sall et sa gestion de la mairie de Dakar». Et pour ce qui est de l’absence totale du parti auprès du militant Khalifa Sall, l’ancien député à l’Assemblée nationale dit à qui veut l’entendre que le Parti socialiste n’a pas de soutien autre que moral à apporter au maire de Dakar. Et pour ce qui est du poids politique du député-maire Khalifa Sall, il déclare que celui-ci n’a jamais rien gagné sans le soutien du Ps.
«Lors du dernier référendum, ils (Khalifa Sall et Cie, ndlr) avaient déclaré que c’est une minorité qui avait décidé le choix du parti. Ils se sont opposés à la décision du parti de voter Oui ; cela n’a pas empêché au Oui de l’emporter… Je suis contre l’idée de dire que Dakar est à celui-ci ou à celui-là. Dakar n’appartient à personne, si ce n’est à la coalition qui est avec le Parti socialiste. Quand il s’est agi des élections locales de 2009 et 2014, c’est le Parti socialiste, avec ses instances, qui avait porté le projet. Le secrétaire général du Parti, Ousmane Tanor Dieng, avait même battu campagne pour permettre à la liste Taxawu Ndakaaru de passer. C’est pour dire que personne n’a jamais gagné Dakar ou quoi que ce soit sans le Parti socialiste. Et avec les dernières élections législatives, cela s’est vérifié», a fait savoir Serigne Mbaye Thiam.
Concernant son ministère et la gestion des humeurs des enseignants, le ministre de l’Education dira que l’État est et restera dans les dispositions de trouver des solutions aux problèmes des enseignants. Ainsi, estimant que le gouvernement a beaucoup fait pour le secteur, il assimile les mouvements des enseignants comme une logique syndicale. Interpellé sur les problèmes qui ont subitement suivi l’ouverture de l’Aéroport international Blaise Diagne, Serigne Mbaye Thiam s’est indigné de la focalisation sur des «détails» au détriment des «nombreuses bonnes choses dont on peut parler».
 
 Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire