Au Sénégal, le statut de femme chef de ménage est plus accentué en milieu urbain qu’en milieu rural. Au niveau national, la valeur de l'indicateur est de 24,5%. S’agissant des ménages nucléaires, la valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 17,7% contre 63,1% pour les ménages élargis.
Dans le chapitre caractéristique des ménages du rapport Atlas démographique Rgph-5, le statut de femmes chef de ménage est plus fréquent dans les départements de Saint Louis, Dakar, Pikine, Rufisque, Keur Massar, Oussouye et Ziguinchor (plus de 29,2%). Par contre, les proportions de femmes chef de ménage sont plus faibles (moins de 12,2%) dans les départements de Ranérou, Nioro, Birkelane, Kaffrine, Malem Hoddar, Koungheul, Koumpentoum, Goudiry, Saraya, Médina Yoro Foulah et Bounkiling. La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 24,5%. Dans le milieu urbain, la proportion de femmes chef de ménage est plus élevée (plus de 34,0%) dans les départements de Saint-Louis, Louga, Keur Massar, Bambey, Diourbel, Fatick, Kaolack, Gossas et Ziguinchor. Cependant, elle est plus faible (moins de 20,9%) dans les départements de Dagana, Malem Hoddar, Koumpentoum, Goudiry, Saraya, Vélingara, Médina Yoro Foulah et Bounkiling. La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 30,7%. En milieu rural, les femmes chef de ménage sont plus nombreuses (plus de 20,1%) dans les départements de Saint-Louis, Podor, Matam, Kanel, Bambey, Oussouye, Ziguinchor et Salémata. Par contre, elles sont moins représentées (moins de 7,5%) dans les départements de Birkelane, Kaffrine, Malem Hoddar, Koungheul, Koumpentoum, Vélingara, Kolda, Médina Yoro Foulah et Bounkiling. La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 14,0%.
Proportion de ménages nucléaires au niveau national est de 17,7%
La proportion de ménages nucléaires est plus importante dans les départements de Dakar, Pikine, Rufisque, Keur Massar, Dagana, Ranérou, Koumpentoum et Salémata (plus de 21,4%). Par contre, les départements de Bambey, Diourbel, Mbacké, Fatick, Foundiougne, Nioro, Malem Hoddar, Kanel, Médina Yoro Foulah, Goudomp et Sédhiou ont les proportions les moins élevées (moins de 13,3%). La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 17,7%. Dans le milieu urbain, les départements de Dakar, Pikine, Rufisque, Guédiawaye, Keur Massar, Dagana, Mbour, Tambacounda et Kédougou ont les proportions de ménages nucléaires les plus élevées (plus de 19,1%). Par contre, les plus faibles proportions (moins de 11,9%) sont observées dans les départements de Kanel. Bambey, Diourbel, Mbacké, Gossas, Birkelane, Malem Hoddar, Nioro, Saraya et Goudomp. La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 18,9%. En milieu rural, la nucléarisation des ménages touche plus (plus de 20,4%) les départements de Saint Louis, Dagana, Linguère, Ranérou, Koumpentoum, Salémata et Saraya. Cependant, elle est plus rare (moins de 13,0%) dans les départements de Bambey, Diourbel, Kanel, Malem Hoddar, Foundiougne, Nioro, Kolda, Goudomp, Sédhiou et Bignona. La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 15,7%.
Les ménages élargis atteignent parfois 80,4% dans certains départements en milieu rural
Les proportions de ménages élargis sont plus élevées (plus 77,8%) dans les départements de Bambey, Nioro, Birkelane, Kaffrine, Malem Hoddar, Kanel, Médina Yoro Foulah et Goudomp. Par contre, elles sont moins importantes (moins de 59,1%) dans les départements de Dakar, Pikine, Rufisque, Guédiawaye, Keur Massar, Kédougou, Saraya, Salémata, Ziguinchor et Oussouye. La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 63,1%. En milieu urbain, les proportions de ménages élargis les plus élevées (plus de 70, 9%) sont observées dans les départements de Kébémer, Mbacké, Gossas, Nioro, Malem Hoddar, Koumpentoum, Bounkiling et Goudomp. Par contre, les départements de Dakar, Pikine, Guédiawaye, Keur Massar, Mbour, Bakel, Kédougou, Saraya, Oussouye et Bignona ont les proportions les plus faibles (55,7%). La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 56,4%. En milieu rural, les ménages élargis sont plus nombreux (plus de 80,4%) dans les départements de Bambey, Nioro, Birkelane, Kaffrine, Malem Hoddar, Kolda, Médina Yoro Foulah, Sédhiou et Goudomp. A l'inverse, les proportions les plus faibles (moins de 63,6%) de cette typologie de ménages sont observées dans des départements comme : Kédougou, Saraya, Salémata, Ziguinchor et Oussouye. La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 74,5%.
M. CISS