jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Samedi 28 Juin
3:13
RTEB PREMIER TRIMESTRE 2025 1027 milliards de recettes mobilisées contre une exécution des dépenses à hauteur de 1419 milliards AG DE L'AMICALE DES INSPECTEURS ET OFFICIERS DES DOUANES : Cheikh Diba appelle la Douane à s’adapter aux mutations technologiques pour plus d’efficience dans ses actions CAMOUFLET DU MINISTRE DE LA COMMUNICATION : Les patrons de presse parlent de dérive autoritaire Convocation tous azimuts : Alioune Tine dénonce et avertit DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique

SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS VENDREDI : Les socialistes se crachent des vérités



SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS VENDREDI : Les socialistes se crachent des vérités
 
La réunion du Secrétariat exécutif national du Parti socialiste n’a pas été un long fleuve tranquille. Alors qu’ils ont voulu faire croire qu’ils ont différé l’évaluation des dernières élections, des sources internes affirment le contraire. Certes, certains responsables se sont mis à caresser Aminata Mbengue Ndiaye dans le sens du poil, mais il s’en est trouvé d’autres qui ont craché en pleine figure de la secrétaire générale du Ps la dégénérescence que vit leur formation politique avec une chute vertigineuse du nombre de collectivités territoriales gagnées.
 
 
Ils n’en sont pas venus aux coups, mais la réunion du Secrétariat exécutif national du Parti socialiste ne s’est pas déroulée de manière très apaisée. Si Serigne Mbaye Thiam a essayé de faire bonne figure devant la presse, en classant son parti comme étant le deuxième (2e) dans l’échiquier national en termes de collectivités territoriales gagnées, il n’a pas rendu compte fidèlement du déroulement des débats. En effet, des responsables ont certes passé leur temps à féliciter et à remercier Aminata Mbengue Ndiaye, mais certains n’ont pas manqué de dire la situation exacte de leurs localités respectives. D’autant que d’environ 30 collectivités territoriales gagnées en 2014, le Parti socialiste se retrouve cette année avec une vingtaine de circonscriptions dans son escarcelle dont quelques départements (Kaffrine avec Abdoulaye Vilane, Saint-Louis avec Me Moustapha Mbaye…).
 
 
Région de Dakar : Alpha Bayla Guèye, Alioune Badara Faye et Babou Ndoye disent leurs vérités
 
 
 
Pour la région de Dakar, c’est l’hécatombe. Dans le Département, le Parti socialiste n’a plus que deux maires : Dakar-Plateau avec Alioune Ndoye et Grand-Dakar avec Jean Baptiste Diouf. Le maire socialiste de Cambérène n’a même pas été investi par la coalition au pouvoir alors qu’une directive des leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar disait que les maires en fonction devaient être têtes de liste. Patron des cadres socialistes, Alpha Bayla Guèye, candidat malheureux à la mairie de Mermoz Sacré Cœur, et Directeur général de l’Office des forages ruraux (Ofor) a fustigé le leadership de Dakar. Il s’en est pris aux guerres d’égos qu’il y a dans le Département. Pour Guédiawaye, les socialistes n’ont plus de maire. Golf Sud qu’ils géraient jusque-là a été arrachée par le parti au pouvoir qui a échoué lamentablement face à une jeune dame. Ce qui a poussé Alioune Badara Faye à dire au secrétariat que le Parti est dans des difficultés à Guédiawaye.
A Pikine, la situation est tellement pire que l’ancien maire Babou Ndoye a indiqué que le parti est dans un puits.
Dans le département de Rufisque, même Yenne, qui faisait office d’îlot avec Gorgui Ciss, est tombé entre les mains de l’opposition.
Toutes choses qui ont fait dire à Mamadou Wane que l’heure est grave. Après être revenu sur la situation du parti avec des zones perdues, le responsable socialiste au niveau des Parcelles Assainies, secrétaire national chargé de la Vie politique du parti, a proposé le rajeunissement des responsabilités. Il a pris exemple sur les maires investis par la coalition Yewwi Askan Wi pour fonder son argumentaire selon lequel le rajeunissement du parti est devenu un impératif. Il a pris les exemples d’anciens de leurs camarades devenus maires à l’image de Barthélemy Dias, Dr Babacar Diop, Seydina Issa Laye Samb, Me Moussa Bocar Thiam. Pour lui, il faut de la générosité et une certaine solidarité pour que le parti de Senghor revive. Mamadou Wane a déploré le fait que depuis 2 ans, le parti n’ait pas réuni son Bureau politique. Avant d’insister sur la nécessité de procéder au renouvellement du parti.
 
 
 
Ndèye Khady DIOUF
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Projo

Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose

Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…