jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS VENDREDI : Les socialistes se crachent des vérités



SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS VENDREDI : Les socialistes se crachent des vérités
 
La réunion du Secrétariat exécutif national du Parti socialiste n’a pas été un long fleuve tranquille. Alors qu’ils ont voulu faire croire qu’ils ont différé l’évaluation des dernières élections, des sources internes affirment le contraire. Certes, certains responsables se sont mis à caresser Aminata Mbengue Ndiaye dans le sens du poil, mais il s’en est trouvé d’autres qui ont craché en pleine figure de la secrétaire générale du Ps la dégénérescence que vit leur formation politique avec une chute vertigineuse du nombre de collectivités territoriales gagnées.
 
 
Ils n’en sont pas venus aux coups, mais la réunion du Secrétariat exécutif national du Parti socialiste ne s’est pas déroulée de manière très apaisée. Si Serigne Mbaye Thiam a essayé de faire bonne figure devant la presse, en classant son parti comme étant le deuxième (2e) dans l’échiquier national en termes de collectivités territoriales gagnées, il n’a pas rendu compte fidèlement du déroulement des débats. En effet, des responsables ont certes passé leur temps à féliciter et à remercier Aminata Mbengue Ndiaye, mais certains n’ont pas manqué de dire la situation exacte de leurs localités respectives. D’autant que d’environ 30 collectivités territoriales gagnées en 2014, le Parti socialiste se retrouve cette année avec une vingtaine de circonscriptions dans son escarcelle dont quelques départements (Kaffrine avec Abdoulaye Vilane, Saint-Louis avec Me Moustapha Mbaye…).
 
 
Région de Dakar : Alpha Bayla Guèye, Alioune Badara Faye et Babou Ndoye disent leurs vérités
 
 
 
Pour la région de Dakar, c’est l’hécatombe. Dans le Département, le Parti socialiste n’a plus que deux maires : Dakar-Plateau avec Alioune Ndoye et Grand-Dakar avec Jean Baptiste Diouf. Le maire socialiste de Cambérène n’a même pas été investi par la coalition au pouvoir alors qu’une directive des leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar disait que les maires en fonction devaient être têtes de liste. Patron des cadres socialistes, Alpha Bayla Guèye, candidat malheureux à la mairie de Mermoz Sacré Cœur, et Directeur général de l’Office des forages ruraux (Ofor) a fustigé le leadership de Dakar. Il s’en est pris aux guerres d’égos qu’il y a dans le Département. Pour Guédiawaye, les socialistes n’ont plus de maire. Golf Sud qu’ils géraient jusque-là a été arrachée par le parti au pouvoir qui a échoué lamentablement face à une jeune dame. Ce qui a poussé Alioune Badara Faye à dire au secrétariat que le Parti est dans des difficultés à Guédiawaye.
A Pikine, la situation est tellement pire que l’ancien maire Babou Ndoye a indiqué que le parti est dans un puits.
Dans le département de Rufisque, même Yenne, qui faisait office d’îlot avec Gorgui Ciss, est tombé entre les mains de l’opposition.
Toutes choses qui ont fait dire à Mamadou Wane que l’heure est grave. Après être revenu sur la situation du parti avec des zones perdues, le responsable socialiste au niveau des Parcelles Assainies, secrétaire national chargé de la Vie politique du parti, a proposé le rajeunissement des responsabilités. Il a pris exemple sur les maires investis par la coalition Yewwi Askan Wi pour fonder son argumentaire selon lequel le rajeunissement du parti est devenu un impératif. Il a pris les exemples d’anciens de leurs camarades devenus maires à l’image de Barthélemy Dias, Dr Babacar Diop, Seydina Issa Laye Samb, Me Moussa Bocar Thiam. Pour lui, il faut de la générosité et une certaine solidarité pour que le parti de Senghor revive. Mamadou Wane a déploré le fait que depuis 2 ans, le parti n’ait pas réuni son Bureau politique. Avant d’insister sur la nécessité de procéder au renouvellement du parti.
 
 
 
Ndèye Khady DIOUF
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS