jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RESULTATS PROVISOIRES DE LA PRESIDENTIELLE : La victoire de Bassirou Diomaye Faye confirmée avec 54,28%, suivi de Amadou Ba 35,79% et Aliou Mamadou Dia 2,80% PERCEPTION DE LA CONJONCTURE PAR LES MENAGES : L’inflation, principal choc subi par les ménages au quatrième trimestre 2023 ARRETE FIXANT LE MONTANT DE L'INDEMNITE DE GESTION ALLOUEE AUX RECEVEURS : L'Ams interpelle le ministre des Finances, les maires déplorent et préviennent sur les conséquences d’une telle décision «On ne cherche pas un président d’Asc »: Barthélemy Dias lance des piques à Diomaye et Sonko AMADOU BA À TAMBACOUNDA : «Ce pays ne sera pas confié à des aventuriers, inexpérimentés et incompétents» Abdou Mbow investit le terrain pour la victoire de Amadou Bâ : «Diomaye Faye est immature et il ne connaît rien à l’Etat. C’est un danger pour le pays» BOUBACAR CAMARA ASSURE : «Si je suis élu, les Sénégalais auront l’esprit apaisé, le cœur soulagé et le pouvoir d’achat renforcé» PROPOSITIONS DES COMMISSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : 2 juin pour la présidentielle, maintien des 19 candidats, réintégration de Karim… TENSION POLITIQUE ET CONSÉQUENCES SUR L’ECOLE SENEGALAISE : La Cosydep interpelle le président de la République et l’invite à faire marche arrière A QUELQUES HEURES DE SON DEMARRAGE : Le Cnra définit les règles de la campagne électorale

SAMUEL ETO’O PARLE DES ÉQUIPES AFRICAINES QUALIFIÉES AU MONDIAL «Le Sénégal sera tête d’affiche et les autres nations africaines s’aligneront derrière pour conquérir ce trophée qui nous échappe depuis»



SAMUEL ETO’O PARLE DES ÉQUIPES AFRICAINES QUALIFIÉES AU MONDIAL «Le Sénégal sera tête d’affiche et les autres nations africaines s’aligneront derrière pour conquérir ce trophée qui nous échappe depuis»
 
En sa qualité d’ambassadeur du Qatar Supreme Legacy Committee and Legacy, la légende vivante du football camerounais, Samuel Eto’o, est en visite de 2 jours au Sénégal. En conférence de presse hier mardi à la place du Souvenir Africain, le président de la Fecafoot, a soutenu que le Sénégal doit être la locomotive des mondialistes africains au Qatar pour aller à la conquête de la Coupe du monde. Samuel Eto’o n’a pas non plus manqué de tisser des lauriers à son jeune frère Sadio Mané qui, pour lui, est «le meilleur joueur du monde».
 
 
Ambassadeur de la Coupe du monde
 
«Je suis là comme fils de ce continent. Mon meilleur ami, mon frère d’une autre mère, il est du Sénégal. En travaillant avec le Qatar, nous nous sommes dit comment nous pouvions rendre cette Coupe du monde comme la meilleure et facile pour les fans. Nous avons énormément échangé. Des équipes ont travaillé avec d’autres supporters qui venaient d’ailleurs pour rendre cette Coupe du monde comme étant la plus belle, mais surtout la plus facile pour les fans. Je pense que c’est la Coupe du monde idéale pour nous, Africains, pour la gagner. Le Qatar est un petit pays qui a décidé de devenir très grand. Mais c’était d’abord une idée, les hommes ont répondu et ils vont organiser la plus belle Coupe du monde. Notre unique problème en Afrique, c’est que nous ne croyons pas suffisamment en nous. Pourtant nous sommes les meilleurs».
 
Les chances africaines à la Coupe du monde
 
«Nous avons le meilleur footballeur au monde, Sadio Mané. J'ai de la chance parce que c’est mon petit-frère, mais il fait la fierté de notre continent.Avec des joueurs comme mon petit-frère Sadio, il est normal que l’on ne rêve plus seulement, mais qu’on travaille pour devenir numéro 1. Très souvent, les gens se disent que gagner une Coupe du monde, c’est presque impossible pour l’Afrique, mais je vous dis que c’est possible, parce que c’est une compétition à sept rencontres. Le meilleur des sept devient Champion du monde. Et c'est ce que les Africains doivent savoir. Moi évidemment, je rêve que ce soit le Cameroun, mon pays, parce que je suis en charge de la Fédération. Mais j’ai toujours été un garçon ambitieux. C’est d’abord l’intérêt de l’Afrique. Il faut que l’Afrique soit au podium et comme numéro un. Si c’est le Cameroun je serai très heureux, si c’est le Sénégal je le serai autant. C’est notre Coupe du monde.»
 
Chances du Sénégal au Mondial
 
«Le Sénégal est la meilleure équipe d’Afrique actuellement. Elle a gagné son trophée sans aucune discussion. Elle était la meilleure équipe de toutes les équipes participantes à cette Can. Il est évident qu’elle sera tête d’affiche et les autres nations africaines s'alignent derrière le Sénégal pour conquérir ce trophée qui nous échappe depuis.»
 
L’expertise locale aux bancs africains
 
«Rigobert Song a été un joueur exceptionnel, mon capitaine quand je jouais dans cette magnifique équipe du Cameroun. Je suis un président très heureux parce que là où les gens ont pensé que c’était vraiment impossible pour le Cameroun, nous nous sommes qualifiés grâce à Rigobert Song.Aliou Cissé était contesté, il y a quelques années. Je suis vraiment content et heureux pour lui qu’il soit devenu champion d’Afrique. Dans mon pays, le Cameroun, le Sénégal a été champion d’Afrique. J’aurai voulu que ce soit le Cameroun, mais c’est comme si le Cameroun avait gagné cette Can parce que le Sénégal l’a remportée. C’est un pays que j’aime énormément et je suis fier du travail qu’Aliou Cissé est en train de faire. Il avait quelques difficultés avec certains d’entre nous, parce que nous avons souvent des avis par-ci et par-là, mais aujourd’hui, je suis heureux, parce que nous avons tous protégé Aliou Cissé pour qu’il nous montre le meilleur de lui-même. Et je suis heureux de ce qu’il a fait et du fait que les uns et les autres ont vite compris qu’il fallait qu’on se mette ensemblepour être plus fort. C’est l’Afrique qui doit toujours gagner. Le Sénégal a gagné et nous montre la voie. Mais dans cette compétition qu’est la Coupe du monde, nous aurons cinq représentants de notre beau continent.»
 
Chances de Sadio Mané pour le Ballon d’Or
 
«Pour mon jeune frère Sadio Mané, il n’y a rien à faire, il a joué. Ça ne dépend plus de lui. Mais personnellement, Sadio Mané est le meilleur joueur au monde. Le reste ne compte pas pour moi.»
 
Choix de Sadio Mané de rejoindre le Bayern de Munich
 
«Je ne peux pas parler pour un club. Le plus important, c’est : est-ce que mon petit-frère est heureux ? Oui. Je sais qu'il est heureux. C’est fini».
 
Réponse au président de Naples
 
«Notre sélectionneur Aliou Cissé a pris position. Nous défendons le football africain. Notre position est contraire à celle que le président de Naples a voulu montrer au monde. Il est le patron de Napoli et j’ai l'un des meilleurs joueurs camerounais qui évolue là-bas. C’est aussi un de ses meilleurs joueurs africains. Si mon sélectionneur estime que ce joueur devrait nous apporter quelque chose pendant les prochaines rencontres, il sera convoqué et sera tenu de répondre présent à sa convocation, n’en déplaise au président».
 
Les Interdictions au Qatar
 
«J’ai passé mes cinq dernières années à Doha. C’est le cadre idéal pour vivre. Il n’y a pas de vol à Doha. Il n’y a pas de drogue, pas d’agressions là-bas. Pour ceux qui connaissent Doha, c’est une ville très belle où vous pouvez profiter de beaucoup de choses. Vous pourrez vous amuser. Contrairement aux informations qui ont circulé, pour ceux qui aimeraient se détendre avant ou après les matchs en buvant un petit verre, ça sera autorisé à certains endroits, mais tout en respectant aussi la culture de ce pays. Quand on va chez quelqu’un, on s’adapte à sa façon de vivre. C’est aussi un signe de respect. Tout en respectant la culture qatarie, ils nous ouvrent leurs maisons pour que nous nous sentions à l’aise. Je suis convaincu que ce sera la plus belle Coupe du monde jamais organisée. »
 
Possibilité qu’un autre pays africain organise la Coupe du monde
 
«Mon pays le Cameroun a fait un très grand investissement. Notre président a doté notre jeunesse des plus beaux stades d’Afrique. Nous avons sept stades. Et je pense que pour organiser une Coupe du monde il vous faut six ou sept. Nous les avons. C’est aussi un positionnement interne de business. Je n’ai pas forcément pensé à la Coupe du monde dans huit ans parce que celle dans 4 ans est déjà attribuée. Mais c’est une question qu’il faudrait peut-être poser à notre gouvernement parce qu’il n’y a pas de perte d’argent en organisant une Coupe du monde. C’est un investissement rentable. Et je souhaiterais vraiment que nous, pays africains, nous battions pour organiser une autre Coupe du monde. J’ai vu le stade Abdoulaye Wade où j’ai eu le plaisir de jouer. Mais c’est juste incroyable. Quand vous êtes dans le stade, vous vous dites que vous êtes à Londres. Il est tellement beau qu’on se dit qu’on n’est pas en Afrique. Il est important que ceux qui ne nous connaissent pas viennent chez nous et qu’ils se rendent compte de ce que nous faisons de bien. Parce qu’on leur présente toujours ce que nous ne faisons pas de bien».
 
Représentativité de l’Afrique dans les instances de décision
 
«Il y a beaucoup de bonnes choses qui sont faites. Mais nous devons demander qu’ils aillent beaucoup plus loin. Aller beaucoup plus loin, c’est permettre à l’Afrique d’avoir beaucoup plus de places. Parce que nous sommes 54 membres de cette Confédération qui est la plus grande au monde. Il est important qu’on ait beaucoup plus. D’autres Confédérations ont beaucoup plus de pays représentants que l’Afrique. Et pourtant, nous sommes cette Confédération qui a le plus grand nombre de Fédérations. Ce que je déplore par contre, c’est que nous avons une Confédération à 54 pays, mais nous n’avons que cinq représentants au Mondial. Et ça c’est un problème. Il faudrait que nos dirigeants essaient encore de discuter avec le président de la Fifa, Gianni Infantino, pour que la plus grande confédération ait beaucoup plus de représentants. Parce que nous aurons cinq représentants mais nous perdons le Nigeria, l’Égypte, l’Algérie et d’autres nations qui pouvaient aider l’Afrique à être encore meilleure».
 
 
 
 
 
 
 
«Il faut que l’Afrique soit au podium et comme numéro un»
 
«Ayant des joueurs comme mon petit-frère Sadio, il est normal que l’on ne rêve plus seulement, mais qu’on travaille pour devenir numéro 1»
 
«Nous avons le meilleur footballeur au monde, Sadio Mané»
 
«Le Sénégal a gagné et nous montre la voie»
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé


Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final

Déchanter

Tandem

Euphorie

Tourbillon

Substitution



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030