Après deux ans de suspension à cause de la pandémie de Covid-19, la nuit du Prophète (Psl) sera célébrée cette année à Tivaouane. Un évènement religieux qui coïncide avec le centenaire de la disparition de Seydi Hadj Malick Sy dont la vie et l’œuvre seront revisitées à cet effet. Des messages forts du Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, sont attendus.
En prélude au Gamou de Tivaouane qui marque la célébration de la nuit du Prophète (Psl), les responsables du comité d’organisation ont fait face à la presse pour dessiner les contours de cet évènement religieux. Selon Serigne Abdoul Hamid Sy Al Amin, l’édition 2022 du Gamou revêt une quadruple signification en ce qu’il marque le retour du Mawlid, après deux ans de suspension à cause de la pandémie du Covid-19. Un Gamou qui coïncide aussi avec les 100 ans de la disparition de Seydi Hadj Malick Sy ; mais aussi dans un contexte de parachèvement des travaux de la grande Mosquée de Tivaouane et dans un contexte d’hivernage avec tout ce que cela implique comme contraintes. C’est pourquoi, il annonce, contrairement aux années précédentes, que le la nuit du Prophète (Psl) sera célébrée dans la Zawiya El Hadj Malick Sy plutôt que dans la grande Mosquée, compte tenu des travaux en cours.
Poursuivant, il révèle que le Gamou sera l’occasion «de promouvoir le legs culturel, intellectuel, spirituel du sage de Tivaouane, Seydi Hadj Malick Sy, à travers une programmation qui prend en compte les exigences de notre temps tout en préservant l’enracinement à nos valeurs essentielles. Le Mawlid 2022 qui aura lieu les 7, 8 octobre sera accès sur la revisite de la vie et l’œuvre de Seydi Hadj Malick Sy à travers le thème : «El Hadj Malick Sy 100 ans après, lumière sur sa vie et son œuvre», précise Serigne Hamid Sy.
Une occasion également pour le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, dit-il, de délivrer un message «très fort» à l’endroit de la Ummah islamique du Sénégal et d’ailleurs et sur l’étendue de notre Nation dans ce qu’elle secrète d’antivaleurs et de tares dissonantes. A cet effet, il précise que l’un des thèmes de prédication sera un rappel à la bienveillance dans nos prises de parole, conformément à l’injonction coranique : «car l’invective, l’insulte, le dénigrement et la calomnie sont aujourd’hui l’unique façon que nous trouvons pour régler nos divergences, qu’elles soient politiques ou religieuses».
Le message du Khalife, ajoute-t-il, sera fait aussi de recommandations et d’orientation à l’égard des fidèles d’ici ou d’ailleurs, pour les amener à mieux coller à la reproduction du modèle prophétique tel qu’enseigné par Hadj Malick Sy. «Ce sera aussi l’occasion inédite de conseils et d’exhortations aux gouvernants dans un contexte de crises multiformes touchant les populations dans leur être et leur bien-être», renchérit Serigne Hamid Sy qui révèle, en sus, des programmes d’animation, de symposiums, etc. Dans cette logique, il annonce que le Bourd - moments de ferveur et de mobilisation des fidèles - sera également l’un des temps forts du Mawlid. Ainsi, il est prévu pas moins de 120 programmations de Bourd dont 12 méga Bourd à travers le pays dont celui qui sera célébré à la place de la Nation.
M. CISS