jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

RAPPORT DE L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA) Le Sénégal : un régime démocratiquedans une région où «l’autoritarisme s’enracine»



 
Notre pays fait partie des rares pays démocratiques en Afrique. Considéré comme une «démocratie», le Sénégal se distingue bel et bien par son régime «démocratique», dans une région où «l’autoritarisme s’enracine» et «l’érosion des principes démocratiques déjà minés se poursuit», selon un nouveau rapport de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale.
 
 
 
L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA), organisation intergouvernementale comprenant plusieurs Etats membres, a publié cette semaine son rapport sur «L'état de la démocratie dans le monde 2021». Comme son nom l’indique, le rapport examine l’état de la démocratie dans le monde au cours des années 2020 et 2021 en le replaçant dans le contexte des tendances observées depuis 2015. Il fournit également, entre autres, des données sur les mesures prises par 165 pays en réaction à la pandémie ainsi que leur incidence sur la démocratie.
 
Le Sénégal, malgré sa «démocratie» a enregistré pas mal de «chocs politiques»
 
Sur le continent africain, la plupart des pays sont classés dans la catégorie des pays à régime hybride. Le Sénégal par contre échappe à cette catégorie. Le rapport de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA) précise, en ce qui concerne notre pays, qu’il connait une démocratie, même si, a un moment, une régression a été notée.
D’après les rédacteurs du rapport, pour un pays comme le Sénégal, bien que les élections régulières restent la norme pour le transfert du pouvoir, dans une zone où la tendance émergente des élections contestées, la violence électorale,le troisième mandat présidentiel et la répression de la dissidence sont très fréquents.
En outre, ajoutent les auteurs du rapport, le Sénégal fait partie des rares pays africains qui ont enregistré des réussites lors d’une tentative de prolongation du mandat présidentiel. «Entre 2015 et 2020, 13 pays africains ont amendé des dispositions constitutionnelles sur la limitation des mandats présidentiels. Cependant, il est encourageant de constater que par rapport aux nombreux mandats constitutionnels, les limites ont été maintenues, malgré des tentatives d'extension - par exemple, Burkina Faso (2014),Malawi (2003), Nigeria (2006), Sénégal (2012) et Zambie (2001)», lit-on.
Par rapport aux processus controversés d'élaboration de constitutions, les rédacteurs du rapport soutiennent que la suppression ou l'insertion de dispositions qui modifient la dynamique politique et/ou biaisent la concurrence démocratique dans les pays sont très fréquentes en Afrique. A titre d’exemple, il cite «la suppression des limites de mandat au Burundi en  2018 par unprocessus de révision constitutionnelle ; la suppression de l'âge limite pour les candidats à la Présidentielle en Ouganda en 2019 ; les exigences de parrainage des élus pour les candidats aux élections présidentielles au Bénin en2019 ; l'insertion d'une clause de rétroactivité qui affectele mandat du président sortant dans le projet de Constitution de 2020 de la Gambie ; et les propositions pour renforcer les pouvoirs des présidents sortants au Sénégal en 2019».
 
Seuls 18 pays sont réellement démocratiques en Afrique
 
L’Afrique est le continent le plus touché par le recul, en raison des coups d’État qui ont eu lieu au Tchad, au Mali et en Guinée. Et par conséquent, les 22 démocraties en 2015 sont passées à 18 en 2020, dû essentiellement au pouvoir centralisé et à des dirigeants immuables.
 
 
Les Usa, l’Inde et le Brésil sur la liste des «démocraties en recul»
 
Selon le rapport de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA), le nombre de démocraties est passé de 104, en 2015, à 98, en 2020. «Le nombre de démocraties progressant vers l’autoritarisme a doublé au cours de la dernière décennie. Au niveau mondial, plus d’un quart de la population mondiale vit désormais dans une démocratie en recul», renseigne le document.
Le rapport de l’IDEA égratigne aussi plusieurs pays occidentaux : l’Inde, le Brésil et, pour la première fois, les États-Unis. «La première puissance mondiale a été marquée par le mandat de Donald Trump et les violentes contestations de l’élection 2020 avec, en point d’orgue, l’assaut du Capitole en janvier 2021».
Également cités, trois membres de l’Union européenne (UE), à savoir la Hongrie, la Pologne et la Slovénie. Ces trois pays sont accusés de menacer les journalistes, de geler le financement des Ong et surtout de donner plus de pouvoir aux forces de l'ordre.
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire