jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation

PROJET D’AMNISTIE DE KARIM WADE ET KHALIFA SALL:Le Pds rejette, Taxawu minimise



 
Une nouvelle page de la vie politique de Khalifa Sall et de Karim Wade pourrait s’ouvrir sous peu de temps. En effet, le Président Macky Sall semble vouloir leur offrir leur prochain ticket pour la présidentielle de 2024. La nouvelle n’a pas eu le même effet chez les deux camps. Si Babacar Abba Mbaye de Taxawu Sénégal relativise et parle d’une décisionévidente, Nafi Diallo du Pds assure que Karim Wade ne veut pas de ce «cadeau empoisonné».
 
 
Condamnés respectivement en 2015 à une peine de 6 ans de prison ferme et d’une amende de 138 milliards de F Cfa et en 2018 à 5 ans ferme avec 5millions d’amende, Karim Wade et Khalifa Sall pourraient retrouvertrès bientôt leur droit de vote. Mais, pour Babacar Abba Mbaye, il n’y a rien d’extraordinaire, «c’est une décisionévidente au vu des résultats des dernièreslégislatives. Et si le Président Macky Sall ne l’avait pas fait, nous allions la lui arracher. Les députés de l’opposition avaient déjà annoncé la couleur», fait savoir le député de Yewwi Askan Wi.
 
Abba Mbaye : «c’est une décision évidente au vu des résultats des dernières législatives»
 
A en croire ce partisan de Khalifa Sall, ces actes calculés du Président Macky Sall n’ébranlentguère l’opposition puisque ce schéma a été déjà intégrédepuis le début de la coalition Yewwi Askan Wi. Selon lui, tout le monde s’était entendu qu’à la présidentielle, chacun irait briguer les suffrages des Sénégalais et arrivé au second tour, tout le monde se rangeraitderrière le candidat issu de Yewwi le mieux placé. Et même si deux candidats de Yewwi sortent comme deux premiers, ils se sont entendus pour laisser à chacun le libre arbitre de soutenir celui qu’il veut. A ceux qui pensentà une stratégie du Président Sall pour gagner au premier tour, le députésaint-louisien les invite à revenir sur terre.«C’estmathématiquement impossible. Le Président Macky Sall,même s’ildécidede participer à la présidentielle, ne peut pas gagner au premier tour. D’ailleurs, avec ce fichier actuel, aucun candidat ne peut gagner au premier tour si on a plus de trois candidats», précise Abba Mbaye.
La candidature de Khalifa Sall, un motif de réunification de la famille socialiste ? Le jeune député n’est pas très optimiste,mais reste convaincu d’une chose : des socialistes de cœur et de naissance porteront leur choix sur Khalifa Sall, si jamais il est candidat.
 
Nafi Diallo : «ce sont ceux qui sont coupables qui ont besoin d’amnistie, nous la rejetterons formellement»
 
La chargée de communication du Pds dit saluer la décision du Président Macky Sall d’enclencher la procédure pour régler ces problèmes ;néanmoins, le Pds et Karim Wade ne sont demandeurs d’aucune amnistie. «Nousrejetterons toute forme d’amnistie, formellement d’ailleurs. C’est ceux qui sont coupables qui ont besoin d’amnistie. Karim Wade l’a déjà dit, il veut la reprise de son procès pour démontrer qu’il est non coupable de tout ce que Aminata Touré l’avait accusé», dit-elle.
 
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…