jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne

PROJET D’AMNISTIE DE KARIM WADE ET KHALIFA SALL:Le Pds rejette, Taxawu minimise



 
Une nouvelle page de la vie politique de Khalifa Sall et de Karim Wade pourrait s’ouvrir sous peu de temps. En effet, le Président Macky Sall semble vouloir leur offrir leur prochain ticket pour la présidentielle de 2024. La nouvelle n’a pas eu le même effet chez les deux camps. Si Babacar Abba Mbaye de Taxawu Sénégal relativise et parle d’une décisionévidente, Nafi Diallo du Pds assure que Karim Wade ne veut pas de ce «cadeau empoisonné».
 
 
Condamnés respectivement en 2015 à une peine de 6 ans de prison ferme et d’une amende de 138 milliards de F Cfa et en 2018 à 5 ans ferme avec 5millions d’amende, Karim Wade et Khalifa Sall pourraient retrouvertrès bientôt leur droit de vote. Mais, pour Babacar Abba Mbaye, il n’y a rien d’extraordinaire, «c’est une décisionévidente au vu des résultats des dernièreslégislatives. Et si le Président Macky Sall ne l’avait pas fait, nous allions la lui arracher. Les députés de l’opposition avaient déjà annoncé la couleur», fait savoir le député de Yewwi Askan Wi.
 
Abba Mbaye : «c’est une décision évidente au vu des résultats des dernières législatives»
 
A en croire ce partisan de Khalifa Sall, ces actes calculés du Président Macky Sall n’ébranlentguère l’opposition puisque ce schéma a été déjà intégrédepuis le début de la coalition Yewwi Askan Wi. Selon lui, tout le monde s’était entendu qu’à la présidentielle, chacun irait briguer les suffrages des Sénégalais et arrivé au second tour, tout le monde se rangeraitderrière le candidat issu de Yewwi le mieux placé. Et même si deux candidats de Yewwi sortent comme deux premiers, ils se sont entendus pour laisser à chacun le libre arbitre de soutenir celui qu’il veut. A ceux qui pensentà une stratégie du Président Sall pour gagner au premier tour, le députésaint-louisien les invite à revenir sur terre.«C’estmathématiquement impossible. Le Président Macky Sall,même s’ildécidede participer à la présidentielle, ne peut pas gagner au premier tour. D’ailleurs, avec ce fichier actuel, aucun candidat ne peut gagner au premier tour si on a plus de trois candidats», précise Abba Mbaye.
La candidature de Khalifa Sall, un motif de réunification de la famille socialiste ? Le jeune député n’est pas très optimiste,mais reste convaincu d’une chose : des socialistes de cœur et de naissance porteront leur choix sur Khalifa Sall, si jamais il est candidat.
 
Nafi Diallo : «ce sont ceux qui sont coupables qui ont besoin d’amnistie, nous la rejetterons formellement»
 
La chargée de communication du Pds dit saluer la décision du Président Macky Sall d’enclencher la procédure pour régler ces problèmes ;néanmoins, le Pds et Karim Wade ne sont demandeurs d’aucune amnistie. «Nousrejetterons toute forme d’amnistie, formellement d’ailleurs. C’est ceux qui sont coupables qui ont besoin d’amnistie. Karim Wade l’a déjà dit, il veut la reprise de son procès pour démontrer qu’il est non coupable de tout ce que Aminata Touré l’avait accusé», dit-elle.
 
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030