jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables DIALOGUE NATIONAL SUR LA JUSTICE Dr Cheikh Tidiane Seck dénonce une ‘’ foire de l’hypocrisie’’ et révèle le ‘’deal’’ qui est de transformer le Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle

PROCHES DE CHEIKH AMAR CONTRE SERIGNE DIAGNE DE DAKARACTU: Les prévenus nient, les avocats se lançent des piques, le procureur trouve les faits graves, le procés renvoyé



PROCHES DE CHEIKH AMAR CONTRE SERIGNE DIAGNE DE DAKARACTU: Les prévenus nient, les avocats se lançent des piques, le procureur trouve les faits graves, le procés renvoyé

 

 
 

Les choses se corsent pour Maguèye Guèye, Ousmane Seck alias Bouba, tous proches collaborateurs du milliardaire Cheikh Amar. En prison depuis quelques jours, ils sont poursuivis pour injures, calomnies et menaces de mort contre le Directeur de publication de dakaractu Serigne Diagne. Appelé hier à la barre, le procès a été renvoyé au 30 octobre prochain pour la comparution du plaignant Serigne Diagne. Les prévenus Maguèye Guèye et Ousmane Seck alias Bouba étaient seuls devant la barre des flagrants délits de Dakar, puisque Modou Amar et Délégué n’ont pas été interpellés et comparaitront sous ces préventions à cette date.

L’affaire opposant les nommés Maguèye Guèye, Ousmane Seck alias Bouba tous chauffeurs de l’homme d’affaire Cheikh Amar, le frère de ce dernier Modou Amar et un certain individu appelé Délégué, au directeur de publication de Dakaractu.com Serigne Diagne, a été renvoyée hier par le juge des flagrants délits de Dakar Firmin Coly jusqu’au lundi 30 octobre prochain, pour comparution de la partie civile.
Les avocats se lancent des piques
Après que le juge a prononcé le renvoi, les avocats des deux parties se sont lancé des piques. «Da ngeen di yeexal jell» (vous retardez votre défaite, Ndlr), a dit Me El Diouf aux conseils de la partie civile. Ce à quoi l’un des avocats du plaignant a rétorqué : «C’est ce qu’on verra, on a qu’à attendre le lundi pour voir». Hier, devant la barre des flagrants délits de Dakar seuls deux des prévenus étaient présents, excepté Modou Amar et Délégué, pour les incriminations d’injures, de calomnies et de menaces de mort.
Me El Hadj Diouf dégage tout en touche, Me Ciré Clédor Ly demande la Lp pour ses clients
Le plaignant Serigne Diagne a brillé par son absence, mais a été représenté par ses avocats, à l’instar de Mes Mbow, Assane Dioma Ndiaye…. Au nom de la défense, qui a estimé que le dossier devait être jugé, Me El Hadji Diouf s’est indigné du renvoi et a déclaré : «Les droits de la défense sont sacrés. Si toutes les parties sont représentées, l’affaire doit être jugée. A cela, il s’ajoute que tous ces 2 prévenus sont innocents. Vu qu’ils n’ont rien reconnu et le numéro de téléphone incriminé ne leur appartient pas. Le dossier est en état et nous nous opposons farouchement à cette demande de renvoi», a-t-il lancé. Me Ciré Clédor Ly de renchérir : «Nous sommes en procédure de flagrant délit, aucun argument ne peut conforter la demande de renvoi. Les mis en cause sont régulièrement domiciliés, ils ont une famille. De plus, il n’y a pas de risque de se soustraire à la justice et ils ont aussi de sérieuses garanties de représentation. Sur ce, je demande une liberté provisoire pour eux», a soutenu la robe noire. Me Aboubacry Barro a abondé dans le même sens.
Le procureur : «les faits sont graves»
La parquetière a purement et simplement simplement rejeté la demande de liberté provisoire formulée par la défense. Selon elle, ce sont des faits graves et les mis en cause ne présentent pas de garanties sérieuses. Elle a été suivie par le juge.
Tout est parti d’un article publié sur le site Dakaractu.net, intitulé: «La Crei sur la piste d’une supposée rétro-commission de 12 milliards versés à Cheikh Amar». Le mercredi 11 octobre dernier, vers les coups de 17 heures, le directeur du site Serigne Diagne a fait l’objet d’injures et de menaces de mort par téléphone sur son numéro Orange le 77 559 61…. Son interlocuteur, appelant du numéro 77 622 97…, s’est présenté comme étant Modou Amar, le frère de Cheikh Amar. Aussitôt après avoir décliné son identité, il a commencé à injurier et à proférer des insanités suivies de menaces de mort à l’encontre de Serigne Diagne : «Si Cheikh Amar va en prison, je te promets de prendre ta vie».
Suite à cela, une deuxième personne sous le prénom de Bouba l’a taxé de journaliste corrompu et a réitéré les mêmes insultes à son endroit. Il lui promet l’enfer et aussi de mettre un terme à sa vie dans un futur proche. Puis une troisième personne du nom de Maguèye est entrée dans la danse. Et enfin un quatrième sous le pseudonyme de Délégué, qui a fait savoir à la partie civile qu’il nuisait aux intérêts de son patron Cheikh Amar. Avant de lui répéter de prendre au sérieux les menaces de mort.
Les prévenus disent ne pas connaître Modou Amar
A l’issue de cela, Serigne Diagne, qui procédait à l’enregistrement de la communication, a déposé une plainte à la Division des investigations criminelles contre ces prévenus tous domiciliés chez Cheikh Amar, pour injures, calomnies et menaces de mort.
Sachant que les carottes sont cuites, les prévenus Maguèye et Bouba ont dit qu’il ne connaissait Modou Mamoune Amar propriétaire du numéro 77 622 97… qui a « mis l’appel, ni d’Adan ni d’Eve.
Par ailleurs, les inculpés ont dit avoir connu Délégué à Touba et que ce dernier a demandé du travail à TSE, entreprise de Cheikh Amar qui ne l’a pas recruté.
Ce n’est pas tout. Maguèye Guèye et Ousmane Seck alias Bouba ont durant leur interrogatoire préliminaire, soutenu ne pas connaitre le plaignant Serigne Diagne dont ils entendent parler que dans les médias.
Fatou D. Dione (Stagiaire)


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion

Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »

Parti-Etat ?



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030