Quarante-huit heures après le remaniement ministériel qui a secoué son parti, la patronne des socialistes a sorti un communiqué pour réitérer l’ancrage du Parti socialiste dans la coalition Benno Bokk Yakaar. Dans sa note, Aminata Mbengue Ndiaye assure que son parti approuve, «sans réserve», le choix du chef de l'Etat porté sur Amadou Ba comme nouveau Premier ministre du gouvernement. Aussi, le Parti socialiste se réjouit et remercie également le chef de l'Etat, d'avoir renouvelé sa confiance à ses membres Serigne Mbaye Thiam et Alioune Ndoye, en les reconduisant dans le nouveau gouvernement.
Le Cadre d’actions pour la redynamisation du Parti socialiste Car/Ps qui a fini de marquer son désaccord quant à la reconduction du ministre Serigne Mbaye Thiam dans le nouveau gouvernement du Sénégal n’y pourra rien, le Parti socialiste a décidé d’appuyer la nomination du ministre de l’Eau et de l’Assainissement. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Aminata Mbengue Ndiaye, le Parti socialiste réitère fidélité et loyauté à la coalition Benno Bokk Yakaar et son chef. Évoquant l'installation de la 14e législature, le Parti socialiste déplore «le spectacle désolant et inédit, auquel se sont livrés ces députés de l'opposition». Aussi, le Parti socialiste «condamne fermement les comportements indignes et puérils de certains députés des coalitions Yewwi et Wallu, qui ont sciemment confondu ce haut lieu d'échanges et de débats démocratiques qu'est l'hémicycle de l'Assemblée nationale, à une foire d'empoigne», dénonce la socialiste en chef.
Toujours sur ce registre, «le Parti socialiste félicite l’ensemble des élus de la coalition Benno Bokk Yakaar, en particulier la présidente de séance, l'honorable Aida Sow Diawara, pour leur sérénité, leur maturité et leur esprit de responsabilité qui ont permis de déjouer les manœuvres malveillantes de leurs collègues de l'opposition, tendant à entraver le bon déroulement de la session, pour des raisons politiciennes inavouées». «Le Parti socialiste les encourage et les exhorte tous à demeurer encore plus solidaires et vigilants, dans l'exercice de leurs mandats, au service du peuple, afin d'accompagner efficacement le gouvernement, en lui donnant les moyens législatifs nécessaires, à l'exécution des politiques publiques définies par le chef de l'Etat, le Président Macky Sall», a invité Aminata Mbengue Ndiaye.
S’agissant du nouveau gouvernement, le Parti socialiste approuve, sans réserve, le choix du chef de l'Etat, porté sur Amadou Ba.«Le Parti socialiste s'en réjouit et remercie également le chef de l'Etat, d'avoir renouvelé sa confiance aux camarades ministres Serigne Mbaye Thiam et Alioune Ndoye, en les reconduisant dans le nouveau gouvernement. Le Parti socialiste les assure de son soutien et les encourage à poursuivre, avec humilité, leur travail, dans la même dynamique de performance attendue d'eux, dans les secteurs qui leur sont confiés, afin de mériter la confiance du président de la République», a encore noté le Parti socialiste.
Sidy Djimby NDAO