jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

PANEL DES FEMMES LEADERS DE AMNESTY INTERNATIONAL: Exit la parité, les femmes réclament la représentation proportionnelle et plus de responsabilités



 
 
Les femmes doivent mieux s’affirmer dans leurs lieux de travail, mais aussi répondre aux attentes. C’est l’avis de la section féminine de Amnesty International. D’après cette dernière, qui organisait un panel, la parité n’est plus d’actualité, elle laisse aujourd’hui la place à la représentation proportionnelle. La protection sociale est aujourd’hui un véritable défi à relever pour permettre aux femmes de mieux s’affirmer.
 
 
Même si entre 1990 et 2017, les études ont montré que les femmes sont de plus en plus présentes dans les lieux de travail, elles sont encore victimes d’inégalités. «Au niveau du travail rémunéré, les femmes sont de moins en moins présentes, selon l’importance du secteur économique. Dans le secteur du travail, si on se réfère au thème de la 63ème session de la Commission pour la condition des femmes des Nations-Unies, nous sommes réellement confrontées à un problème de protection sociale. Au Sénégal, le problème tire sa source du Code de travail. Nous avons un problème de qualification pour l’accès au travail», laisse entendre Awa Wade, l’ancienne secrétaire générale de l'Uden. 
 
«17% DES FEMMES CHOMENT ALORS QUE SEULS 8,1% DES HOMMES NE TRAVAILLENT PAS»
 
Avant de poursuivre : «par rapport au taux de chômage, 17% des femmes chôment alors que seuls 8,1% des hommes ne travaillent pas. Dans le secteur agricole, les hommes accaparent les cultures de rente, alors les femmes se limitent aux cultures de subsistance». Et, toujours d’après Awa Wade, la question des pensions pose également problème. «En cas de décès, les enfants de la défunte ont du mal à toucher leur pension. Il y a aussi la protection sociale à revoir et à améliorer. Il y a une certaine volonté politique, mais l’engagement politique pose problème». Aminata Diagne Ndour, représentante des femmes dans le milieu professionnel, demande aux femmes de se battre pour obtenir des postes de responsabilité. «Les femmes également doivent s’affirmer. Il faut qu’elles répondent aux attentes, qu’elles s’assument», soutient-elle. 
 
 
«LES FEMMES, ELLES-MÊMES, INFLIGENT UN MAUVAIS TRAITEMENT A D’AUTRES FEMMES»
 
Pour Mme Ndour, les femmes doivent essayer de trouver des horaires précis afin de concilier le travail au bureau et les devoirs conjugaux. 
«Aucun des deux ne doit être laissé en rade. L’horloge biologique n’attend pas et Il faut également remplir ses devoirs au travail».
La parité, d’après la défenseuse des femmes n’est plus d’actualité.
«On ne peut plus parler de parité dans le milieu professionnel. On doit plus parler de représentation proportionnelle», soutient-elle.
Les mauvais traitements infligés aux femmes n’existent pas seulement dans le monde professionnel et ce ne sont pas seulement les hommes qui leur font subir cela. En effet, d’après Daba Ndour, présidente de l’Association des employées de maisons, ce sont les femmes, elles-mêmes, qui infligent de telles punitions à d’autres femmes. «Nous étions des femmes de ménage, donc, nous savons ce qui se passe dans les maisons. Nous avons décidé de mettre en place l’association pour venir en aide aux femmes de ménage qui vivent dans des conditions très difficiles, mais aussi les harcèlements sexuels auxquels elles sont victimes. Elles souffrent dans leur lieu de travail», laisse-t-elle entendre. 
Avant d’ajouter : «ces femmes méritent respect et considération. Elles essayent de joindre les deux bouts dans la dignité, et par conséquent, elles doivent travailler dans de meilleures conditions».
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire