
Il était resté plus de 2 ans sans descendre dans l’arène et depuis son retour, Ama Baldé enchaine les défaites. D'abord face à Modou Lo puis, avant-hier, dimanche face à Franc. Force est de croire qu'avec son talent de grand lutteur, le fils de Falaye Baldé a un staff qui semble être dépassé par l'aspect sportif professionnel que vit actuellement l'arène sénégalaise.
Réadopter le "Ama 6h au lit" comme le disait Falaye Baldé
Il faut le dire, Ama Baldé a tout pour être un grand champion de lutte. Il a déjà fait ses preuves en terrassant les meilleurs de sa génération. Mais, pour la suite de sa carrière, il faudra changer bien des choses dans sa vie de tous les jours. Le constat est que le lutteur de Pikine n'a pas assez de temps de repos puisque, sur des vidéos publiées par certains de ses proches avant le combat, le jeune frère de Jules Baldé passe son temps dans la rue et parfois jusque tard. Pour commencer, Ama Baldé devrait avoir le réflexe d'un sportif. Le mode déambule devrait être désactivé et réadapté, comme le disait son défunt père Falaye Baldé : "Ama 6h au lit" ; pour dire qu'il avait une bonne hygiène de vie en allant tôt au lit après les entraînements.
Manque de concentration, encore plus de plan sportif que mystique...
Lors de ses combats, pendant que ses adversaires se concentrent, font des réveils musculaires, étirements et d'autres mouvements pour préparer le combat, lui danse, parle, chahute ou papote avec son entourage. Il prend aussi énormément de temps pour le mystique que pour l'aspect sportif. Modou Lo lui avait déjà donné une bonne leçon lors de leur confrontation l'année dernière. Le roi des arènes était venu avec une forme physique exceptionnelle, un simple "ngimb", et lui a fracassé la mâchoire avec 24 coups. Avant cela, Ama Baldé avait pris plus d'une heure pour sa préparation mystique ; ce qui lui avait même valu une sanction financière du Cng de lutte. Ama Baldé, bien que le physique ne soit pas à critiquer, devrait accorder plus d'importance à la discipline sportive.
Entourage farfelu
Enfin, qu'on le dise ou pas, Ama Baldé est mal entouré. Oui, la lutte est faite de charme et le mystique, les accompagnants pour le "touss" font tous partie du décor. Mais chez les Pikinois, on en fait parfois trop. Tout le monde ou presque s'occupe de mystique. Tout le monde verse des bouteilles mystiques à Ama Baldé. Ce qui est l'affaire d'une ou deux personnes() chez ses adversaires. De plus, les nombreuses personnes empêchent le lutteur de se concentrer comme il faut, chacun le tire de son côté, chacun lui donne des conseils et consignes... Farfelu comme staff. Ama Baldé devrait y remédier.
+++++++++++++++++++++++++