jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation

MACKY SALL SUR L’EXPOSITION SUR LE PÉTROLE ET LE GAZ DU SENEGAL: «Ce qu’on fait est transparent, on n’a rien à cacher et il faut que cela soit accessible à tous nos compatriotes. C’est un minimum d’exigence»



 
 
 
Le Sénégal va rejoindre, début 2023, le cercle des pays africains producteurs et exportateurs de pétrole et de gaz, avec le démarrage de l’exploitation des champs Grand Tortue Ahmeyim (Gta), partagés avec la Mauritanie pour le gaz, et Sangomar pour le pétrole. Ainsi, alors que le pays s’apprête à engranger d’importantes ressources financières sous forme d’impôts, de taxes et de redevances, le président Macky Sall a appelé à un «débat serein et informé» sur les ressources pétrolières et gazières. Le chef de l’Etat a fait cette déclaration hier, en marge de l’ouverture de la 6e Conférence et l’Exposition sur le pétrole et le gaz Msgbc2022 au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio.
 
 
 
Dans un Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep), publié en juillet dernier, le gouvernement du Sénégal estime qu’il devrait engranger 888 milliards de francs Cfa de recettes sur la période 2023-2025, réparties en 59 milliards F Cfa en 2023, année de démarrage de la production, puis 327 milliards F Cfa en 2024 et enfin 501 milliards F Cfa en 2025. Présidant hier la 6e Conférence et l’Exposition sur le pétrole et le gaz Msgbc2022 au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio, le Président Macky Sall a invité à un «débat serein et informé» sur les ressources pétrolières et gazières.En effet, insistant sur la nécessité de mieux informer le public sur cette question, le chef de l’Etat Macky Sall a indiqué que le débat autour des ressources énergétiques doit être «serein et informé», au lieu d’être «parasité par des préjugés et des jugements de valeur sans contact avec la réalité».
«Au-delà de débats techniques entre experts, les rencontres sur le pétrole et le gaz et leur exploitation doivent servir à informer le grand public sur les enjeux, les conditions et les modalités d’exploitation de nos ressources gazières et pétrolières», a-t-il dit dans son discours, à l’ouverture de la 2ème conférence-exhibition Msgbc Oil, Gas and Power. Et le président de la République d’ajouter : «ce qu’on fait est transparent, on n’a rien à cacher et il faut que cela soit accessible à tous nos compatriotes. C’est un minimum d’exigence».
 
«On doit arrêter ce débat malsain sur la gouvernance des ressources»
 
 
Macky Sall de rappeler que le secteur minier, tout comme le secteur pétrolier et gazier, dispose de registres accessibles en ligne pour le public. De même, les contrats miniers, pétroliers et gaziers sont publiés sur le site de l’Itie, qui donne également un aperçu de tous les contrats et de leur statut de publication, assure-t-il. «Tout est clair. On doit arrêter ce débat malsain sur la gouvernance des ressources (…)», a martelé le chef de l’Etat, demandant que, lors de rencontres comme ce sommet sur le pétrole et le gaz, les langues nationales soient intégrées dans la traduction, pour que tout le monde ait le même niveau de compréhension sur les questions des ressources pétrolières et gazières. «Ce qui compte finalement, c’est que l’exploitation de nos ressources se fasse dans les meilleures conditions de transparence et d’efficacité, pour améliorer les conditions de vie de nos populations et augmenter le progrès de nos pays», a expliqué le Président Macky Sall.
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…