jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 4 Avril
13:54
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

Les réactions au décès d’une jeune fille à l’hôpital de Pikine en exergue



Les réactions au décès d’une jeune fille à l’hôpital de Pikine en exergue
Dakar, 18 oct (APS) – Les réactions sur les circonstances du décès, lundi à l’hôpital de Pikine (banlieue dakaroise), d’Aïcha Diallo, une fillette de 12 ans, constituent l’un des sujets phares traité par les quotidiens reçus mercredi à l’APS.
 
"Les derniers moments d’Aïcha Diallo racontés par sa mère’’, titre Vox Populi à l’origine de la révélation de cette affaire. ‘’L’hôpital dément toute négligence, la famille persiste’’, ajoute le journal.
 
‘’La direction de l’hôpital de Pikine a tenté d’apporter des démentis sur les circonstances du décès d’Aïcha Diallo en réfutant le défaut de prise en charge. Mais du côté des parents de la petite fille de 12 ans, ils sont convaincus qu’elle est morte à cause de négligence des médecins’’, écrit encore Vox Populi.
 
‘’Drame à l’hôpital de Pikine : La maman de la défunte déroule le film de l’horreur’’, affiche en une WalfQuotidien. Selon le journal, ‘’vingt-quatre heures après le drame, les langues se délient pour accuser l’hôpital de Pikine. Lequel dit s’être conformée à la réglementation’’.
 
Le quotidien du Groupe Walfadjri a saisi l’occasion pour s’intéresser à la prise en charge des malades aux urgences dans certains hôpitaux de Dakar qui selon lui, ‘’laisse à désirer’’.
 
Enquête s’intéresse également à cette affaire, en titrant en une : ‘’Faty Kaba (mère de la petite Aïcha Diallo : Confessions d’une maman anéantie’’. ‘’Ils ont voulu m’humilier en passant par ma fille’’, dénonce Faty Kaba, tandis que le chef des urgences de l’hôpital de Pikine, Ababacar Diop, soutient que ‘’ l’enfant est décédé à cause d’un choc septique’’.
 
‘’A vouloir lister les mésaventures que les Sénégalais ont vécues dans les structures hospitalières, on en viderait son encrier sans faire la moitié du chemin. A l’hôpital de Pikine comme ailleurs, les malades sont plus dans le couloir de la mort qu’à la porte de la délivrance’’, déplore Enquête qui titre : ‘’Service d’accueil dans les hôpitaux. Le royaume de l’indifférence’’.

‘’Mort par négligence d’Aïcha Diallo à l’hôpital de Pikine : Indignation générale’’, écrit en manchette l’As.
 
‘’Si la thèse de la non-assistance en personne en danger est soutenue pour expliquer la mort de la petite Aïcha Diallo par sa mère à l’hôpital de Pikine, le directeur de l’établissement et le chef de service des urgences battent en brèche ces accusations. Selon le médecin traitant, la gamine a été prise en charge et suivie sans bourse délier’’, informe le journal.
 
Il indique que ‘’devant ces deux versions, le ministre de la Santé a décidé d’ouvrir une enquête pour situer les responsabilités’’. 
 
‘’ (…) pendant que nous débattons d’un 3ème mandat de notre président, des jeunes filles de 12 ans peuvent décéder d’une hémorragie parce que leurs parents n’avaient pas pu débourser 200.000 francs pour avoir droit à l’opération salvatrice’’, s’indigne L’As dans un billet intitulé : Dites 2024’’.
 
‘’Réactions au décès d’Aïcha Diallo à l’hôpital de Pikine. Médecins après la mort !’’, s’exclame Le Quotidien en manchette, soulignant que ‘’le décès d’Aïcha Diallo, âgée de 12 ans, dans des conditions obscures, continue de semer l’émoi chez les populations’’.
 
Selon le journal, ‘’si la direction de l’hôpital a nié en bloc toute négligence, le ministre de la Santé a annoncé l’ouverture d’une enquête pour tirer cette affaire au clair’’.
 
‘’La morte de Pikine n’est ni la première ni la dernière. La situation ne changera pas malgré toutes les enquêtes annoncées. Les malades ne seront bien soignés dans nos hôpitaux que le jour où nos dirigeants et leurs familles cesseront de se rendre en Europe ou en Amérique pour des soins, et feront la queue devant nos structures. Comme des citoyens ordinaires’’, affirme le Quotidien dans son billet surmonté du titre : ‘’Malades ordinaires’’.
 
De son côté, le Soleil met en exergue la campagne agricole 2017-2018 dans la vallée du fleuve Sénégal et titre : ‘’4, 5 milliards de FCFA pour les cultures irriguées’’.
ASB/ASG
admin

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…