jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

LUTTE CONTRE LE COVID-19 : Comment la France compte aider le Sénégal et les pays du programme «Covid-19-santé en commun»



Entendu mercredi par la commission des Affaires étrangères du parlement, le chef de la diplomatie française a expliqué comme son pays compte aider le Sénégal et les autres pays de la sous-région inscrits dans le programme «Covid-19 santé». A en croire Jean-Yves Le Drian, cet appui se déclinera sous forme de réorientation de l’aide au développement sur les enjeux sanitaires et alimentaires, de moratoire sur le paiement des taux d'intérêt et d’annulations ou restructurations de la dette. L’aide de la France sera aussi matérielle et financière à l’endroit particulièrement de deux structures : l’Ong Alima qui intervient au Sénégal et dans les différents pays concernés et à l’Institut Pasteur.

La France va consacrer «près de 1,2 milliard» d’euros (150 millions d’euros sous forme de dons et 1 milliard d’euros sous forme de prêts) à la lutte contre la propagation du Covid-19 en Afrique, a annoncé mercredi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui faisait face à la commission des Affaires étrangères du parlement français. Une aide qui concerne un groupe de pays dont le Sénégal. Concrètement, le patron de la diplomatie française note qu’au niveau bilatéral, il s’agira de «réorienter une partie substantielle de l’aide au développement (au Sénégal et dans les autres pays concernés) sur les enjeux de santé et les enjeux alimentaires pour près de 1,2 milliard d'euros».

Une aide à l’Ong Alima et plus de 3 milliards à l’Institut Pasteur

Il s’agira ensuite pour Yves Le Drian, de «renforcer les systèmes de soins et les capacités de détection et de recherche scientifique en appuyant la recherche africaine». Au Sénégal, cela passera par des appuis à certaines organisations et institutions. Ainsi, révèle le ministre, la France va notamment aider l'Ong Alima au Sénégal, en Guinée-Conakry, au Burkina Faso et en République Centrafricaine à la prise en charge des malades du Covid-19. Il envisage même «l'organisation d'un pont aérien humanitaire à partir de l'Europe pour transporter de l'aide» vers le Sénégal et les autres pays. L’Ong Alima (The Alliance for International Médical Action) est en train de mettre en place, dans ses pays d’intervention, des unités de prise en charge médicale des cas confirmés de Covid-19. En plus du soutien à l’Ong Alima, Le Drian note que les capacités des laboratoires de l’Institut Pasteur vont également être accrues au Cameroun, en Centrafrique, à Madagascar, en Guinée-Conakry et au Sénégal. Et pour notre pays, l’Institut Pasteur va recevoir 5 millions d’euros des 20 milliards d’euros que l’Union européenne a dédié aux pays les plus vulnérables en Afrique.

«un moratoire» sur le paiement des taux d'intérêt et «annulations ou restructurations» de la dette

Paris entend aussi agir sur la dette bilatérale et multilatérale. Ainsi, Yves Le Drian plaide pour «un moratoire» sur le paiement des taux d'intérêt, ou mieux, des «annulations ou restructurations» de la dette du Sénégal et des pays les plus affectés. En outre, le ministre français des Affaires étrangères a fait savoir aux députés qu’il «ne partage pas du tout» certaines «prédictions catastrophistes» du centre d'analyse de son ministère qui prévoit sur le continent africain l'effondrement de «régimes fragiles» ou «en bout de course» en Afrique, en raison du coronavirus. «Je ne (les) partage pas du tout» , a-t-il assuré.

Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire