Malgré les soucis économiques qui sévissent actuellement dans le monde entier et les ennuis financiers qui secouent certaines sociétés, notamment sénégalaises, quelques entreprises tentent de maintenir le cap. C’est le cas de LaSedima. Directrice générale de l’entreprise, Anta Babacar Ngom Diack se bat encore pour maintenir la tête hors de l’eau, malgré les ravages du Covid-19, etc. Au Final, ses efforts ont payé puisqu’elle vient être désignée dans le trio de tête du classement des meilleurs jeunes chefs d’entreprises africaines.
On se rappelle encore du discours historique et courageux de Anta Babacar Ngom Diack lors du sommet de Montpellier en octobre 2021, montrant sa pertinence et ses capacités managériales. La fille de Babacar Ngom vient encore de prouver qu’elle est la bonne héritière de son père dans la gestion de l’entreprise. Et comment ! Anta Babacar Ngom Diack vient d’être désignée dans le trio de tête du classement des meilleurs jeunes chefs d’entreprises africaines. Cette nomination est tombée à l’issue de la neuvième édition du classement Choiseul 100 Africa. Après une sélection rigoureuse, elle a été nommée troisième du classement des jeunes de moins de 40 ans, en Afrique et 1ère de l’espace Cedeao. Quarante huit pays africains étaient représentés avec plus de 17 secteurs d’activités. Cette édition vise, selon les organisateurs, à refléter la diversité des leaders talentueux du continent. Depuis 2014, date du lancement de l’initiative Choiseul Africa, l’Institut Choiseul tient à promouvoir un discours positif africain afin de combler le fossé entre la perception du continent, en particulier de la part des opérateurs privés, et la réalité sur le terrain.Lors de son discours à Montpellier, Anta Babacar Ngom Diack avait démontré que les entreprises africaines avaient leur place et pouvaient même participer à la promotion économique de l’Afrique. Elle l’a prouvé en tirant toujours vers l’avant la Sedima et les multiples ramifications ou filières d’activités qu’elle a générées. L’Institut Choiseul reconnaît, en tout cas, ses performances. Car, faut-il le souligner, plusieurs critères ont été pris en compte, notamment « l’image et la réputation, les antécédents et les compétences, le pouvoir et la fonction, l’influence et les réseaux sociaux, le potentiel et le leadership ». La fille de Babacar Ngom est ainsi reconnue comme faisant partie du cercle de ces jeunes chefs d’entreprises à succès au Sénégal et en Afrique.
Dans sa gestion de la Sedima, elle a su tirer, de main de maître, l’entreprise, vers l’avant en procédant par la transformation, par un processus de renforcement de ses capacités de production, mais surtout d’expansion et de diversification de ses activités. Ainsi elle a investi dans plusieurs projets, notamment la construction d’une nouvelle usine d’aliments de volaille et de bétail d’une capacité de 40 tonnes par heure qui a été livrée en décembre 2016 ; la mise en place d’un nouveau couvoir d’une capacité d’éclosion de 14 millions d’œuf à couver, installé dans la zone de Notto ; la construction d’un abattoir moderne de viande de volaille d’une capacité de 4000 poulets par heure, extensible à 6000 à Ndiar qui a permis à la Sedima de devenir un acteur incontournable dans toute la chaîne de valeur du poulet au Sénégal ; la création de Sedima Mali en 2017 ; la création de KFC Sénégal en 2018. Ce sont ces réalisations qui lui ont permis de remporter le prix de l’Entrepreneur Business Awards lors du forum économique Afrique. C’est dire, malgré son jeune âge, Anta Babacar Ngom Diack fait partie de ces leaders, chefs d’entreprises qui se battent pour renforcer la résilience et les capacités d’adaptation des économies africaines.
Alassane DRAME