jotaay
jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal
Retour du poste de PM : la conférence des présidents se réunit demain MAME MBAYE NIANG, LEADER DE LA COALITION: «SÉNÉGAL 2035» «Le dernier mot revient aux Dakarois et je suis certain qu’ils n’accepteront pas d’être le bras armé de quiconque ou un moyen pour certains de garder leurs privilèges» PERTES FISCALES DUES A LA FRAUDE ET A L’EVASION FISCALE Le Sénégal parmi les pays africains les plus impactés par le fléau avec plus de 151 milliards de F Cfa de pertes fiscales en 2020 SOMMET CHINE-AFRIQUE A DAKAR: Macky priorise le renforcement de la souveraineté pharmaceutique et médicale et la sécurité sanitaire de nos pays Au sommet Chine-Afrique, le Sénégal demande le soutien de Pékin au Sahel Meeting d'investiture du ministre-maire de Sédhiou: Abdoulaye Diop bat le record de mobilisation et promet une victoire éclatante le 23 janvier 2022 ATTAQUES CONTRE LE KHALIFE GÉNÉRAL DES TIDIANES: Daara Mame Maodo Wattu Sunu Pass-Pass menace de corriger Iran Ndao ABDOULAYE DAOUDA DIALLO SUR LE RETOUR DU POSTE DE PM :«Nous avons 50 milliards sur la réserve de gestion et 50 milliards en investissement pour faire face à des situations d’urgence» LES GRAVES ACCUSATIONS DE SERIGNE MOUSTAPHA SY: «Depuis que Macky Sall est à la tête de ce pays, tous les hommes de valeur sont décédés» COUR D’APPEL DE ZIGUINCHOR : Le dossier Aminata Diack/Abdoul Mbaye renvoyé au 13 janvier 2022

LE GONCOURT: L'écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr remporte le premier prix littéraire français



 
Le romancier sénégalais Mohamed Mbougar Sarr est devenu le premier écrivain d'Afrique subsaharienne à recevoir le plus ancien et le plus prestigieux prix littéraire de France, le Prix Goncourt. Le prestigieux prix, 100 ans après que le prix - décerné depuis 1867 - a été remporté pour la première fois par un auteur noir.
 
 
À juste 31 ans, l'écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr a remporté le premier prix littéraire français, le Goncourt, pour son livre «La mémoire la plus secrète des hommes». Sarr a été applaudi pour son style littéraire élégant, créant une ode labyrinthique à la littérature qui embrasse la France, le Sénégal, l'histoire du XXe siècle et l'énigme artistique du plagiat. Le trentenaire a obtenu six voix au premier tour, a annoncé Philippe Claudel, secrétaire général du Goncourt. «Je ressens beaucoup de joie. Tout simplement», a déclaré Mohamed Mbougar Sarr. «Il n'y a pas d'âge en littérature. On peut arriver très jeune, ou à 67, à 30, à 70 et pourtant être très vieux», a-t-il ajouté.
«Avec ce jeune auteur, on revient aux bases du testament Goncourt. 31 ans, quelques livres d'avance. Espérons que le Goncourt ne coupe pas son envie de continuer», a rajouté Philippe Claudel, du jury.
Son roman, «La plus secrète mémoire des hommes», raconte l'histoire d'un jeune écrivain sénégalais vivant à Paris qui tombe par hasard sur un roman publié en 1938 par un auteur africain de fiction nommé TC Elimane, surnommé «le Rimbaud Noir» par un média parisien extatique.
L'histoire, décrite comme une réflexion sur les liens entre fiction et réalité, fait écho à l'expérience vécue de l'écrivain malien Yambo Ouologuem, qui devint en 1968 le premier lauréat africain d'un autre célèbre prix littéraire français, le Prix Renaudot, mais fut plus tard accusé de plagiat, fuit la France et disparaît de la vie publique.
 
Abdoulaye Diop :  «Le jeune écrivain Mohamed Mbougar Sarr a fait honneur au Sénégal et à l’Afrique»
 
«Si nous nous réjouissons de cette distinction, elle ne nous surprend guère de Mohamed Mbougar Sarr qui, dans l’humilité et la ténacité souriante, des fils de la Terre, nous a toujours et régulièrement servi des œuvres d’une exquise qualité tant par la démarche et le mouvement de l’écriture que par la richesse des thèmes puisés dans le vécu et dans la mémoire, et richement encadrés par un intertexte assis sur une impressionnante culture littéraire», a souligné Abdoulaye Diop, le ministre de la Culture et de la Communication dans un communiqué. «En remportant le très convoité Prix Goncourt, le jeune écrivain Mohamed Mbougar Sarr a fait honneur au Sénégal et à l’Afrique», a fait savoir le ministre.
 
 
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Huile caillée

Boomerang: Huile caillée

Katioucha

Brouhaha

Renaissance

Retour

Alternative

Zèle nocif

Sécurité

Embrouillamini


LIVE RADIO

29/03/2021



SANTE

COVID-19 EN AFRIQUE DU SUD: Un nouveau variant dénommé «Omicron», résistant aux vaccins, sème la terreur

LANCEMENT DES TRAVAUX DU CENTRE NATIONAL D’ONCOLOGIE DE DIAMNIADIO: Macky annonce la gratuité, dès janvier, des intrants de la chimiothérapie pour les cancers féminins, en attendant la prise en charge de tous les malades

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTERUS 1800 nouveaux cas de cancer par an au Sénégal, la Lisca préconise le dépistage des femmes de 40 et 74 ans tous les 2 ans

0 décès, 10 nouveaux cas et 9 cas graves

3 décès, 14 nouvelles contaminations

Recrutement de 800 médecins et personnels paramédicaux

Covid : La tendance à la baisse se poursuit

Situation Covid : 5 décès, 52 nouveaux cas

PR FARY KA, CHEF DE SERVICE DE NÉPHROLOGIE DE L’HÔPITAL LE DANTEC « 417 séances d’hémodialyse ont été réalisées pour 90 patients, parmi lesquels21 sont malheureusement décédés»

En direct:Nombre de personnes décédées à cause du coronavirus COVID-19 dans le monde selon le pays