jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

LE GONCOURT: L'écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr remporte le premier prix littéraire français



 
Le romancier sénégalais Mohamed Mbougar Sarr est devenu le premier écrivain d'Afrique subsaharienne à recevoir le plus ancien et le plus prestigieux prix littéraire de France, le Prix Goncourt. Le prestigieux prix, 100 ans après que le prix - décerné depuis 1867 - a été remporté pour la première fois par un auteur noir.
 
 
À juste 31 ans, l'écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr a remporté le premier prix littéraire français, le Goncourt, pour son livre «La mémoire la plus secrète des hommes». Sarr a été applaudi pour son style littéraire élégant, créant une ode labyrinthique à la littérature qui embrasse la France, le Sénégal, l'histoire du XXe siècle et l'énigme artistique du plagiat. Le trentenaire a obtenu six voix au premier tour, a annoncé Philippe Claudel, secrétaire général du Goncourt. «Je ressens beaucoup de joie. Tout simplement», a déclaré Mohamed Mbougar Sarr. «Il n'y a pas d'âge en littérature. On peut arriver très jeune, ou à 67, à 30, à 70 et pourtant être très vieux», a-t-il ajouté.
«Avec ce jeune auteur, on revient aux bases du testament Goncourt. 31 ans, quelques livres d'avance. Espérons que le Goncourt ne coupe pas son envie de continuer», a rajouté Philippe Claudel, du jury.
Son roman, «La plus secrète mémoire des hommes», raconte l'histoire d'un jeune écrivain sénégalais vivant à Paris qui tombe par hasard sur un roman publié en 1938 par un auteur africain de fiction nommé TC Elimane, surnommé «le Rimbaud Noir» par un média parisien extatique.
L'histoire, décrite comme une réflexion sur les liens entre fiction et réalité, fait écho à l'expérience vécue de l'écrivain malien Yambo Ouologuem, qui devint en 1968 le premier lauréat africain d'un autre célèbre prix littéraire français, le Prix Renaudot, mais fut plus tard accusé de plagiat, fuit la France et disparaît de la vie publique.
 
Abdoulaye Diop :  «Le jeune écrivain Mohamed Mbougar Sarr a fait honneur au Sénégal et à l’Afrique»
 
«Si nous nous réjouissons de cette distinction, elle ne nous surprend guère de Mohamed Mbougar Sarr qui, dans l’humilité et la ténacité souriante, des fils de la Terre, nous a toujours et régulièrement servi des œuvres d’une exquise qualité tant par la démarche et le mouvement de l’écriture que par la richesse des thèmes puisés dans le vécu et dans la mémoire, et richement encadrés par un intertexte assis sur une impressionnante culture littéraire», a souligné Abdoulaye Diop, le ministre de la Culture et de la Communication dans un communiqué. «En remportant le très convoité Prix Goncourt, le jeune écrivain Mohamed Mbougar Sarr a fait honneur au Sénégal et à l’Afrique», a fait savoir le ministre.
 
 
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire