Le romancier sénégalais Mohamed Mbougar Sarr est devenu le premier écrivain d'Afrique subsaharienne à recevoir le plus ancien et le plus prestigieux prix littéraire de France, le Prix Goncourt. Le prestigieux prix, 100 ans après que le prix - décerné depuis 1867 - a été remporté pour la première fois par un auteur noir.
À juste 31 ans, l'écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr a remporté le premier prix littéraire français, le Goncourt, pour son livre «La mémoire la plus secrète des hommes». Sarr a été applaudi pour son style littéraire élégant, créant une ode labyrinthique à la littérature qui embrasse la France, le Sénégal, l'histoire du XXe siècle et l'énigme artistique du plagiat. Le trentenaire a obtenu six voix au premier tour, a annoncé Philippe Claudel, secrétaire général du Goncourt. «Je ressens beaucoup de joie. Tout simplement», a déclaré Mohamed Mbougar Sarr. «Il n'y a pas d'âge en littérature. On peut arriver très jeune, ou à 67, à 30, à 70 et pourtant être très vieux», a-t-il ajouté.
«Avec ce jeune auteur, on revient aux bases du testament Goncourt. 31 ans, quelques livres d'avance. Espérons que le Goncourt ne coupe pas son envie de continuer», a rajouté Philippe Claudel, du jury.
Son roman, «La plus secrète mémoire des hommes», raconte l'histoire d'un jeune écrivain sénégalais vivant à Paris qui tombe par hasard sur un roman publié en 1938 par un auteur africain de fiction nommé TC Elimane, surnommé «le Rimbaud Noir» par un média parisien extatique.
L'histoire, décrite comme une réflexion sur les liens entre fiction et réalité, fait écho à l'expérience vécue de l'écrivain malien Yambo Ouologuem, qui devint en 1968 le premier lauréat africain d'un autre célèbre prix littéraire français, le Prix Renaudot, mais fut plus tard accusé de plagiat, fuit la France et disparaît de la vie publique.
Abdoulaye Diop : «Le jeune écrivain Mohamed Mbougar Sarr a fait honneur au Sénégal et à l’Afrique»
«Si nous nous réjouissons de cette distinction, elle ne nous surprend guère de Mohamed Mbougar Sarr qui, dans l’humilité et la ténacité souriante, des fils de la Terre, nous a toujours et régulièrement servi des œuvres d’une exquise qualité tant par la démarche et le mouvement de l’écriture que par la richesse des thèmes puisés dans le vécu et dans la mémoire, et richement encadrés par un intertexte assis sur une impressionnante culture littéraire», a souligné Abdoulaye Diop, le ministre de la Culture et de la Communication dans un communiqué. «En remportant le très convoité Prix Goncourt, le jeune écrivain Mohamed Mbougar Sarr a fait honneur au Sénégal et à l’Afrique», a fait savoir le ministre.
Samba THIAM