jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international

LE CAMP PRÉSIDENTIEL CLAME TOUJOURS SA VICTOIRE AUX LÉGISLATIVES : «L'Apr exige de la part de l’opposition le respect du verdict des urnes qui confère une majorité au Président Macky Sall»



LE CAMP PRÉSIDENTIEL CLAME TOUJOURS SA VICTOIRE AUX LÉGISLATIVES : «L'Apr exige de la part de l’opposition le respect du verdict des urnes qui confère une majorité au Président Macky Sall»
 
 
L'Alliance pour la République qui se réclame toujours victorieuse des législatives appelle l'opposition au respect du verdict des urnes qui donne la majorité au Président Macky Sall. Aussi, exclut-elle toute idée de ‘’cohabitation ou d’affaissement du présidentialisme’’.
 
 
Au soir des législatives, la tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar, Aminata Touré, avait annoncé leur victoire après les premières tendances. C'est ce qui persiste toujours dans le camp de la mouvance présidentielle. Car, celle-ci, jusqu'à présent, clame haut et fort qu'ils sont majoritaires à l'Assemblée nationale. C'est dans un communiqué qu'ils ont révélé que les élections législatives du 31 juillet 2022 ont consacré, encore une fois, la majorité politique de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar. Selon toujours eux, les premières tendances issues des urnes, confortées par les résultats provisoires de commissions départementales de recensement des votes, indiquent clairement que le Président Macky Sall conserve sa majorité à l’Assemblée nationale. Mettant ainsi en garde l'opposition, elle assène : «l'Apr exige de la part de l’opposition le respect du verdict des urnes qui confère une majorité au Président Macky Sall. Les approximations arithmétiques et les menaces verbales ne sauraient travestir la réalité du fait politique qui fixe les repères d’une victoire». L’Apr estime que les Sénégalais ont donné leur confiance à Macky Sall,«malgré les servitudes politiques d’une opposition à la démarche pernicieuse et populiste».
 
 
«L’Apr n’acceptera aucune forme de pression…»
 
 
Poursuivant, le parti au pouvoir a tenu à rappeler que «la configuration du vote des Sénégalais qui a permis à la coalition présidentielle de gagner les 2/3 des départements du pays avec des scores nets, exclut toute idée de cohabitation ou d’affaissement du présidentialisme qui caractérise notre régime politique». Sur ce, ils avertissent que «l’Apr n’acceptera aucune forme de pression sur les commissions de recensement des votes et les organes de régulation électorale, pour discréditer le vote des Sénégalais sous le prétexte fallacieux d’une fraude qui pourrait entacher la sincérité du vote du 31 juillet 2022». Parce que, d'après eux, «notre système ne peut accepter cette posture qui se félicite de la régularité d’un scrutin lorsqu’on gagne et qui invoque la fraude en cas de défaite». Aussi, l'Apr fustige cette ‘’posture irresponsable de l’opposition’’. «Si la fraude était possible précise-t-elle, le pouvoir n’aurait pas perdu des villes importantes comme Dakar», assure Seydou Guèye qui exhorte les responsables, membres et sympathisants de la Benno ainsi que les démocrates à maintenir le cap de la mobilisation collective et de la vigilance.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…