![LE BÂTONNIER SUR LE SACCAGE DU PALAIS DE JUSTICE DE LOUGA: «C’est un précédent dangereux, qu’il sied de ne pas laisser prospérer, force devant rester à la loi» LE BÂTONNIER SUR LE SACCAGE DU PALAIS DE JUSTICE DE LOUGA: «C’est un précédent dangereux, qu’il sied de ne pas laisser prospérer, force devant rester à la loi»](https://www.jotaay.net/photo/art/default/40198579-34264232.jpg?v=1575024403)
Le monde de la justice est en colère contre les actes commis par les maîtres coraniques, mercredi dernier, au palais de justice de Louga. A la suite de l’Union des magistrats sénégalais, l’Ordre des avocats a sorti un communiqué pour fustiger cette attitude. «Le saccage du palais de justice est un précédent dangereux, qu’il sied de ne pas laisser prospérer, force devant rester à la loi», martèle le bâtonnier dans son communiqué.
Des tirs à boulets rouges, venant du monde judiciaire, c’est ce que reçoivent, depuis mercredi, les maîtres coraniques qui ont commis le crime de lèse-majesté de vandaliser les locaux du palais de justice de Louga. Après l’Union des magistrats sénégalais (Ums) qui a fait une sortie pour condamner le geste de ces maîtres coraniques, les appeler à la raison et à respecter les institutions judiciaires, c’est au tour, hier, de l’Ordre des avocats de prendre le relais. En effet, le bâtonnier de l’Ordre des avocats a sorti un communiqué pour fustiger l’attitude des maîtres coraniques. «Le Conseil de l’Ordre des avocats du Sénégal a appris avec une grande émotion le saccage du palais de justice de Louga, survenu le 27 novembre 2019», commence par dire le bâtonnier Me Papa Laïty Ndiaye avant de marteler : «ce saccage, survenu pendant le déroulement d’une audience, constitue à la fois : une profanation grave de l’enceinte judiciaire, une pression intolérable sur les acteurs de la justice, une entrave à l’exercice du pouvoir judiciaire. Toutes choses proscrites par les règles de la République».
Pour le bâtonnier de l’Ordre des avocats, c’est clair, ce comportement des maîtres coraniques est «un précédent dangereux, qu’il sied de ne pas laisser prospérer, force devant rester à la loi», peste-t-il dans le communiqué. Pendant qu’ils mettaient le palais de justice sens dessus-dessous, les magistrats et autres personnels de justice ont sauvé leur peau en trouvant refuge dans certains bureaux où ils se sont enfermés. Toute chose qui a mis en colère l’Ums, mais également le bâtonnier, Me Papa Laïty Ndiaye. Ainsi, à l’instar des magistrats, il condamne avec la dernière énergie cette attitude des maîtres coraniques. «Le Conseil de l’Ordre condamne vigoureusement ce saccage et exprime sa solidarité à toutes les personnes, singulièrement aux acteurs de la justice, qui ont moralement ou matériellement souffert des exactions commises le 27 novembre 2019», lit-on dans le communiqué.
Mercredi dernier, les réquisitions du Procureur qui a sollicité 2 ans de prison dont 2 mois ferme à l’encontre du maître coranique Cheikhouna Guèye ont provoqué l’ire de ses souteneurs, qui n’ont pas attendu le verdict qui est pourtant fixé au 4 décembre pour saccager le palais de justice de Louga.
Alassane DRAME