jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation

INSTALLATION MOUVEMENTÉE DU BUREAU DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DE LA 14E LÉGISLATURE: Thierno Alassane Sall regrette le blocage évitable de l'Institution et tacle Barthélemy Dias



INSTALLATION MOUVEMENTÉE DU BUREAU DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DE LA 14E LÉGISLATURE: Thierno Alassane Sall regrette le blocage évitable de l'Institution et tacle Barthélemy Dias
 
Il avait donné le ton en informant dans un texte publié vendredi dernier qu’il prend des engagements devant les Sénégalais de dénoncer publiquement les errements et autres combines politiciennes des députés de quelque bord qu'ils se situeraient. Thierno Alassane Sall n’a pas attendu longtemps pour confirmer qu’il ne blaguait surtout pas en tenant ce discours. Hier, en marge de l’installation très mouvementée de la 14e législature, le député de Aar Sénégal a joint l'acte à la parole. S’exprimant sur le blocage observé dans le démarrage de la session d'installation du bureau de l’Assemblée nationale, l’ancien ministre de l’Energie de Macky Sall a taclé le maire de Dakar Barthélemy Dias. Il déplore son comportement irresponsable qui lui aurait valu des sanctions s’il était aux Etats-Unis d’Amérique.
 
 
 
Les Sénégalais ont passé la journée d’hier stupéfaits devant leurs téléviseurs, regardant à contrecœur ceux-là censés les représenter, se donner en spectacle comme jamais des députés ne l’ont fait depuis la création de la deuxième institution du pays, 20 août 1960. Dans ce brouhaha indescriptible, un député membre de l’opposition s’est signalé. D’abord par son comportement au sein de l’hémicycle, ensuite par sa déclaration au sortir de l’hémicycle, Thierno Alassane Sall a décidé de voler au dessus de la mêlée, restant sur des principes même si ça ne fait pas l’affaire de ses camarades de l’opposition. En effet, interpelé par les journalistes sur le blocage survenu dans le démarrage de la session d'installation du bureau de l’Assemblée nationale, Thierno Alassane Sall n’y est pas allé par quatre chemins.
Pour lui, tout cela pouvait être évité. En effet, dit-il, «sauf s'il y a des questions de principe insurmontables, il faut à un moment donné qu'on apprenne à dépasser les difficultés ponctuelles». «Je crois qu’il n’y a pas de difficulté par rapport au point évoqué. Quand tu as plus de 3 candidats, il faut manifestement 4 bulletins d'une manière ou d'une autre, c'est le bon sens. On ne va pas passer des heures ou des jours sur cet obstacle qui n'en est pas un, sachant que d'ailleurs, la question du bulletin blanc, bleu et bleu rayé, ça s'adresse plus au vote sur des projets de loi sur des budgets où on approuve où on rejette, où on s'abstient. Manifestement, il faut autant de bulletins que de noms, ça ne peut pas poser de problème. C'est que dans le logiciel et dans l'ADN de la majorité passée, la discussion et les échanges ne sont pas prévus. Il faut qu'ils changent leur logiciel, qu'ils sachent qu'on est dans un monde différent. Maintenant, sur la question de l'incompatibilité, je crois qu'à partir d'aujourd'hui, c'est vrai que ce n’est pas élégant, que des ministres soient là.», a déclaré l’ancien ministre de la République. 
 
«Quand on va jusqu'à arracher des micros de l'Assemblée nationale…»
 
 
Poursuivant son propos, l'ancien ministre de l'Energie a dénoncé l'attitude de Barthélemy Dias, sans le citer. «Il faut pouvoir se parler dans le respect des normes et chacun reste sur ses principes. Mais quand on va jusqu'à arracher des micros de l'Assemblée nationale. Mais c'est le bien public, c'est le bien de la République. Quelqu'un l'aurait fait aux Etats-Unis, il aurait encouru des sanctions. Comment peut-on saccager les biens de la République sous prétexte qu'on n'est pas content ? Et, après, dire aux élèves qui saccagent les salles de classe après les résultats du Bac ou à la fin des classes qu'il ne faut pas le faire», a taclé Thierno Alassane Sall.
 
 
 
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…