jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mardi 17 Juin
21:38
Convocation tous azimuts : Alioune Tine dénonce et avertit DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes

INDICE HARMONISE DES PRIX A LA CONSOMMATION : Une hausse de 0,2% notée au 4e trimestre 2024




 
 
 
Au quatrième trimestre 2024, les prix à la consommation augmentent de 0,2% par rapport au trimestre précédent. Cette hausse est attribuable, principalement, à celle des prix des services de « l’enseignement » (+2,2%), des « biens et services divers » (+0,8%) », des biens et services de « santé » (+0,5%) et de « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+0,5%), ainsi que des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+0,2%). En revanche, la baisse des prix des biens et services de « communication » (-1,1%), des « loisirs et culture » (-0,3%), ainsi que du « transport » (0,3%) a amoindri cette tendance haussière. Le taux d’inflation annuel moyen en 2024 est de +0,8%. 
 
 
 
 
 
Il ressort de la Note d’analyse de l’indice harmonisé des prix à la consommation au quatrième trimestre 2024 (T4) que les services de « l’enseignement » se renchérissent de 2,2% en rythme trimestriel, en raison de l’augmentation des prix des services de l’enseignement préélémentaire et primaire (+3,9%) et de l’enseignement secondaire (+3,0%), malgré la baisse des prix de ceux de l’enseignement post-secondaire non supérieur (-2,5%). Par rapport à la période correspondante de 2023, les prix de ces services se renforcent de 2,2%, sous l’effet de la hausse de ceux de l’enseignement préélémentaire et primaire (+3,9%) et de l’enseignement secondaire (+3,0%), en lien avec la majoration des frais de scolarité à la rentrée 2024-2025. Par ailleurs, les prix moyens des douze mois de 2024 se relèvent de 1,7% comparativement à ceux de 2023. Les prix des « biens et services divers » augmentent de 0,8% au dernier trimestre de 2024, comparé au trimestre précédent. Cette évolution résulte principalement de la hausse des prix des articles de bijouterie et d'horlogerie (+3,0%) ainsi que des services des salons de coiffure et instituts de soins et de beauté (+1,4%). En variation annuelle, les prix de cette fonction s’accroissent de 3,6%, portés par les mêmes postes de consommation qu’en variation trimestrielle. Sur l’année, les prix à la consommation des biens et services divers s’accroissent de 3,6%. Les biens et services de « santé » se renchérissent de 0,5% au cours du trimestre sous revue. Cette augmentation est consécutive à celle des prix des médicaments traditionnels (+4,9%), des services de laboratoires et de radiologie (+0,6%) ainsi que des services médicaux et dentaires (+0,4%). En glissement annuel, les prix de cette fonction augmentent de 0,8%, tirés, essentiellement, par ceux des médicaments traditionnels (+6,8%), des services médicaux et dentaires (+2,4%) et aussi des appareils et matériels thérapeutiques (+2,2%). 
 
Les prix des services restaurants et hôtels restent stables
 
Les prix des biens et services de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » se relèvent de 0,5% en rythme trimestriel. Cette majoration est attribuable, principalement, à celle des prix des combustibles solides et autres (+3,2%). Cependant, comparés à la période correspondante en 2023, les prix baissent de 0,2%, sous l’effet du repli de ceux des combustibles liquides (-6,2%) ainsi que des produits pour entretien et réparation courante (-5,3%).  En moyenne annuelle, les prix de la fonction baissent de 0,6% en 2024 par rapport à l’année précédente. Les « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » se renchérissent de 0,2% au cours du trimestre sous revue. Cette hausse provient, essentiellement, de celle des prix des légumes frais en feuilles (+27,7%) et, dans une moindre mesure, des légumes frais en fruits ou racine (+1,6%), des poissons frais (+0,9%) et des pains (+0,7%). En revanche, en variation annuelle, les prix de la fonction se contractent de 0,6%, sous l'effet du repli de ceux des légumes frais en fruits ou racines (-12,7%) et des légumes frais en feuilles (-4,0%). Les prix des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » s’apprécient de 0,2% en rythme trimestriel. Cette hausse est en relation principalement avec celle des prix des bières (+1,5%). En glissement annuel, les prix de la fonction se bonifient de 1,7%, en raison de l’accroissement de ceux de la bière (+4,1%) et des vins et boissons fermentées (+2,4%). Sur une année, les prix moyens des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » augmentent de 1,5%. Les prix des services des « restaurants et hôtels » sont restés stables, en variation trimestrielle, au quatrième trimestre 2024. Par rapport au trimestre correspondant en 2023, les prix de ces services s’accroissent de 2,2%, sous l’effet de la hausse de ceux des restaurants, cafés et établissements similaires (+2,3%). En 2024, les services des « restaurants et hôtels » se renchérissent de 2,7%, comparés à l’année précédente. Les prix des biens et services de « communication » baissent de 1,1% au cours du trimestre sous revue, sous l’effet du repli de ceux des matériels de téléphonie et de télécopie (-1,9%) et des services de communication téléphonique (-1,1%).  En glissement annuel, les prix moyens de la fonction diminuent de 4,5%, à la suite de la contraction des prix des services de communication téléphonique (-5,3%).
 
Les prix des produits locaux en hausse de 0,4%, ceux des produits importés baissent de 0,5%
 
Au quatrième trimestre 2024, les prix des produits locaux augmentent de 0,4% par rapport au trimestre précédent, alors que ceux des produits importés se contractent de 0,5%.  En glissement annuel, les prix des produits locaux diminuent de 1,8%, tandis que ceux des produits importés évoluent de +4,1%. Les prix des produits du secteur primaire se réhaussent de 0,3%, ainsi que ceux du secteur tertiaire (+0,1%), qui concernent principalement des services. Toutefois, ceux du secteur secondaire chutent de 0,1%. Comparés à la même période en 2023, les prix des produits des secteurs primaire et tertiaire progressent respectivement de 0,6% et 0,7%, tandis que ceux du secteur secondaire se contractent de 2,1%. Les prix des produits frais et des produits énergétiques augmentent, respectivement, de 0,2% et 0,9% au cours de la période sous revue. Concernant l’inflation sous-jacente, elle s’établit à 0,1% en rythme trimestriel. En glissement annuel, les prix des produits frais augmentent de 0,6% et ceux des produits énergétiques évoluent de +0,5%, tandis que l’inflation sous-jacente chute de 0,7%.
 
M. CISS
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose

Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…