
Le ministre des Forces armées a poursuivi hier l’inauguration de brigades, compagnies, légions de gendarmerie, entamée depuis plusieurs mois. Me Sidiki Kaba était hier dans la région de Thiès pour l’inauguration de l’état-major de la compagnie de gendarmerie de Thiès et de la brigade de proximité de Fandène. Le ministre a été accompagné par le général Moussa Fall, chef d’état-major de la gendarmerie.
A Thiès, le ministre renseigne que ce nouvel édifice remplace l’ancien bâtiment qui servait d’état-major de compagnie et polarise les 17 brigades de gendarmerie implantées dans les départements de Thiès et de Tivaouane. «La Gendarmerie nationale, force républicaine, s’est résolument engagée à remplir son contrat opérationnel. Les menaces sécuritaires protéiformes, s’adossant sur plusieurs vecteurs pour prospérer, constituent de sérieuses entraves à la mise en œuvre des politiques de développement», dit-il dans la capitale du Rail. A Fandène, il a réitéré la compréhension de l’enjeu sécuritaire dans cette région. «Porte d’entrée et de sortie de Dakar, Thiès connait la criminalité des grands centres urbains tels que les vols à main armée, les atteintes à la vie humaine, le trafic de drogue, etc. La Gendarmerie nationale prend en compte ces faits d’insécurité par l’adaptation de son maillage territorial».
A l’occasion, Me Sidiki Kaba a évoqué la question des manifestations politiques violentes que le Sénégal a connues récemment. Devant le maire de la ville et les populations, il lance ses piques. «Les tensions sociales exacerbées par les incitations à la haine et à la violence à travers les réseaux sociaux prennent des proportions inquiétantes et appellent à une réponse ferme. Or, notre pays s’est résolument tourné vers une émergence sociale et économique basée sur la sécurité et la stabilité», martèle-t-il. Quant à Fandène, il se réjouit de la non implication de la population dans cette phase de manifestation. «Vous avez montré l’exemple en vous détachant des manifestations violentes qui ont pris pour cible les biens publics et privés. Vous avez bien compris que la démocratie s’exerce dans le strict respect des lois et règlements, mais pas dans la violence et l’anarchie. Je vous invite à cultiver cet esprit citoyen et républicain indispensable à la préservation de la cohésion et de la paix sociales ainsi qu’à l’émergence de notre jeune nation».
Revenant sur le défi sécuritaire, Me Sidiki Kaba a soutenu : «dans cette belle région de Thiès où nous nous trouvons ce matin, les défis sécuritaires sont nombreux. Du vol de bétail aux trafics de tout genre, en passant par l’émigration clandestine qui reprend des proportions inquiétantes, il est exigé de la part de la gendarmerie une intensification de l’activité opérationnelle qu’elle ne cesse d’ailleurs de mettre en œuvre tous les jours, mais aussi et surtout, un accompagnement accru des populations. Notre pays a besoin de sa jeunesse pour faire face aux défis à venir».
Baye Modou SARR