Quelle analyse faites-vous de la récente sortie d’Ousmane Sonko qui accuse les autres listes de l’opposition d’être parrainées par le président de la République ?
Il y a des contradictions dans Benno, il y a des contradictions dans Yewwi, dans Wallu… Maintenant, la question, c’est comment gérer les contradictions. A Yewwi, ils font tout pour donner l’impression qu’il y a bloc solide. A Benno, ils essaient de faire la même chose, même si là-bas on entend des frustrés comme le professeur Mary Teuw Niane. Du côté de Yewwi, il y a des départs. C’est des contradictions à l’interne.
Maintenant l’autre contradiction, il y a deux blocs : le pouvoir avec tout ce qui est autour du pouvoir, avec leurs contradictions ; et l’opposition avec tout ce qui est autour. Mais la différence, c’est qu’au sein de l’opposition, il y a 7 coalitions face à une autre coalition qui est celle du pouvoir. Benno veut rester majoritaire à l'Assemblée, les autres veulent lui contester cela. Telles que les choses se dessinent, on pense que celui qui a plus de chance d’avoir plus de députés, c’est l’inter-coalition Yewwi-Wallu. Le marketing politique que Yewwi est en train de réussir donne l’impression qu’ils sont les mieux placés dans l’opposition pour imposer une cohabitation à l’Assemblée nationale. Si maintenant dans ce contexte, à cette situation, Ousmane Sonko fait une déclaration qui laisse l’impression qu’il veut regarder les autres de haut, évidemment ça pose un problème. De fait, c’est le principal opposant en termes de mobilisation, en termes d’image mais cela ne veut pas dire que les autres doivent s’écraser devant lui.
Que pensez-vous alors de cette communication politique ?
Sur le plan communication, c’est une maladresse politique. Maintenant, dans une telle situation, c’est normal qu’il y ait des contradictions entre les acteurs. Si c’est vrai ce qu’il dit ? On verra plus tard. Et si c’est le contraire, ça peut être un point négatif pour lui. Mais à ce stade ci, chacun gagnerait dans cette affaire, c’est que la contradiction principale c’est Benno avec à sa tête Macky Sall et tous ceux qui veulent rendre ces gens minoritaires en face un bloc aspirant à être majoritaire. Si au lieu de créer les conditions de renforcer leur compagnonnage d’opposants, il y a des déclarations qui donnent l’impression de minimiser l’autre, évidemment c’est un mauvais point politique.
Quelles sont les conséquences de cette sortie au sein de l’opposition ?
Si l’opposition est majoritaire à titre d’exemple la coalition Yewwi polarisé 40% et les autres membres de l’opposition réunis comptabilisent 30%, cela donne l’opposition majoritaire avec 70%. En ce moment, Benno sera minoritaire. Dans ce cas, qui est-ce qui pourrait se passer dans une Assemblée ou des gens avaient déjà commencé à se tirer dessus ? En ce moment, il pourrait avoir des divergences. Si aucune des deux coalitions (Yewwi et Benno) n’a la majorité, chacun va avoir besoin d’aller chercher des alliances dans les autres camps, les minoritaires. L’idéal dans les cas comme cela, pour le moment qu’on taise les différends, chacun aille de son côté et on verra. Mais sinon….
BMS