![ÉLECTION DU BUREAU DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : La journée de toutes les incertitudes ÉLECTION DU BUREAU DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : La journée de toutes les incertitudes](https://www.jotaay.net/photo/art/default/67290276-47620175.jpg?v=1662973585)
Le mandat de la XIIIe Législature prend fin officiellement aujourd’hui avec l’installation des nouveaux représentants du peuple. Une journée qui promet d’être intéressante, au vu des positions actuelles des différentes forces politiques présentes à l’hémicycle. Les résultats serrés de ces législativesouvrent l’éventualité d’une panoplie de surprises lors de l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale. Si Benno Bokk Yakaar a réussi à garder secret jusque-là le nom de son candidat pour la présidence de l’Assemblée nationale, l’intercoalition Yewwi-Wallu en est à trois, dont deux à Yewwi et un à Wallu Sénégal.
Ce lundi 12 septembre marqueraun nouveau tournant de l’histoire politique du Sénégal. La nouvelle Assemblée nationale va en effet démarrer sa première sessionavec l’installation de son bureau. Et le coude à coude entre la coalition présidentielle et l’opposition imposé par les résultats des dernières législatives fait planer une grosseincertitude sur cette journée. Plusieurs déclarations de candidature pour la présidence de l’Assemblée ont été notés dans l’opposition,mais aussi la création de trois groupes parlementaires.Et pendant ce temps, Benno Bokk Yakaar continue de garder le mystère sur son candidat au poste de président.Même si certains profils comme celui de Aminata Touré, tête de liste de Benno à ces élections et Amadou Ba, deuxième sur ladite liste, peuvent se positionner dans la pile de choix du Président Macky Sall. Il serait aussi pertinent de se demander si la coalition présidentielle va suivre Yewwi-Wallu avec la mise en place de plusieurs groupes parlementaires.
Contrairement à 2017, quand Benno avait plus de 120 députés sur les 165 et pouvait donc se permettre d’imposer son choix facilement, le fauteuil du président de l’Assemblée semble être accessible à l’opposition. Avec la percée de l’intercoalition Yewwi-Wallu et les coalitions Bokk Gis-Gis, Aar Sénégal et les Serviteurs qui ont pu s’imposer avec un député chacune, Benno a réussi la prouesse d’être la première coalition présidentielle minoritaire avec 82 députés. Heureusement que Pape Diop a fini par la rejoindre plaçant donc l’opposition en deuxième position avec 82 députés dont 80 pour l’intercoalition Yewwi-Wallu. Pape Djibril Fall et Thierno Alassane Sall continuent de clamer leur appartenance à l’opposition mais il n’y a aucune certitude sur le bénéficiaire de leurs voix qui sont très déterminantes dans l’élection du président de l’Assemblée.
Et puisque Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal n’ont pas réussi à tomber d’accord sur le choix d’un seul profil pour le poste de président, l’opposition va se retrouver avec trois candidats dont deux pour Yewwi Askan Wi et un pour Wallu Sénégal. Le président Abdoulaye Wade a proposé Mamadou Lamine Thiam comme candidat aux membres de Wallu Sénégal qui l’ont approuvé. Alors que, dans Yewwi AskanWi,deux voix se sont élevées pour déclarer leurs candidatures : Ahmed Aïdara et Barthélemy Dias. Donc trois parties vont se partager les 80 voix obtenues par l’intercoalition. Ce qui affaiblit forcément les chances de l’opposition face à Benno pour le fauteuil de président de l’Assemblée nationale. Avec ce schéma,la coalition Benno Bokk Yakaar a de forteschances de garder le fauteuil de président de l’Assemblée nationale.
Ndèye Khady DIOUF