jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation

ÉLECTION DU BUREAU DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : La journée de toutes les incertitudes



ÉLECTION DU BUREAU DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : La journée de toutes les incertitudes
 
Le mandat de la XIIIe Législature prend fin officiellement aujourd’hui avec l’installation des nouveaux représentants du peuple. Une journée qui promet d’être intéressante, au vu des positions actuelles des différentes forces politiques présentes à l’hémicycle. Les résultats serrés de ces législativesouvrent l’éventualité d’une panoplie de surprises lors de l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale. Si Benno Bokk Yakaar a réussi  à garder secret jusque-là le nom de son candidat pour la présidence de l’Assemblée nationale, l’intercoalition Yewwi-Wallu en est à trois, dont deux à Yewwi et un à Wallu Sénégal.
 
 
Ce lundi 12 septembre marqueraun nouveau tournant de l’histoire politique du Sénégal. La nouvelle Assemblée nationale va en effet démarrer sa première sessionavec l’installation de son bureau. Et le coude à coude entre la coalition présidentielle et l’opposition imposé par les résultats des dernières législatives fait planer une grosseincertitude sur cette journée. Plusieurs déclarations de candidature pour la présidence de l’Assemblée ont été notés dans l’opposition,mais  aussi la création de trois groupes parlementaires.Et pendant ce temps, Benno Bokk Yakaar continue de garder le mystère sur son candidat au poste de président.Même si certains profils comme celui de  Aminata Touré, tête de liste de Benno à ces élections et Amadou Ba, deuxième sur ladite liste, peuvent se positionner dans la pile de choix du Président Macky Sall. Il serait aussi pertinent de se demander si la coalition présidentielle va suivre Yewwi-Wallu avec la mise en place de plusieurs groupes parlementaires.
Contrairement à 2017, quand Benno avait plus de 120 députés sur les 165 et pouvait donc se permettre d’imposer son choix facilement, le fauteuil du président de l’Assemblée semble être accessible à l’opposition. Avec la percée de l’intercoalition Yewwi-Wallu et les coalitions Bokk Gis-Gis, Aar Sénégal et les Serviteurs qui ont pu s’imposer avec un député chacune, Benno a réussi la prouesse d’être la première coalition présidentielle minoritaire avec 82 députés. Heureusement que  Pape Diop a fini par la rejoindre plaçant donc l’opposition en deuxième position avec 82 députés dont 80 pour l’intercoalition Yewwi-Wallu. Pape Djibril Fall et Thierno Alassane Sall continuent de clamer leur appartenance à l’opposition mais il n’y a aucune certitude sur le bénéficiaire de leurs voix qui sont très déterminantes dans l’élection du président de l’Assemblée.
Et puisque Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal n’ont pas réussi à tomber d’accord sur le choix d’un seul profil pour le poste de président, l’opposition va se retrouver avec trois candidats dont deux pour Yewwi Askan Wi et un pour Wallu Sénégal. Le président Abdoulaye Wade a proposé Mamadou Lamine Thiam comme candidat aux membres de Wallu Sénégal qui l’ont approuvé. Alors que, dans Yewwi AskanWi,deux voix se sont élevées pour déclarer leurs candidatures : Ahmed Aïdara et Barthélemy Dias. Donc trois parties vont se partager les 80 voix obtenues par l’intercoalition. Ce qui affaiblit forcément les chances de l’opposition face à Benno pour le fauteuil de président de l’Assemblée nationale. Avec ce schéma,la coalition Benno Bokk Yakaar a de forteschances de garder le fauteuil de président de l’Assemblée nationale.
 
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…