Les démissions s’enchaînentet les rangs se dégarnissent de plus en plus au Parti démocratique sénégalais. Après Mayoro Faye, Cheikh Mbacké Dolly et la lettre de Toussaint Manga, Me Abdoulaye Wade a reçu hier un autre avis de démission: celui de Dr Cheikh Dieng. L'ancien maire de Djeddah Thiaroye Kao a ainsi décidé de mettre un terme à son engagement auprès de Me Wade à cause «de profondes divergences avec Karim Wade».Cheikh Dieng précise par ailleurs sa détermination à poursuivre le combat pour la «libération» du peuple sénégalais aux côtés de l’opposition par la création de son propre parti d’ici quelques semaines.
C’estofficiel, Dr Cheikh Dieng ne milite plus au Parti démocratique sénégalais (Pds). L’information a été donnée par l’intéressé lui-même.L’ancien maire de Djeddah Thiaroye Kao,qui n’était visiblement plus en odeur de sainteté avec Karim Wade depuis un certain temps, a décidé de claquer la porte du parti. «Ma démission fait suite aux profondes divergences intervenues avec Monsieur Karim Wade à qui vous avez confié les responsabilités de la gestion du parti, notamment sur les options stratégiques pour le parti lors de ces deux précédentes élections et la démarche opérationnelle pour la prochaine élection présidentielle de 2024», a-t-il écrit dans sa lettre adressée au Président Wade.L’ancien chargé des élections du Pds soulignequand même que ces divergences n'ont cependant pas entamé son engagement pour une large victoire de l'inter-coalition Yewwi/Wallu dans sa commune et le département de Pikine.
«Mon option demeure pour une alternance véritable à l'échéance de 2024»
Pour lever toute équivoque quant à ses nouvelles orientations politiques, Dr Cheikh Dieng lève un pan sur ses plans et exclut tout compromis avec le Président Macky Sall. «Toutefois, mon option demeure pour une alternance véritable à l'échéance de 2024, avec une opposition forte et déterminée, à l'exclusion de tout compromis avec le pouvoir du Président Macky Sall qui a fini de montrer ses limites objectives dans sa capacité à prendre en charge la commande urgente des populations sénégalaises», lance-t-il avant d’annoncer la mise en place de son propre parti politique dans les semaines à venir. «Il est de notre responsabilité de poursuivre résolument notre engagement politique dans un autre cadre qui nous semble plus adéquat pour répondre à la demande urgente et légitime du peuple sénégalais pour un mieux-être, dans une société de droit, de solidarité, d'équité, de justice sociales et de progrès économique», affirme le désormais ex président de la section Pds de Djeddah Thiaroye qui remercie Me Abdoulaye Wadepour toutes ces années riches d'enseignements qu’il a passé à ses côtés.
Ndèye Khady DIOUF