Le groupe New World TV concède à la Radiodiffusion Télévision sénégalaise (Rts) les droits de diffusion «Free to air» de la Coupe du monde Qatar 2022 sur le territoire sénégalais. La collaboration entre les deux groupes de médias a été renforcée et confirmée officiellement mercredi à Lomé à l’occasion d’une conférence de presse. La Rts a donc le droit de diffuser 28 matchs sur les 64 au cours de cette compétition sportive.
Le débat devrait être clos après l’officialisation de la cession des droits de diffusion des matchs de la Coupe du monde par New Word à la Rts. Les deux entités ont officialisé leur collaboration mercredi devant la presse au Togo. «La collaboration avec Rts est en marche et se renforce davantage. L’intention est de rendre accessible au plus grand nombre le bouquet New World, et inversement au Sénégal des matchs de la Coupe du monde 2022. Au cours de cette compétition, New World TV enverra le signal à Rts avec une coproduction de qualité pour permettre aux spectateurs de suivre un produit de qualité», a indiqué Me Louis Biyao, conseiller New World lors de la conférence de presse.
C’est un partenariat gagnant-gagnant qui a été signé entre les deux parties dans une «totale transparence». Ce qui permet à New World de gagner au niveau du capital humain. Le Directeur général dudit groupe, Nimonka Kolani, pense à des formations qui seront initiées pour permettre à son personnel de bénéficier des expériences auprès de la Rts qui fait plus d’un demi-siècle dans le domaine.«Cette collaboration ira loin en dehors de la coupe du Monde Qatar 2022. Nous aurons à renforcer le capital humain, des formations sur la production et d’échange de contenus. La Rts a une certaine compétence et expérience. Nous pouvons bénéficier auprès d’elle en renforcement de capacités et mise à niveau de nos collaborateurs. Plus loin, nous pouvons voir dans la possibilité de coproductions, puisque le Sénégal est un pays de culture. Ce qui est sûr, cette collaboration portera plus loin», a indiqué Kolani.
Rts salue la prouesse de New World TV
De son côté, la Radiodiffusion Télévision sénégalaise bénéficie de plusieurs droits comparativement aux années précédentes. Oumar Nguébane avoue sa satisfaction vis-à-vis du groupe de médias togolais né en 2015 avec pour vision de démocratiser l’accès à la télévision de qualité en Afrique.«Nous bénéficions des droits télé et radio. Nous avons aussi pour la première fois les droits digitaux géo bloqués sur le territoire sénégalais, les droits liés aux replays et les droits liés aux highlights. C’est une première, ce qu’on a eu cette année. C’est une fierté pour le Togo et pour toute l’Afrique parce que se déplacer en dehors de notre continent avant d’obtenir des droits de diffusion des matchs internationaux est terminé. C’est une révolution que le groupe New World apporte», a déclaré le conseiller du Directeur général de la Rts sur les droits des sports.
Les deux structures ont rassuré chacune de déplacer des équipes pour assurer en direct la retransmission des matchs.
«E Media n’a pas respecté les obligations du contrat, il y a eu mauvaise foi, il y a eu duperie, ce qui a poussé New Word TV à résilier le contrat»
Dans ce face à face entre la Rts, New World et la presse, la question du litige avec E Media s’y est invitée. Me Louis Biyao, l’avocat de New Word TV s’est prononcé sur la procédure.«Je ne vais pas plaider ce dossier par medias interposés. New Word est parfaitement tranquille par rapport à ce dossier-là. Il n’y aura pas de lutte. L’assignation qui a été annoncée n’est pas encore parvenue à New Word. E Media n’a pas respecté les obligations du contrat, il y a eu mauvaise foi, il y a eu duperie, ce qui a poussé New Word TV à résilier le contrat», a-t-il confié. Et de rajouter : «nous allons constituer un dossier juridique. Nous avons été transparents. Quand nous avons accordé les droits à la Rts, ces droits étaient libres au Sénégal». Me Biyao de poursuivre : «la Fifa a approuvé la mise en demeure pour non respects des clauses essentielles du contrat ainsi que la résiliation du contrat».