jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation

DEUX JEUNES RISQUENT 2 ANS DE PRISON FERME: Amadou Diouf et Saliou Khar Ndiaye vendaient des comprimés de protoxyde d’azote considéré comme de la drogue



DEUX JEUNES RISQUENT 2 ANS DE PRISON FERME:  Amadou Diouf et Saliou Khar Ndiaye vendaient des comprimés de protoxyde d’azote considéré comme de la drogue
 
2 ans de prison ferme, c'est ce qu'encourent Amadou Diouf et Saliou Khar Ndiaye qui ont été jugés hier devant la barre des flagrants délits de Dakar pour offre et cession de drogue. Le parquet a requis la relaxe de leur acolyte, Mouhamed Dème.
 
 
Outre le fait que les comprimés appelés protoxyde d’azote sont utilisés en chirurgie, les jeunes en font un autre usage très dangereux pour leur santé. En fait, concernant ce produit accompagné de ballon, ils l'utilisent comme de la drogue. Ainsi, Amadou Diouf, Mouhamed Dème et Saliou Khar Ndiaye sont tombés dans les filets des limiers pour détention et vente dudit produit. En effet, c'est au cours d’un contrôle de routine que les policiers ont arrêté le nommé Amadou Diouf à bord d'un taxi, suite à une fouille. Sachant que les carottes sont cuites, Amadou Diouf jette entre ses jambes une boîte contenant les capsules de drogue avant de descendre. Malheureusement, son attitude suspecte lui a été fatale, car poussant les policiers à l’interpeller pour vérification. C'est ainsi qu'ils ont découvert 31 capsules.
Coincé et entendu, il a dit que ledit produit illicite est destiné à sa consommation personnelle. Dans la même foulée, il expliquait aux enquêteurs l'avoir acquis à 25.000 F Cfa auprès de Saliou Khar Ndiaye. Les agents intiment alors l'ordre à Amadou Diouf de passer une commande auprès de Saliou Khar Ndiaye. Il mordra ainsi à l'hameçon et sera arrêté au moment où il lui livrait la drogue.
Dans leur chute, ils ont entraîné Mouhamed Dème qui était venu s’enquérir de la situation de son ami Saliou Khar Ndiaye qui était dans les liens de la détention. Car, il a été lui aussi interpellé. Tous inculpés pour des faits d'offre et de cession de drogue et placés sous mandat de dépôt le 12 septembre dernier, ils ont été jugés hier, devant la barre des flagrants délits de Dakar.
À la barre, ces prévenus ont tous plaidé non coupable. Amadou Diouf,24 ans, a indiqué qu'il ignorait que le produit qu'il détenait par-devers lui était de la drogue. «Je l’avais acheté pour faire du gâteau», a-t-il lâché avant de revenir pour dire au procureur qu'il utilisait ces médicaments pour dormir.
Âgé de 28 ans, Saliou Khar Ndiaye, qui avait en sa possession lors de son arrestation 11 boites de 50 capsules de protoxyde d’azote, reconnaît avoir vendu le même produit à Amadou Diouf. Pour se justifier, le mis en cause a révélé qu'Amadou lui avait confié que c'est une pâtissière qui a commandé le produit pour les besoins du Magal. «Elle l'utilise pour faire de la mousse de gâteau. On le vend même en ligne», a-t-il ajouté.
Pour sa part, Mouhamed Dème a attesté qu'il ne savait pas que son ami Saliou Khar Ndiaye détenait de la drogue. En plus, précise-t-il, il voulait tout simplement savoir les raisons de son incarcération. Heureusement pour lui, le procureur a requis sa relaxe, contrairement à Amadou Diouf et Saliou Khar Ndiaye contre qui il a sollicité 2 ans de prison ferme. Les conseils de la défense ont plaidé leur relaxe. «Si vous estimez que la substance constitue de la drogue, je vous demande de disqualifier les faits en détention en vue de l'usage», a plaidé Me Abdoulaye Tall. Par ailleurs, le conseil de Mouhamed Dème a demandé sa mise en liberté provisoire. Le tribunal l'a suivi dans sa requête avant de fixer le délibéré concernant les autres à la date du 26 septembre prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…