jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international

DESIRE SEGBE AZANKPO, MEILLEUR AMI DE SADIO MANE: «Son avenir va aller en montant, c'est un challenger, il n'est pas prêt à s'arrêter»



 
Il est difficile, voire impossible, en dehors d’un match, de voir Sadio Mané sans Désiré Segbe Azankpo à ces côtés. Meilleur ami de Sadio Mané, qu'il a connu à Génération Foot, Désiré Segbe Azankpo s'est confié au quotidien «Les Echos» sur les sacrifices de son «frère» qui l’ont mené au sommet du football africain voire mondial. Celui qui le côtoie depuis presque 15 ans a pris son temps pour nous parler des liens d’amitié qu’il partage avec Sadio Mané, lors de la soirée des Caf Awards. L’attaquant béninois, qui a exprimé sa grande fierté, prédit un avenir radieux pour le nouvel attaquant de Bayern de Munich avec encore des records à battre et des trophées pour le club bavarois. Désiré Segbe Azankpo a aussi lâché un petit mot sur la vie privée de Sadio Mané.
 
Les Echos : On vous voit partout et toujours avec Sadio Mané, qu’est-ce qu’il représente pour vous ou qu’est-ce que vous représentez pour lui ?
 
Désiré Segbe Azankpo : C'est juste parce que c'est mon meilleur ami. Je pense que tout le monde a son meilleur ami. Le truc avec Sadio, c'est que partout où il est, il y a des caméras. Donc forcément on me voit beaucoup avec lui. Mais c'est une amitié comme toute autre. C'est une amitié sincère. Je l'aime, il m'aime donc on passe beaucoup de temps ensemble. On a joué et grandi ensemble à Génération Foot.
 
Il doit vraiment avoir confiance en vous pour que vous soyez tout le temps à ses côtés…
 
Oui ! C'est sûr qu'il a confiance en moi et moi en lui. C'est réciproque. Sadio avec son statut, il peut être entouré de 1000 personnes par jour. Mais Sadio, c'est quelqu'unde «clever» (intelligent). Il est très intelligent, il sait trier. Il n'a pas besoin de 10 millions de personnes autour de lui. Il sait avec qui il marche et c'est ça qui fait sa force. Vous avez vu comment il est droit ? Sadio Mané sait où il veut aller et il se donne les moyens d'y aller.
 
Après Génération Foot, vous avez tous les deux fait vos chemins. Aujourd'hui, il joue au Bayern, vous êtes toujours ensemble en amitié. Qu'est-ce que vous devenez professionnellement?
 
Là j'étais en Ligue 2 en France. Le club est descendu et donc je suis libre de tout contrat. Je suis libre de signer ou je veux. J'espère que ça va évoluer dans les semaines à venir. Mais oui, je suis très content pour lui qu'il soit aujourd'hui au Bayern. Sadio a bossé pour ça. Il a eu beaucoup de chance aussi. Mais c'est ça une carrière. Il s'est donné les moyens d'y arriver, il y est. Je ne peux qu'être fier, mais vraiment fier et surtout fier parce que je sais les sacrifices qu'il fait au quotidien pour en arriver là. Forcément, quand vous êtes témoin de ça aujourd'hui vous le voyez soulever un deuxième ballon d'or, vous ne pouvez qu'être heureux pour lui.
 
Vous l’avez aussi accompagné pour les Caf Awards, qu’est-ce que ça fait de voir son meilleur ami dans ce contexte heureux ?
 
J'ai eu beaucoup, beaucoup de fierté de le voir remporter son second Ballon d'or. Il a bossé pour en arriver à ce stade-là. Aujourd'hui, le voir soulever ce deuxième Ballon d'or me remplit énormément de joie. Je suis très, très fier.
 
Lors de la cérémonie, Sadio Mané a confié qu'il venait de loin... quelle signification donnez-vous à ces propos?
 
Il vient de très loin. Tout le monde connaît son histoire. C'est un petit gamin de Bambali. Il vient de très, très loin et c'est d'autant plus une raison pour être fier de le voir là où il est arrivé aujourd'hui. Au sommet de l'Afrique, c'est quand même incroyable. C'est beau pour lui, pour sa famille, pour le peuple sénégalais. J'espère que les Sénégalais sont fiers de lui.
 
Il a aussi déclaré avoir encore beaucoup de records à battre...
 
Il n'a pas fini de battre des records. Croyez-moi, il ne fait que commencer de battre des records.
 
Que vous inspire actuellement le nom de Sadio Mané ?
 
J'ai envie de dire petit... (Rire) parce que c'est comme ça que je l'appelle. Pour moi c'est toujours le même mec que j'ai connu depuis ses 15-16 ans. Le nom de Sadio Mané, ça ne me fait rien. Ça peut faire quelque chose aux gens qui ne le connaissaient pas avant et qui aujourd'hui le connaissent en tant que "star". Moi quand je le regarde, je vois toujours mon pote et quand on est dans l'intimité, on a 5 ans, on est des gamins. On rigole, on s'amuse voilà.
 
Que pensez-vous de sa personnalité ?
 
Elle me ressemble. On dit souvent qui se ressemblent s'assemblent. C'est un garçon simple, il ne se prend pas la tête. Sadio, il rigole tout le temps. C'est le premier à taquiner tout le monde. Il a beaucoup d’autodérision. C'est difficile quand on atteint le niveau Sadio Mané. Forcément, il faut avoir une attitude exemplaire, il faut tenir la route. Mais quand Sadio est dans l'intimité, qu'il est en confiance avec les gens qu'il aime, c'est un gamin. Il délire tout le temps. Moi je rigole tout le temps. C'est ça que j'aime chez lui. Je suis un bon client pour la rigolade et forcément quand on passe du temps ensemble,on ne fait que rigoler. On passe de très bons moments. Il est gentil. J'aime sa pureté, il est simple, c'est un bon gars.
 
Est-ce que vous l'attendiez à ce stade dans sa carrière ?
 
Vous me demandez ça 10 ans en arrière, je vous aurais dit non. La même question quelques jours avant le sacre, j'étais convaincu qu'il allait prendre ce Ballon d'or parce le mec est champion d'Afrique et a été le meilleur joueur de la Coupe d'Afrique des nations. Il a été très performant en club. Il y a donc moins de suspense qu'en 2019. Personnellement, j'y ai cru mais parfois on ne sait jamais ce qui se passe dans notre continent là (rire).
 
Comment voyez-vous son avenir ?
 
Son avenir ? Ça va aller en montant. Sadio a 30 ans, les gens vont croire qu’il va descendre mais j'ai encore eu la preuve cet été quand on était en préparation à Majorque. C'est un challenger, il n'est pas prêt des'arrêter. Il a encore des ambitions avec son pays. Avec le Bayern aussi. Il veut gagner des choses avec le Bayern. Il a tout prouvé avec Liverpool mais aujourd'hui, c'est terminé. Je lui rappelle tous les jours que tout ce qu'il a fait c'est terminé, c'est du passé. Là, il est au Bayern et les gens vont oublier qu'il a gagné la champions League, le championnat anglais. Les gens vont oublier tout ça. Aujourd'hui, il faut qu'il gagne avec le Bayern. Donc c'est un nouveau challenge. Il doit se mettre à la hauteur. Il y a beaucoup d'attente et je sais qu'il va assumer. Je n'ai aucun doute.
 
Il a aussi ce profil de leader de l'équipe nationale du Sénégal, qu’est-ce que ça représente ?
 
Sadio Mané est un leader naturel. Je lui rappelle souvent qu'il n'a pas besoin de beaucoup parler parce que ce n'est pas son truc. Parfois avec un geste, il a déjà parlé. Parfois avec un regard, il a déjà fini de parler. Il faut qu'il reste dans ce personnage-là. Il faut qu'il reste lui-même. Il ne faut pas qu'il commence à beaucoup parler et à faire des grands gestes, non. Sadio n'est pas comme ça. Il faut qu'il reste naturel. C'est ce qu'il fait en équipe nationale et ça marche bien parce que ses coéquipiers l'acceptent et le respectent. Ils l'écoutent aussi. Vu son expérience aujourd'hui, c'est normal qu'il soit écouté un peu.
 
En dehors de l’aspect professionnel, comment se gère la vie privée de Sadio Mané pour qu’elle soit vraiment «très secrète» ?
 
(Rire)... vous venez de le dire, c'est une vie privée, donc c'est privé. Je connais des secrets de lui et il connaît des secrets de moi, mais quand c'est privé c'est privé. On le garde pour nous. Il partage ce qu'il a envie de partager, mais il ne faut pas aller chercher. Le mec s'il ne parle pas de sa vie en dehors du football, c'est qu'il n'a pas envie d'en parler. C'est ça vie et ça il faut le respecter.
 
 
 
 
 
«Aujourd’hui je ne peux qu'être fier mais vraiment fier et surtout fier parce que je sais les sacrifices qu'il fait au quotidien pour en arriver là»
 
 
 
«Il n'a pas fini de battre des records. Croyez-moi, il ne fait que commencer à battre des records»
 
 
 
«Les gens vont oublier qu'il a gagné la champions League, le championnat anglais. Aujourd'hui, il faut qu'il gagne avec le Bayern»
 
 
 
«Le mec s'il ne parle pas de sa vie en dehors du football, c'est qu'il n'a pas envie d'en parler»
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…