Le sélectionneur national a publié sa liste de 25 Lions qui seront présents au prochain rassemblement face au Togo et au Congo. Le joueur de l’OM Pape Guèye est la nouvelle recrue de la tanière. Pour sa part, Joseph Lopy a été zappé.
Après avoir décroché la qualification lors de la 4ème journée grâce à un sans-faute, les Lions joueront contre le Togo jeudi 11 novembre à Lomé et recevront le Congo lors de la dernière journée le 14 novembre, à 19h00 GMT, au stade Lat Dior de Thiès. Déjà qualifiés pour les matchs de barrages en mars, ils vont peaufiner leurs automatismes avant de s'attaquer à la Can au Cameroun (9 janvier-6 février).Comme annoncé, Pape Guèye est bien la nouvelle recrue du sélectionneur national. Le joueur de l’OM a finalement répondu à l’appel d’Aliou Cissé pour sa dernière convocation avant celle de la Can au Cameroun.Si Pape Guèye arrive dans la Tanière, Joseph Lopy est pour cette fois zappé par le sélectionneur des Lions. Pour Diao Baldé Keïta, son absence s’expliquepar des raisons médicales puisque le joueur de Cagliari s’est fait opérer des amygdalites ces derniers jours. Le reste du groupe reste inchangé.
Naturellement chez les gardiens, il ya Édouard Mendy, Alfred Gomis, et Seyni Timothy Dieng. En défense, on retrouve Kalidou Koulibaly, Ibrahima Mbaye, Bouna Sarr, Cheikhou Kouyaté, Fodé Ballo Touré, Abdou Diallo, Pape Abdou Cissé et Saliou Ciss. Le milieu sera l’affaire du patron Idrissa Gana Guèye et de ses lieutenants Nampalys Mendy, Krépin Diatta, Pape Matar Sarr, Moustapha Name, Mamadou Loum Ndiaye et le nouveau Pape Alassane Guèye. En attaque, Sadio Mané tient les rênes avec Ismaila Sarr, Boulaye Dia, Famara Diédhiou, Habib Diallo et Bamba Dieng.
Enjeu de ces deux matchs
Le sélectionneur national a ensuite parlé de l’enjeu de ces deux derniers matchs du Sénégal. PourAliou Cissé, «les enjeux sont importants pour nous. Tout au début de ces éliminatoires, on avait dit qu’on souhaitait gagner les six matchs. Ça ne change rien du tout, d’autant plus que la préparation de la Can risque d’être très courte. On n’aura pas beaucoup de matchs de préparation. On a la possibilité et l’opportunité de préparer la Can à travers ces deux matchs amicaux». Fidèle à sa philosophie, coach Cissé d’embrayer : «on a envie de terminer premier sur le continent africain à la fin de l’année 2021. Ce sont deux matchs importants. Il faudra les préparer avec beaucoup de détermination. Le danger de ces genres de matchs,c’est qu’à un moment donné, les garçons ou le staff pensent que c’est déjà fait, qu’il n’y a plus rien à jouer et on n’y met plus l’intensité et la concentration qu’il faut. Mais nous allons bien préparer ces matchs et les jouer pour les gagner. Ce sont deux rencontres importantes. Quand on est l’équipe du Sénégal, il n’y a pas de match sans enjeu. On a toujours des challenges à relever. C’est vrai que nous sommes qualifiés, mais il n’est pas question de prendre ses matchs à la légère.»
Concernant le planning des Lions, Cissé confie : «du fait qu’on joue à l’extérieur en premier, on ne pourra pas se regrouper ici à Dakar. Les joueurs partiront directement à partir de leurs clubs».













