Dans le département de Kolda,les élections législatives se sont déroulées sans heurts. Les premières tendances sont favorables à Benno Bokk Yakaar. Ce, même si Mame Boye Diao, Abdoulaye Bibi Baldé et le ministre de l’Agriculture Moussa Baldé ont été laminés dans leurs bureaux de vote.
Benno Bokk Yakaar gagne Kolda selonles premières tendances. Ce, malgré les défaites de Mame Boye Diao, Abdoulaye Bibi Baldé, Dg de La poste et le ministre de l’Agriculture Moussa Baldé. En effet, ayant voté à l’école Abdoulaye Diallo, le Directeur des Domaines a obtenu pour sa coalition, Bby, 96 voix, au grand bonheur de Yewwi Askan Wi qui s’en est sortie avec 138 voix.Au collège Sikilo Ouest, dans la commune de Kolda, où la tête de liste départementale de la coalition Yewwi a voté, Bby a perdu devant Yaw qui a gagné les bureaux de vote 1, 2, 3 et 4 au centre de vote témoin. Seulement dans les zones rurales comme Médina Cherif, Benno arrive largement en tête.
Sédhiou : la coalition Benno laminée, le ministre Abdoulaye Diop écrasé dans son propre bureau de vote
La région de Sédhiou a connu un revers cinglant. L’Intercoalition Wallu/Yewwi a raflé 3959 voix soit 59,27%, sur les 7 centres de vote que compte la commune de Sédhiou. En effet, dans les 7 centres de vote qui se trouvent dans la commune de Sédhiou, Benno Bokk Yakaar a enregistré 2990 voix, alors que Yewwi totalise 3959 voix. Une première semble-t-il pour le département qui a été chaque fois remporté par le pouvoir en place.Cela constitue une grosse défaite, en tout cas, pour le ministre Abdoulaye Diop qui a été laminé dans son fief. Ce, même s’il a été réélu il y a juste quelques mois à la tête de la mairie.
Alassane DRAME