Le journaliste Mamadou Salif Diallo, chef du Service sport de l’Agence de presse sénégalaise (Aps) et coordonnateur du Réseau des journalistes sportifs des Agences de presse, membres de la Fédération Atlantique des Agences de Presse de l’Afrique (Faapa), est décédé, lundi, à l’âge de 53 ans, dans un hôpital de Dakar, des suites d’une maladie. Il a été inhumé ce mardi dans son Vélingara natal, au sud du pays.
Depuis plusieurs années, Salif Diallo dirigeait le Service des sports de l’Aps. Journaliste des sports dans l’âme, il a pris part à la couverture de tous les grands événements sportifs mondiaux et africains, dont toutes les éditions de la Coupe du monde de football depuis 2002, de la Coupe d’Afrique des nations de football et des Jeux olympiques.
Diplômé du Cesti, Centre d’études des sciences et techniques de l’information de Dakar, Salif Diallo a servi l’hebdomadaire Nouvel Horizon et le groupe Sud Communication avant d’entrer à l’Aps en janvier 2001.
A signaler que Salif Diallo avait été désigné coordonnateur du Réseau des journalistes sportifs des Agences de Presse, membres de la Fédération Atlantique des Agences de Presse de l’Afrique, créé à l’occasion du Séminaire de formation, organisé en mai dernier au Centre africain de formation de journalistes (Cafj), au siège de la Map à Rabat, à l’initiative de la Faapa, sous le thème « Maîtrise des techniques pour la bonne pratique du journalisme sportif », au profit de plus d’une vingtaine de journalistes des agences de presse africaines.
Le Rjs-Faapa a pour objectifs de promouvoir l’échange d’expériences et de données ainsi que le partage des compétences entre ses membres dans tous les domaines d’intérêt commun, notamment dans le domaine du journalisme sportif.
La rédaction du quotidien « Les Echos » présente ses sincères condoléances à sa famille biologique, sa famille professionnelle, au monde de la presse en générale et particulièrement à celle sportive.
Une vague de témoignages déferle sur les réseaux sociaux
Thierno Birahim Fall, DG Aps
« C'est une grosse perte. Salif est un travailleur acharné, infatigable, très engagé au service du sport et de son pays. Nous avons vécu avec beaucoup de tristesse cette nouvelle et beaucoup de consternation. Il nous a représenté au niveau de plusieurs instances internationales, à la Caf, à la Fifa comme expert en matière de sport et dernièrement au niveau de la Fédération des agences de presse africaines. C'est une perte incommensurable. Il sera difficilement remplaçable. C'est une grosse branche qui s’est détachée de la famille de la presse sénégalaise. Il n'avait pas de demi-mesure en matière de travail. Tout le monde est témoin de sa productivité ».
Abdoulaye Thiam, Anps
« Je n'oserais pas le présenter sur le plan professionnel. C'est quelqu'un qui a obtenu une maîtrise à l'Université Cheikh Anta Diop en histoire. Quand on est un bon historien forcément on peut être un bon journaliste. Salif était un bon journaliste et aimait passionnément le sport. Il était aussi spécial en athlétisme. C'était quelqu'un qui était respecté et respectable. Un très grand professionnel. Il avait la rigueur dans l'écriture de presse. C'est une très grande perte pour non seulement la presse sportive mais la presse sportive africaine dans sa globalité. Il a été même choisi par la Caf comme étant parmi les journalistes qui devaient choisir ceux qui devraient remporter le Ballon d'or. Pour ces dernières années, il était plus dans l'encadrement. Il voulait rendre à la jeunesse ce que ses aînés lui avaient donné, les Mamadou Koumé et autre. Si c'était l'argent qui pouvait empêcher sa mort, il ne serait jamais parti ».
Abdoulaye Saydou Sow, Fsf
« C’est avec peine et une énorme affliction que j’ai appris la triste nouvelle du décès du journaliste sportif Salif Diallo. Salif était un grand professionnel, un journaliste talentueux, reconnu par ses pairs. Salif était d’une grande urbanité et toujours disponible au service du sport et du football en particulier. Il a contribué au rayonnement du football sénégalais, en particulier du foot amateur. En cette douloureuse circonstance, je présente mes condoléances et l’expression de ma vive compassion à sa famille éplorée, à la famille de la presse sportive et de la presse sénégalaise en général, ainsi qu’à la presse africaine dont il a été un acteur éminent. Que la terre de Vélingara lui soit légère. Que le Paradis Firdawsi soit sa dernière demeure. Amine ».
Association mauritanienne des commentateurs sportifs
« L'Association mauritanienne des commentateurs sportifs présente ses sincères condoléances à nos confrères de l'Association des journalistes sportifs sénégalais suite au décès du grand journaliste sportif sénégalais, Salif Diallo, ce lundi 31 octobre 2022, et félicite le défunt pour son travail journalistique professionnel et respecté. »
L'Union des journalistes sportifs du Niger
« L'union des journalistes sportifs du Niger (Ujsn) par ma voix présente ses condoléances les plus attristées suite à la disparition de notre confrère Salif Diallo à sa famille et l'association sœur du Sénégal. Qu’Allah l'accepte dans son paradis. Ameen. »
Association de la presse sportive guinéenne
« Je présente mes condoléances et ceux de L'Apsg suite au décès de notre frère, confrère, ami et collaborateur Salif Diallo à l'ensemble de la presse sportive africaine, du Sénégal ainsi qu'à sa famille biologique. Que Dieu l'accueille dans son paradis pour son repos éternel amina yarabi. C'est une grande perte. »
Bertille Missi Bikoun, présidente de l'Ajsc
« C'est avec une peine immense et une vive émotion que l'Association des journalistes sportifs du Cameroun (Ajsc) a appris le décès, ce 31 octobre 2022, de Salif Diallo, membre de l'Association nationale de la presse sportive sénégalaise (Anps) ; un homme affable et professionnel que de nombreux confrères camerounais ont côtoyé durant l'épopée glorieuse de la Can Cameroun 2022 que les Lions de la Teranga ont remportée à Yaoundé. Au nom de la presse sportive camerounaise, du Bureau Exécutif de l'Ajsc et en mon nom personnel, nous prions l'Anps et la famille biologique de l'illustre disparu, d'accepter nos sincères condoléances. »
L’Association marocaine de la presse sportive
« Nous venons d’apprendre au sein de L’Association marocaine de la presse sportive, avec profonde douleur et tristesse, le décès de Salif Diallo, Grand Reporter à l’Agence de presse sénégalaise (Aps). Nous considérons que c’est une grosse perte pour toute la presse sportive africaine, et particulièrement pour la presse sénégalaise. Au nom du comité exécutif de l’Association marocaine de la presse sportive, et l’ensemble des journalistes sportifs marocains, je présente á mes frères et collègues, président et membres de l’Anps, ainsi que les membres de la famille du grand défunt, mes sincères condoléances. Nous sommes á Dieu et à Lui nous retournons ».
L’Union des journalistes sportifs et reporters d'images du Bénin
« C'est terrible et ça fait peur...Je n'ai pas de mots...Au nom de l'Union des journalistes sportifs et reporters d'images du Bénin, je présente aux confrères sénégalais et à la famille de l'illustre disparu, mes sincères condoléances...Paix à son âme. »
Ahmed Yahya, président de la Ffrim
« Je viens d’apprendre avec une énorme affliction la triste nouvelle du décès du journaliste sénégalais Salif Diallo. En cette douloureuse circonstance, je tiens à présenter toutes mes condoléances et l’expression de ma vive compassion à sa famille éplorée, à la grande famille de la presse sénégalaise et africaine dont il a été un membre actif. Salif Diallo a été pour moi plus qu’un ami, un frère. Je l’ai côtoyé partout en Afrique et en Mauritanie, où il m’a rendu plusieurs visites de courtoisie. Je présente également mes condoléances à la presse nationale au sein de laquelle il compte de nombreux amis. Que le Paradis soit sa dernière demeure ».
Sports Journalists Association of The Gambia (SJAG)
« Au SJAG, nous sommes attristés par le décès soudain de notre ami, collègue et frère Salif Diallo. Nous avons perdu un être humain formidable, Salif était extrêmement compétent mais très humble. Il est toujours serviable et agréable de travailler avec lui. Nous avons récemment collaboré lors de la Can au Cameroun et c'était amusant de travailler avec lui. Puisse Allah l’accueillir en son Jannatul Firdaws alors que nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, à l'Anps et à toute la presse sportive africaine. RIP Salif. »
Augustin Senghor, président Fsf
« La famille de la presse sportive, le sport et le football sénégalais sont en deuil. En Salif Diallo, nous perdons un journaliste professionnel jusqu'à la perfection, un homme courtois et aimable. La Caf avait fini de l'installer parmi ses collaborateurs privilégiés. Paix à son âme ! Condoléances à son épouse, sa famille, l'Anps et les sportifs de tous bords. Nous le confions au Seigneur Tout Puissant. »
Ndèye Dom Thiouf
« Le flot de témoignages depuis l'annonce de son décès témoignage de la dimension de l'homme qu'était Salif Diallo. Même le sachant malade, je ne pouvais aucunement imaginer sa disparition. C'est pourquoi la nouvelle de ce matin a été un choc pour moi. Sa jumelle comme il m'appelait, parce que depuis plus de 20 ans nous avons partagé beaucoup de choses. Nous avons eu le privilège de débuter, de grandir ensemble dans ce métier et de partager moult expériences au Sénégal, en Afrique et dans le monde. Son professionnalisme, sa maîtrise des différents sujets dans le sport est connue et reconnu de tous. Pétri de qualités et doté d'une vaste connaissance qu'il aimait partager, Salif était l'un des meilleurs d'entre nous. Sur le plan professionnel mais aussi sur le plan humain. Toute ma compassion à Boury ton épouse et à ta famille. Qu'Allah soubhanahou wa tahala protège tes enfants. Repose en paix mon jumeau. Que Firdawsi soit ta demeure éternelle »
Abdoulaye Dabo
« Depuis ce matin les témoignages fusent de partout. Entre émotions et souvenirs tous rendent hommage à Salif Diallo. Des mots forts et des témoignages poignants qui sonnent hélas comme les phrases d'une dernière dépêche sur l’agencier qui vient de nous quitter. Notre Salif s'en est allé. Sur la pointe des pieds. Il part avec ses immenses qualités humaines et sa belle plume. Sa silhouette frêle disparaît des tribunes et centres de presse qu'il a arpentés pendant des décennies à la recherche de l'info. Mais derrière lui l'image du journaliste talentueux doublée de celle d'un homme bien restera figée dans la mémoire collective. Condoléances aux familles de la presse du sport son épouse et ses enfants. Qu'il repose en paix. Adieu jeune frère ».
Me Babacar Ndiaye, president Fsbb
« La Fédération Sénégalaise de basket très attristée par cette mauvaise nouvelle présente ses condoléances à la famille biologique de Salif Diallo et à toute la presse sénégalaise plus particulièrement le président Abdoulaye Thiam et à tous les membres de l’Anps. Il était un homme sérieux et bien ; que son âme repose en paix amine. »
Depuis plusieurs années, Salif Diallo dirigeait le Service des sports de l’Aps. Journaliste des sports dans l’âme, il a pris part à la couverture de tous les grands événements sportifs mondiaux et africains, dont toutes les éditions de la Coupe du monde de football depuis 2002, de la Coupe d’Afrique des nations de football et des Jeux olympiques.
Diplômé du Cesti, Centre d’études des sciences et techniques de l’information de Dakar, Salif Diallo a servi l’hebdomadaire Nouvel Horizon et le groupe Sud Communication avant d’entrer à l’Aps en janvier 2001.
A signaler que Salif Diallo avait été désigné coordonnateur du Réseau des journalistes sportifs des Agences de Presse, membres de la Fédération Atlantique des Agences de Presse de l’Afrique, créé à l’occasion du Séminaire de formation, organisé en mai dernier au Centre africain de formation de journalistes (Cafj), au siège de la Map à Rabat, à l’initiative de la Faapa, sous le thème « Maîtrise des techniques pour la bonne pratique du journalisme sportif », au profit de plus d’une vingtaine de journalistes des agences de presse africaines.
Le Rjs-Faapa a pour objectifs de promouvoir l’échange d’expériences et de données ainsi que le partage des compétences entre ses membres dans tous les domaines d’intérêt commun, notamment dans le domaine du journalisme sportif.
La rédaction du quotidien « Les Echos » présente ses sincères condoléances à sa famille biologique, sa famille professionnelle, au monde de la presse en générale et particulièrement à celle sportive.
Une vague de témoignages déferle sur les réseaux sociaux
Thierno Birahim Fall, DG Aps
« C'est une grosse perte. Salif est un travailleur acharné, infatigable, très engagé au service du sport et de son pays. Nous avons vécu avec beaucoup de tristesse cette nouvelle et beaucoup de consternation. Il nous a représenté au niveau de plusieurs instances internationales, à la Caf, à la Fifa comme expert en matière de sport et dernièrement au niveau de la Fédération des agences de presse africaines. C'est une perte incommensurable. Il sera difficilement remplaçable. C'est une grosse branche qui s’est détachée de la famille de la presse sénégalaise. Il n'avait pas de demi-mesure en matière de travail. Tout le monde est témoin de sa productivité ».
Abdoulaye Thiam, Anps
« Je n'oserais pas le présenter sur le plan professionnel. C'est quelqu'un qui a obtenu une maîtrise à l'Université Cheikh Anta Diop en histoire. Quand on est un bon historien forcément on peut être un bon journaliste. Salif était un bon journaliste et aimait passionnément le sport. Il était aussi spécial en athlétisme. C'était quelqu'un qui était respecté et respectable. Un très grand professionnel. Il avait la rigueur dans l'écriture de presse. C'est une très grande perte pour non seulement la presse sportive mais la presse sportive africaine dans sa globalité. Il a été même choisi par la Caf comme étant parmi les journalistes qui devaient choisir ceux qui devraient remporter le Ballon d'or. Pour ces dernières années, il était plus dans l'encadrement. Il voulait rendre à la jeunesse ce que ses aînés lui avaient donné, les Mamadou Koumé et autre. Si c'était l'argent qui pouvait empêcher sa mort, il ne serait jamais parti ».
Abdoulaye Saydou Sow, Fsf
« C’est avec peine et une énorme affliction que j’ai appris la triste nouvelle du décès du journaliste sportif Salif Diallo. Salif était un grand professionnel, un journaliste talentueux, reconnu par ses pairs. Salif était d’une grande urbanité et toujours disponible au service du sport et du football en particulier. Il a contribué au rayonnement du football sénégalais, en particulier du foot amateur. En cette douloureuse circonstance, je présente mes condoléances et l’expression de ma vive compassion à sa famille éplorée, à la famille de la presse sportive et de la presse sénégalaise en général, ainsi qu’à la presse africaine dont il a été un acteur éminent. Que la terre de Vélingara lui soit légère. Que le Paradis Firdawsi soit sa dernière demeure. Amine ».
Association mauritanienne des commentateurs sportifs
« L'Association mauritanienne des commentateurs sportifs présente ses sincères condoléances à nos confrères de l'Association des journalistes sportifs sénégalais suite au décès du grand journaliste sportif sénégalais, Salif Diallo, ce lundi 31 octobre 2022, et félicite le défunt pour son travail journalistique professionnel et respecté. »
L'Union des journalistes sportifs du Niger
« L'union des journalistes sportifs du Niger (Ujsn) par ma voix présente ses condoléances les plus attristées suite à la disparition de notre confrère Salif Diallo à sa famille et l'association sœur du Sénégal. Qu’Allah l'accepte dans son paradis. Ameen. »
Association de la presse sportive guinéenne
« Je présente mes condoléances et ceux de L'Apsg suite au décès de notre frère, confrère, ami et collaborateur Salif Diallo à l'ensemble de la presse sportive africaine, du Sénégal ainsi qu'à sa famille biologique. Que Dieu l'accueille dans son paradis pour son repos éternel amina yarabi. C'est une grande perte. »
Bertille Missi Bikoun, présidente de l'Ajsc
« C'est avec une peine immense et une vive émotion que l'Association des journalistes sportifs du Cameroun (Ajsc) a appris le décès, ce 31 octobre 2022, de Salif Diallo, membre de l'Association nationale de la presse sportive sénégalaise (Anps) ; un homme affable et professionnel que de nombreux confrères camerounais ont côtoyé durant l'épopée glorieuse de la Can Cameroun 2022 que les Lions de la Teranga ont remportée à Yaoundé. Au nom de la presse sportive camerounaise, du Bureau Exécutif de l'Ajsc et en mon nom personnel, nous prions l'Anps et la famille biologique de l'illustre disparu, d'accepter nos sincères condoléances. »
L’Association marocaine de la presse sportive
« Nous venons d’apprendre au sein de L’Association marocaine de la presse sportive, avec profonde douleur et tristesse, le décès de Salif Diallo, Grand Reporter à l’Agence de presse sénégalaise (Aps). Nous considérons que c’est une grosse perte pour toute la presse sportive africaine, et particulièrement pour la presse sénégalaise. Au nom du comité exécutif de l’Association marocaine de la presse sportive, et l’ensemble des journalistes sportifs marocains, je présente á mes frères et collègues, président et membres de l’Anps, ainsi que les membres de la famille du grand défunt, mes sincères condoléances. Nous sommes á Dieu et à Lui nous retournons ».
L’Union des journalistes sportifs et reporters d'images du Bénin
« C'est terrible et ça fait peur...Je n'ai pas de mots...Au nom de l'Union des journalistes sportifs et reporters d'images du Bénin, je présente aux confrères sénégalais et à la famille de l'illustre disparu, mes sincères condoléances...Paix à son âme. »
Ahmed Yahya, président de la Ffrim
« Je viens d’apprendre avec une énorme affliction la triste nouvelle du décès du journaliste sénégalais Salif Diallo. En cette douloureuse circonstance, je tiens à présenter toutes mes condoléances et l’expression de ma vive compassion à sa famille éplorée, à la grande famille de la presse sénégalaise et africaine dont il a été un membre actif. Salif Diallo a été pour moi plus qu’un ami, un frère. Je l’ai côtoyé partout en Afrique et en Mauritanie, où il m’a rendu plusieurs visites de courtoisie. Je présente également mes condoléances à la presse nationale au sein de laquelle il compte de nombreux amis. Que le Paradis soit sa dernière demeure ».
Sports Journalists Association of The Gambia (SJAG)
« Au SJAG, nous sommes attristés par le décès soudain de notre ami, collègue et frère Salif Diallo. Nous avons perdu un être humain formidable, Salif était extrêmement compétent mais très humble. Il est toujours serviable et agréable de travailler avec lui. Nous avons récemment collaboré lors de la Can au Cameroun et c'était amusant de travailler avec lui. Puisse Allah l’accueillir en son Jannatul Firdaws alors que nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, à l'Anps et à toute la presse sportive africaine. RIP Salif. »
Augustin Senghor, président Fsf
« La famille de la presse sportive, le sport et le football sénégalais sont en deuil. En Salif Diallo, nous perdons un journaliste professionnel jusqu'à la perfection, un homme courtois et aimable. La Caf avait fini de l'installer parmi ses collaborateurs privilégiés. Paix à son âme ! Condoléances à son épouse, sa famille, l'Anps et les sportifs de tous bords. Nous le confions au Seigneur Tout Puissant. »
Ndèye Dom Thiouf
« Le flot de témoignages depuis l'annonce de son décès témoignage de la dimension de l'homme qu'était Salif Diallo. Même le sachant malade, je ne pouvais aucunement imaginer sa disparition. C'est pourquoi la nouvelle de ce matin a été un choc pour moi. Sa jumelle comme il m'appelait, parce que depuis plus de 20 ans nous avons partagé beaucoup de choses. Nous avons eu le privilège de débuter, de grandir ensemble dans ce métier et de partager moult expériences au Sénégal, en Afrique et dans le monde. Son professionnalisme, sa maîtrise des différents sujets dans le sport est connue et reconnu de tous. Pétri de qualités et doté d'une vaste connaissance qu'il aimait partager, Salif était l'un des meilleurs d'entre nous. Sur le plan professionnel mais aussi sur le plan humain. Toute ma compassion à Boury ton épouse et à ta famille. Qu'Allah soubhanahou wa tahala protège tes enfants. Repose en paix mon jumeau. Que Firdawsi soit ta demeure éternelle »
Abdoulaye Dabo
« Depuis ce matin les témoignages fusent de partout. Entre émotions et souvenirs tous rendent hommage à Salif Diallo. Des mots forts et des témoignages poignants qui sonnent hélas comme les phrases d'une dernière dépêche sur l’agencier qui vient de nous quitter. Notre Salif s'en est allé. Sur la pointe des pieds. Il part avec ses immenses qualités humaines et sa belle plume. Sa silhouette frêle disparaît des tribunes et centres de presse qu'il a arpentés pendant des décennies à la recherche de l'info. Mais derrière lui l'image du journaliste talentueux doublée de celle d'un homme bien restera figée dans la mémoire collective. Condoléances aux familles de la presse du sport son épouse et ses enfants. Qu'il repose en paix. Adieu jeune frère ».
Me Babacar Ndiaye, president Fsbb
« La Fédération Sénégalaise de basket très attristée par cette mauvaise nouvelle présente ses condoléances à la famille biologique de Salif Diallo et à toute la presse sénégalaise plus particulièrement le président Abdoulaye Thiam et à tous les membres de l’Anps. Il était un homme sérieux et bien ; que son âme repose en paix amine. »