
C’est la région de Dakar qui a donné le ton avec une mobilisation monstre. Abdoulaye Diouf Sarr a reçu hier Amadou Ba à la permanence de leur parti, avec à ses côtés les responsables des partis alliés. La réunion de démarrage des parrainages pour la présidentielle dans la région de Dakar s’est tenue hier dans une ambiance festive et les responsables ont assuré à Amadou Ba une mobilisation de tous pour une victoire éclatante à la présidentielle. Et comme à chaque fois que Amadou Bâ est candidat à quelque chose, Marième Faye Sall, la première dame, était derrière, en renfort.
Même si certains alliés n’ont pas été associés à la liste de départ des 15 coordonnateurs des parrainages de Benno, la coordination régionale de Dakar dirigée par Abdoulaye Diouf Sarr semble avoir rectifié le tir. Hier, à la réunion de démarrage des opérations de parrainages dans la capitale, le Parti socialiste et l’Afp étaient bien représentés. Aida Sow Diawara et Dr Malick Diop ont pris la parole et Alioune Ndoye a bien marqué sa présence en rejoignant le candidat au centre des festivités lors de sa prise de parole.
C’est Abdoulaye Diouf Sarr qui a ouvert la séance en invitant le public à bien écouter les orientations de leur candidat. Selon le coordonnateur régional, c’est la région de Dakar qui doit tirer la victoire d’Amadou Ba au soir du 25 février.
Aida Sow Diawara : «quand le Président Macky Sall nous indique une direction, nous la suivons avec conviction»
Ensuite, parlant au nom des femmes de Benno Bokk Yakaar, Aida Sow Diawara du Parti socialiste a assuré le candidat de Benno Bokk Yakaar de l’engagement de tous les responsables de la région de Dakar. «Soyez rassuré, nous sommes tous entièrement engagés derrière vous. La région de Dakar ne compte pas rester derrière, nous allons tous jouer notre partition, parce que quand le Président Macky Sall nous indique une direction, nous la suivons avec conviction», a fait savoir la parlementaire, qui fait noter que les femmes de la coalition Benno Bokk Yakaar sont tout aussi engagées.
Aida Sow Diawara a passé le micro au Dr Malick Diop de l’Afp, qui a exhorté les jeunes à porter la candidature d’Amadou Ba. «Le Président Macky Sall a porté son choix sur Abdoulaye Diagne pour coordonner les parrainages de la coalition Benno Bokk Yakaar au niveau national. A mon avis, c’est un défi qu’il vous lance vous les jeunes de la coalition. Portez le combat, investissez le terrain et allez à la rencontre des populations pour qu’au soir du 25 février, Amadou Ba devienne le président de la République du Sénégal», laisse-t-il entendre.
Après un peu d’animation avec des militants surexcités, le Mc qui a voulu présenter Amadou Ba avant de l’inviter à prendre la parole n’a pas pu aligner une phrase complète, entre les cris et les chants à tue-tête des militants qui ont fait le déplacement, il a dû se résigner à tendre le micro au candidat de Benno en lui suggérant de demander lui-même au public un peu de silence. Rien n’y fait, ils ont continué de plus belle leurs chansons, déclarant Amadou Bâ prochain président de la République. Ce dernier a dû se mettre au rythme avec à ses côtés Alioune Ndoye, Aida Sow Diawara, Malick Diop et Abdoulaye Diouf Sarr.
La Première dame en renfort
Dans la foule, il y avait aussi la Première dame. Marième Faye Sall, en toute discrétion, a assisté au lancement des parrainages à Dakar. Et comme par hasard, elle se dplace chaque fois que Amadou Bâ est investi d’une mission politique.
Amadou Ba : «cette belle image symbolise l’unité de la grande alliance, celle de l’unité des responsables de la coalition Benno»
C’est après une vingtaine de minutes qu’il a réussi à avoir un tout petit peu de calme. Et dès qu’il a commencé à parler, les chansons ont repris de plus belle. «Je remercie la Première dame qui nous a fait la surprise de nous accompagner lors de ce lancement du parrainage à Dakar», a-t-il déclaré d’emblée. Poursuivant, Amadou Ba confirme Dr Malick Diop. «Le président fait le pari de la jeunesse, le pari de l’unité, le pari de la discipline et celui de l’engagement en nommant Abdoulaye Diagne coordonnateur national des parrainages. Vous devez donc savoir que le prochain quinquennat sera celui de la jeunesse», a déclaré Amadou Ba, qui a vivement félicité aussi le délégué régional Abdoulaye Diouf Sarr et tous les responsables de Dakar. «Cette belle image symbolise l’unité de la grande alliance, celle de l’unité des responsables de la coalition Benno Bokk Yakaar que je remercie tous au passage. Unie, rien ne résistera à la coalition Benno Bokk Yakaar», soutient Amadou Ba qui donne rendez-vous très prochainement aux militants de Dakar pour leur exposer son programme pour la présidentielle.
Ndèye Khady DIOUF