Du sang neuf pour l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act). Le parti vient de changer de président à l’issue un congrès extraordinaire qui s’est tenu ce samedi. Abdoul Mbaye a été remplacé par Ibrahima Thiam, qui tient désormais les rênes. Le congrès a tenu à préciser qu’il souhaite, malgré ce changement, maintenir la ligne politique «Senegaal Kese».
Désormais, il faut penser à Ibrahima Thiam quand il s’agira de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act). C’est le tout nouveau président de ladite formation politique. Il succède donc à Abdoul Mbaye, qui dirige la parti depuis sa création en 2016. C’est par un congrès extraordinaire tenu ce 12 avril 2025 que les délégués dudit parti ont procédé à la restructuration de ses instances, avec un nouveau bureau dont Ibrahima Thiam tient le flambeau et avec comme trésorier général Ibrahima Casset.
La tenue dudit congrès a d’abord été l’occasion de présenter le rapport d’activité du parti au titre de l’année 2024 ainsi que ses comptes financiers tels qu’ils ont fait l’objet de dépôts auprès du ministère de l’Intérieur comme habituellement au début de l’année suivant l’exercice visé.
Pour magnifier le travail abattu par Abdoul Mbaye, les statuts du parti ont été aussi amendés par un article consacrant la création d’une fonction non exécutive de Président d’honneur du parti, poste auquel il a été nommé. Malgré ce changement à la tête du parti, le congrès dit souhaiter le maintien de cette ligne politique «Senegaal Kese».
Abdoul Mbaye : «ce congrès doit servir d’exemple à tous les partis politiques»
Le désormais ancien président du parti Act s’est dit heureux de participer à cette transition. «Je suis vraiment ravi d’avoir présidé le début d’un congrès qui s’est tenu de manière remarquable et qui, à mon avis, doit servir d’exemple à tous les partis politiques souhaitant assurer les transitions. On nous a habitués à des dévolutions, à la désignation de dauphins. Nous, on a tenu, dans la conception que nous avons de la démocratie et que nous souhaitons voir appliquée à l’intérieur de notre parti, à élire un nouveau bureau dans la plus totale transparence», s’est réjoui l’ancien Premier ministre.
Pour autant, Abdoul Mbaye ne compte pas opérer un sevrage brutal, puisqu’il compte encore accompagner le tout nouveau bureau de son parti. Il promet aussi de continuer à donner son opinion sur la vie du pays. «Je vais me reposer un peu, me consacrer sans doute à l’écriture et reprendre mes voyages que j’ai interrompus, notamment mes Umrah à La Mecque», ajoute-t-il.
Ibrahima Thiam dit être honoré de remplacer «un homme unanimement respecté». Le tout nouveau leader de l’Act a réitéré l’objectif du parti qui n’est autre que la conquête du pouvoir. Un objectif qu’il compte poursuivre avec les membres du parti, en faisant davantage connaître le parti et sa vision pour le pays.
Ndèye Khady D. FALL