jotaay

CONCERTATIONS SUR LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE :Macky Sall préconise quinze mesures pour renforcer le pouvoir d’achat des ménages



 
 
Tirant les conclusions des travaux, le président Macky Sall a préconisé quinze mesures générales destinées à avoir une maitrise sur les prix et mesures d’ordre structurel pour renforcer le pouvoir d’achat des ménages.
 
 
 
Le nouveau gouvernement dit de combat a désormais du chantier, le président de la République a apporté du travail sur la table des ministres. Hier, en marge de la rencontre sur les concertations sur la lutte contre la vie chère, le chef de l’Etat a pris un certain nombre de décisions importantes. Il a instruit le ministre du Commerce, de la Consommation et des Pme à créer 1000 emplois pour de jeunes volontaires pour accompagner les services du commerce intérieur. Avant d’inviter les importateurs d’huile à investir dans l’huile de palme. En guise de conclusion, il a listé 15 mesures.
Il s’agit d’abord, dit-il, d’accélérer le payement des compensations financières évaluées à 15,8 milliards FCfa qui sont dues aux meuniers au titre de la subvention. Ensuite il faut accélérer le payement de la subvention pour le riz paddy de 30 FCfa le kg pour le prix aux producteurs et de 2 F Cfa le kg aux transformateurs en vue de prendre en charge les frais liés à la tierce détention et certification et ceci pour un moment de 3,2 milliards F Cfa.
La troisième mesure, c’est qu’il faut qu’on arrive à suspendre les droits d’accises sur les corps gras, appliqués aux industries huilières locales. Alors que la quatrième consiste à ouvrir des négociations avec le gouvernement indien, gouvernement pakistanais sur les importations de riz brisé.
Pour la cinquième mesure, il s’agit de renforcer le contrôle et les moyens logistiques et humains des services du ministère du Commerce pour une plus grande efficacité de ses actions liées à l’application correcte de la réglementation économique. La sixième mesure, c’est de maitriser les droits et frais de passage portuaire qui ont un impact aggravant sur les prix intérieurs.
La mesure sept traite de la question de la congestion du Port autonome de Dakar, la mesure huit celle de mettre en place un numéro vert opérationnel entre le ministère du Commerce et la Sonatel pour pouvoir informer de manière efficace les usagers.
Pour la neuvième mesure, il s’agit de mettre en place un système d’information, d’alerte et de suivi des prix. Alors que la mesure dix parle de poursuivre les décisions visant à contrôler durablement les prix. Pendant ce temps la mesure onze vise à tenir des concertations périodiques avec les associations de consommateurs et autres acteurs du secteur.
Le président de la République a fait remarquer que toutes ces mesures générales sont destinées à avoir une maitrise sur les prix. Il a ensuite évoqué les quelques mesure d’ordre structurel.
Il s’agit de la réorganisation de la distribution par l’assainissement des circuits, la maitrise des flux des produits et le respect des règles régissant l’information commerciale qui reste indispensable en manière de concurrence. Mais également de relancer la production agricole ou encore l’amélioration du cadre de gestion des filières d’intérêt stratégique ainsi que la protection des revenus des producteurs.
 
 
Un plan spécial de renforcement de la régulation du loyer d’ici le 20 octobre
 
 
 
S’agissant de la lancinante question du loyer, le président de la République demande au Premier ministre en relation avec les associations de consommateurs et les professionnels de l’immobilier, de lui proposer d’ici le 20 octobre un plan spécial de renforcement de la régulation du loyer dans une dynamique de stabilisation et de baisse des prix. «Je demande à ce sujet la mise en place d’un dispositif préventif et efficace de contrôle des prix fixés dans chaque zone», a-t-il fait savoir.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 

LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Insupportable

Mix

Kiba-dachi

Brèche

Rachat

Qatar ou Dakar

Sublimation

Fambine

Sonadis

Casting


LIVE RADIO




SANTE

DR MARIE KHEMESSE NGOM NDIAYE, NOUVELLE MINISTRE DE LA SANTÉ A SA SORTIE D’AUDIENCE AVEC LE PRESIDENT SALL :«Il va falloir renforcer mais surtout améliorer la qualité de tout ce qui se faisait»

Le SAMES décrète une journée « sans blouse » ce jeudi

SALON INTERNATIONAL DU MEDICAMENT:L’Ordre des pharmaciens déplore les médicaments de la rue et met l’Etat devant ses responsabilités

Covid : 1 décès, 11 cas

Covid : 0 décès, 10 cas positifs

Covid : 14 cas

Covid-19 : 18 cas

Les travailleurs de l’hôpital de Mbour en grève

Covid : 0 décès, 26 nouveaux cas

Covid : aucun décès de noté, les cas légèrement en baisse