![CONCERTATIONS SUR LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE: Amadou Ba installe 18 commissions et attend la restitution des travaux le 6 octobre CONCERTATIONS SUR LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE: Amadou Ba installe 18 commissions et attend la restitution des travaux le 6 octobre](https://www.jotaay.net/photo/art/default/67721613-47820934.jpg?v=1664632168)
A la suite des directives du chef de l’Etat pour lutter contre la vie chère, le Premier ministre a procédé hier à l’installation de 18 commissions composées d’industriels, de commerçants, des associations consuméristes, entre autres. Ces commissions ont pour mission d’identifier les potentiels niches de baisse des prix des produits alimentaires, non alimentaires et les services susceptibles d’avoir un réel impact sur la structuration des prix. La restitution des résultats des travaux est attendue le 6 octobre prochain.
Après le lancement officiel des concertations sur la lutte contre la vie chère le 26 septembre dernier au palais de la République, c’était au tour, hier, du Premier ministre Amadou Ba de s’inscrire dans la logique du chef de l’Etat en vue de la matérialisation de ses directives à travers une rencontre avec les acteurs et en présence du ministre du Commerce de la Consommation et des Pme et de ses collègues Abdoulaye Seydou Sow ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique et Alioune Ndoye, ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique. Une réunion au cours de laquelle le chef du gouvernement a annoncé la mise en place de 18 commissions. Ces commissions, dit-il, sont composées d’acteurs de différents secteurs industriels, importateurs, commerçants, producteurs, des associations consuméristes et des représentants des différents démembrements de l’État. Elles ont pour mission, ajoute Amadou Ba, d’identifier les potentiels niches de baisse des prix des produits alimentaires, non alimentaires et les services susceptibles d’avoir un réel impact sur la structuration des prix. Il s’agit, entre autres, des commissions ciment, loyer, lait, viande, poisson, huile, fer à béton, eau et électricité, frais scolaires, transport, services financiers. Les travaux de ces 18 commissions, selon le Premier ministre, vont se dérouler du 3 au 5 octobre et les travaux de restitution prévus le lendemain 6 octobre 2022. A l’en croire, les solutions issues de ces concertations devront entraîner la baisse des prix ou d’avoir une sincérité des prix par rapport à la structure des coûts supportés par les producteurs. « Cela nous permettra aussi de remporter durablement la bataille contre la vie chère et pour le consommer local. Il s’agira, en effet, de convenir de nouveaux outils de protection de nos entreprises dans le but d’assurer leur compétitivité ; parce que nous devons moins dépendre de l’extérieur. Nous devons inverser la tendance en consommant ce que nous produisons », a indiqué le chef du gouvernement. En outre, Amadou Ba est revenu sur les 11 mesures d’urgence et les quatre mesures conjoncturelles prises par le chef de l’Etat lors du lancement des concertations contre la vie chère. Et, c’est pour annoncer, s’agissant des mesures d’urgence, notamment le paiement des compensations financières dues aux meuniers, que les fonds sont disponibles. Les meuniers, précise M. Ba, peuvent entrer en contact avec les services du Trésor pour les modalités pratiques de paiement. Le Premier ministre a, par ailleurs, déclaré que l’institution de la date du 15 mars dans le calendrier républicain comme rendez annuel dédié aux consommateurs par le chef de l’État confirme la volonté de pérenniser cet esprit de dialogue. Il a rappelé par la même occasion les efforts consentis dans l’atténuation des chocs exogènes chiffrés à ce jour à 627 milliards dont 157 milliards concernent les renonciations de recettes.
M. CISS