Macky freine les spéculateurs fonciers qui voulaient faire main basse sur 8600 m2 de l’Esea ex-Enea. A en croire Cheikh Oumar Anne, sur instruction du chef de l’Etat, ces espaces restent à la disposition des universités.
Suite aux problèmes fonciers qui polluent l’espace universitaire après l’attribution par voie de bail de 8600 m2 de l’assiette de l’Ecole supérieur d’économie appliquée (Esea) à la société Sertem Properties, le président de la Républiquea sifflé la fin de la récréation. «Le patrimoine foncier de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), sis à l’Ecole supérieur d’économie appliquée (Esea) ou ailleurs, les bâtiments pédagogiques et sociaux de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (Uidt) demeurent inaliénables», tranche le communiqué de Cheikh Oumar Anne. Poursuivant, il précise que son ministère, celui des Finances et du Budget, ont reçu, chacun en ce qui le concerne, les instructions du chef de l’Etat de prendre toutes les dispositions utiles pour préserver l’intégrité de l’espace de l’Esea et de lui rendre compte dans les plus brefs délais. Il en est de même, ajoute le communiqué, pour le patrimoine foncier de l’Université Iba Der Thiam de Thiam (Uidt).
En définitive, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation réitère que ces espaces restent à la disposition des universités. En d’autres termes, cette attribution au profit de la société Sertem Properties risque d’être nulle et non avenue. C’est la coordination Saes Dakar qui obtient gain de cause, suite à l’indignation exprimée face à cette boulimie foncière de l’Etat. Selon le Saes, Sertem Properties avait prévu sur le site de l’Esea un immeuble à usage d’habitations, au moment où l’université a largement dépassé sa capacité d’accueil.
M. CISS