Sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale qui était agitée depuis quelques semaines a été officialisée hier. Barthélemy Dias vise le perchoir et il n’est malheureusement pas le seul dans la coalition Yewwi Askan Wi : Ahmed Aïdara avait déjà pris les devants. Seulement, le maire de la ville de Dakar soutient avoir la bénédiction de la conférence des leaders qui, selon lui, porte sa candidature.
Barthélemy Dias a finalement annoncé sa candidature pour le perchoir de l’hémicycle, hier, lors d’un point de presse à la permanence de Taxawu Sénégal.A en croire le député-maire de la ville de Dakar, sa «candidature est portée par toute la coalition Yewwi AskanWi».Revenant sur la prouesse de l’opposition lors de ces élections législatives du 31 juillet 2022, Barthélemy Dias fait noter que cette victoire de l’opposition n’aurait pas sens s’ils n’arrivaient pas à opérer à partir de l’Assemblée nationale les ruptures radicales et à réaliser les transformations structurelles fondamentales que le pays ne peut différer sans risque de se perdre. «J’ai conscience que nous sommes interpellés sur notre capacité à tenir nos engagements. Aussi, c’est en mesurant avec gravité les défis qui nous attendent, mais également avec responsabilité et humilité, que je vous annonce ma candidature à la présidence de l’Assemblée nationale», a-t-il fait savoir, avant de remercier les leaders deYewwi AskanWi, d’avoir porté leur choix sur sa personne. Avant d’ajouter qu’en présentant sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale, «Yewwi Askan Wi veut faire de cette institution majeure le centre d’impulsion de la vie politique nationale».
«Je tends la main à tous les députés de la présente législature à se rassembler autour de ma candidature»
Le député-maire d’étaler sesambitions une fois élu président de l’Assemblée nationale. «Nous voulons une Assemblée nationale qui redonne le pouvoir au peuple sénégalais et qui rende compte au peuple. Nous voulons une Assemblée nationale qui instaure une gouvernance fondée sur la prééminence et la permanence de la République garante de l’Etat de droit, de l’équilibre et de la séparation des pouvoirs, de la démocratie, de la décentralisation,des droits humains, de la participation citoyenne et de la transparence dans la gestion des ressources publiques», affirme Barth qui poursuit :«(…)une Assemblée de combat, une Assemblée pour se battre contre les injustices, contre la hausse des prix des denrées, produits et services de consommation courante, contre la déliquescence de nos services publics, contre l’instrumentalisation de la justice, contre les inondations et les tragédies qui en découlent malgré des milliards engloutis par le pouvoir actuel dans les eaux de pluie…».
«C’est la 14e fois que le Sénégal se prête à ce jeu, qu’aucune règle ne soit changée»
Une fois élu, le «candidat de Yewwi» à la présidence de l’Assemblée nationale promet de travailler, dans le cadre d’une démocratie apaisée qui renoue avec les vertus du dialogue et au moyen des mécanismes de collaboration entre le législatif et l'exécutif, à l’adoption de lois qui placeront les Sénégalaises et les Sénégalais au cœur des politiques publiques.Barthélemy Dias promet par ailleurs d’accompagner le Président Macky Sall dans tous les projets bénéfiques pour le peuple sénégalais.
Ainsi, il tend la mainà tous les députés de la présente législature et les invite à se rassembler autour de sa candidature et à porter avec lui l’ambition «d’ouvrir sans délai une ère inédite en matière de gouvernance et de politiques publiques».
Pour finir son allocution, Barthélemy Toye Dias a mis en garde le régime du Président Macky Sall «Nous avons été député, nous savons comment ça marche et c’est la 14e fois que le Sénégal se prête à ce jeu, qu’aucune règle ne soit changée».
NdèyeKhadyDIOUF