Marié et père de 3 enfants, le charretier de 30 ans Ousmane Thiaré a été jugé et condamné hier mercredi à 6 mois de prison ferme par le tribunal des flagrants délits de Dakar pour des faits de coups et blessures volontaires. C'est au cours d'une bagarre à Grand-Dakar qu'il avait fendu le crâne d'un individu qui lui demandait de rouler moins vite dans son quartier.
De la chance, Amadou Manel Fall en a vraiment eue. Car, vu le coup de pelle que lui a asséné le charretier, Ousmane Thiaré, cet individu a frôlé la mort. Mais, son état de santé ne s'est toujours pas amélioré à cause de la gravité des faits. Et c'est la raison pour laquelle il a envoyé son conseil défendre ses intérêts devant le tribunal. Dans cette affaire, tout est parti d'une altercation qui a opposé des jeunes du camp d’Amadou Manel Fall à celui d'Ousmane Thiaré. Ce dernier, charretier de son état, était de passage dans le quartier de sa victime. Et puisqu'il roulait à vive allure, Ousmane Thiaré l’a exhorté à y aller lentement. Cette injonction ne lui a plu et l'a poussé à descendre de sa charrette. Une altercation s’ensuivit avant qu'il ne lui assène un coup de pelle à la tête. C'est à l'issue de cette bagarre qu’Amadou Manel Fall s'est retrouvé avec une tête fendue. Ayant ainsi subi une intervention chirurgicale, l'homme de l'art lui a aussi délivré un certificat médical mentionnant une incapacité temporaire de travail de 60 jours.
Interpellé et inculpé pour des faits de coups et blessures volontaires, Ousmane Thiaré avait reconnu à l'enquête avoir asséné ce coup de pelle à la victime en précisant qu’il ignorait la gravité des faits. Il avait aussi souligné que ses collègues détenaient un couteau avec lequel ils ont réussi à chasser le groupe de personnes qui était avec la victime. Il a été la seule personne arrêtée parce que les autres ont pris la fuite, selon lui. Mais à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar où il a été jugé hier mercredi, Ousmane Thiaré a tergiversé dans ses déclarations. Il a réfuté avoir blessé le plaignant, mais cela ne l'a pas pour autant dédouané, puisque d'après les investigations, des témoins ont dit l'avoir vu asséner des coups de pelle à son antagoniste. "Il nous a injuriés lorsqu'il nous demandait de rouler moins vite dans le quartier. Nous étions quatre personnes sur la charrette le jour des faits. La charrette ainsi que la pelle m'appartiennent. Il y avait un couteau sur la charrette mais il appartenait à mon camarade Moustapha", s'est contenté de dire ce prévenu marié et père de 3 enfants.
La partie civile réclame 30 milions
La partie civile n'ayant pas comparu, son avocat Me Youssou Gueye a réclamé 50 millions de dommages et intérêts. La robe noire estime que non seulement l'infraction est consommée, mais le prévenu est atteint et convaincu des faits qui lui sont reprochés. "En plus de ces faits, une aggravation de son état de santé a été constatée par le médecin à la suite de l'opération. C'est pour vous dire comment Manel Fall a frôlé la mort. Il a failli être conduit aux Usa n'eut été certains médecins qui ont pris leur courage à deux mains pour le ramener à la vie. Même après 25 jours passés à l'hôpital, il n'arrive toujours pas à comparaître. Le médecin a dit que même après l'opération, il doit rester à l'hôpital pendant 6 semaines", a-t-il détaillé.À la suite du procureur qui a requis 6 mois de prison ferme, la défense du prévenu, Me Abdou Dieng, a relevé que le procès-verbal ainsi que le dossier médical ne sont pas suffisants pour entrer en voie de condamnation contre son client. Il a persisté à dire que c'est une bagarre entre au moins une dizaine de personnes, ce qui fait qu'il y a un problème d'imputabilité des faits.
À la fin des débats, Ousmane Thiaré a été condamné à 6 mois de prison ferme et à payer des dommages et intérêts d'un montant de 10 millions à sa victime.
Fatou D. DIONE