Les négociations entamées entre l’aile combattante du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) sous l’égide de la Communauté saint Egidio basée à Rome battaient de l’aile depuis l’avènement de l’alternance en Gambie. En cause, les nouvelles autorités gambiennes avaient mis un terme aux autorisations données aux éléments du Mfdc de voyager par la Gambie. Mais d’après de sources proches du dossier, Banjul a levé le blocus.
Les éléments de l’aile combattante du Mfdc dirigée par Salif Sadio qui avaient des difficultés à rallier l’Italie, depuis le départ de l’ancien Président Yaya Jammeh, ont été autorisés à le faire. Si l’on en croit des sources proches du dossier, ce problème n’est qu’un vieux souvenir. Car, notent-elles, «Banjul a autorisé ces derniers à transiter par la Gambie pour se rendre à Rome pour entamer des négociations avec les émissaires de l’Etat du Sénégal».Pour rappel, dans une interview accordée à la radio Zig Fm le 23 mai dernier, Salif Sadio avait parlé des difficultés pour ses hommes à rallier la capitale italienne afin d’y rencontrer les émissaire de l’Etat du Sénégal, sous l’égide la Communauté Saint Egidio. Cette situation s’explique, disait-il à l’époque, par le changement du régime survenu en Gambie avec le départ de Yaya Jammeh. «Aujourd’hui, il n’y a pas de tranquillité en Gambie et on n’a pas toujours de contact avec les nouvelles autorités gambiennes, ce qui fait que tout est bloqué à notre niveau. Car, mes hommes ne peuvent pas se rendre en Italie pour continuer les négociations avec les émissaires de l’Etat du Sénégal, dans le cadre du processus de paix en Casamance», déclarait le chef de l’aile combattante du Mouvement des forces démocratiques de Casamance lors de sa dernière sortie.
A la suite de cette sortie médiatique de Salif Sadio, les appels se sont multipliés «pour décanter ce qui sonnait comme une entrave au processus de paix. Avec notamment le risque de blocage des pourparlers entamés à Rome par le Mfdc et l’Etat du Sénégal à travers la communauté Saint Egidio».
Aujourd’hui, à en croire les mêmes sources, «l’épine a été ôtée du pied du Mouvement des forces démocratiques de Casamance dont les représentants sont présentement en Italie pour rencontrer ceux de l’Etat et relancer ainsi les discussions entre les deux parties».
En outre, les mêmes sources de confirmer que «les nouvelles autorités de Banjul auraient fortement contribué à la reprise des négociations à Rome, entre le Mfdc et les émissaires de l’Etat du Sénégal». C’est pourquoi, affirment-elles, «la Gambie a autorisé une dizaine d’éléments de Salif Sadio à se rendre en Italie via Banjul».
Ahmet Coly