jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

APRES UN AN DE BLOCAGE: Banjul autorise les éléments de Salif Sadio à rejoindre les négociations avec l’Etat en Italie



APRES UN AN DE BLOCAGE: Banjul autorise les éléments de Salif Sadio à rejoindre les négociations avec l’Etat en Italie

Les négociations entamées entre l’aile combattante du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) sous l’égide de la Communauté saint Egidio basée à Rome battaient de l’aile depuis l’avènement de l’alternance en Gambie. En cause, les nouvelles autorités gambiennes avaient mis un terme aux autorisations données aux éléments du Mfdc de voyager par la Gambie. Mais d’après de sources proches du dossier, Banjul a levé le blocus.

Les éléments de l’aile combattante du Mfdc dirigée par Salif Sadio qui avaient des difficultés à rallier l’Italie, depuis le départ de l’ancien Président Yaya Jammeh, ont été autorisés à le faire. Si l’on en croit des sources proches du dossier, ce problème n’est qu’un vieux souvenir. Car, notent-elles, «Banjul a autorisé ces derniers à transiter par la Gambie pour se rendre à Rome pour entamer des négociations avec les émissaires de l’Etat du Sénégal».
Pour rappel, dans une interview accordée à la radio Zig Fm le 23 mai dernier, Salif Sadio avait parlé des difficultés pour ses hommes à rallier la capitale italienne afin d’y rencontrer les émissaire de l’Etat du Sénégal, sous l’égide la Communauté Saint Egidio. Cette situation s’explique, disait-il à l’époque, par le changement du régime survenu en Gambie avec le départ de Yaya Jammeh. «Aujourd’hui, il n’y a pas de tranquillité en Gambie et on n’a pas toujours de contact avec les nouvelles autorités gambiennes, ce qui fait que tout est bloqué à notre niveau. Car, mes hommes ne peuvent pas se rendre en Italie pour continuer les négociations avec les émissaires de l’Etat du Sénégal, dans le cadre du processus de paix en Casamance», déclarait le chef de l’aile combattante du Mouvement des forces démocratiques de Casamance lors de sa dernière sortie.
A la suite de cette sortie médiatique de Salif Sadio, les appels se sont multipliés «pour décanter ce qui sonnait comme une entrave au processus de paix. Avec notamment le risque de blocage des pourparlers entamés à Rome par le Mfdc et l’Etat du Sénégal à travers la communauté Saint Egidio».
Aujourd’hui, à en croire les mêmes sources, «l’épine a été ôtée du pied du Mouvement des forces démocratiques de Casamance dont les représentants sont présentement en Italie pour rencontrer ceux de l’Etat et relancer ainsi les discussions entre les deux parties».
En outre, les mêmes sources de confirmer que «les nouvelles autorités de Banjul auraient fortement contribué à la reprise des négociations à Rome, entre le Mfdc et les émissaires de l’Etat du Sénégal». C’est pourquoi, affirment-elles, «la Gambie a autorisé une dizaine d’éléments de Salif Sadio à se rendre en Italie via Banjul».
Ahmet Coly


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire