jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

AFFAIRE DU DETOURNEMENT PRESUME DE 4,6 MILLIARDS AU TRESOR PUBLIC : Retour de Parquet pour les deux inspecteurs après une forte intervention et un protocole «incorrect»



AFFAIRE DU DETOURNEMENT PRESUME DE 4,6 MILLIARDS AU TRESOR PUBLIC : Retour de Parquet pour les deux inspecteurs après une forte intervention et un protocole «incorrect»
 
Le sort de Limamoulaye Seck et Cie est scellé par le juge d’instruction du 8ème cabinet, mais il n’en est pas de même pour ce qui concerne Abdoul Aziz Diop et Mouhamed Ndiaye, les deux inspecteurs du Trésor poursuivis pour 4,6 milliards de nos francs. Ils ont fait l’objet d’un retour de Parquet, hier. Mais, ici, l’affaire semble beaucoup plus compliquée. Car, des interventions et pas n’importe lesquelles fusent de partout. Ainsi, un protocole d’accorddans lequel est impliqué l’agent judiciaire de l’Etat est trouvé pour éviter la prison à Abdoul Aziz Diop. Cependant, tout dépendra de la décision du juge aujourd’hui.
 
Autant le dossier des passeports diplomatiques est facile à gérer pour le juge d’instruction Mamadou Seck, autant cette affaire de détournement présumé au Trésor public est, d’une certaine manière, une patate chaude pour le même juge. Comment va-t-il gérer cette affaire ? Cette question est d’autant plus pertinente que des interventions ont fusé en haut lieu du côté des religieux, en faveur de Abdoul Aziz Diop, histoire de lui éviter la prison. Selon nos informations, le procureur de la République a requis le mandat de dépôt contre tous les deux. Mais, compte tenu des propositions qui ont été émises, le juge a préféré leur donner une ‘’chance’’. La règle, c’est la liberté, l’exception, c’est la prison. En sus, l’article 140 du code de procédure pénale stipule que la personne ne peut bénéficier de liberté qu’en cas de contestations sérieuses, de cautionnement ou de remboursement. Ainsi le juge ne peut qu’écouter les propositions histoire de voir s’ils vont cautionner ou rembourser.
 
300 millions cash et 35 millions de francs pour une durée de…7 ans
 
 
Seulement, la proposition de hauts dignitaires pour éviter la prison à l’ancien percepteur de Mbacké ne cadre pas avec ce que dit la loi. La proposition consiste en un premier versement de 300 millions de francs et 35 millions de francs pour une durée de…7 ans. Et selon nos informations, l’agent judiciaire de l’Etat n’est pas contre. A-t-il également subi une pression? Quel traitement le juge va faire de cette affaire ? Va-t-il accepter le protocole et mettre en liberté provisoire ? Ou bien va-t-il les placer sous mandat de dépôt ? On en saura plus aujourd’hui.
Pour rappel, les deux inspecteurs du Trésor sont accusésde détournement pour un montant de plus de 4,6 milliards de nos francs. Un détournement qui s’est déroulé sur unelongue période. Chacun a détourné un peu plus de deux milliards, selon l’accusation. Pour l’heure, ils sont présumés innocents. Et de leur côté, les deux mis en cause ont dégagé en touche, niant totalement les accusations. Seule l’issue de l’instruction pourra nous édifier.
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire