jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

AFFAIRE DU DETOURNEMENT PRESUME DE 4,6 MILLIARDS AU TRESOR PUBLIC : Retour de Parquet pour les deux inspecteurs après une forte intervention et un protocole «incorrect»



AFFAIRE DU DETOURNEMENT PRESUME DE 4,6 MILLIARDS AU TRESOR PUBLIC : Retour de Parquet pour les deux inspecteurs après une forte intervention et un protocole «incorrect»
 
Le sort de Limamoulaye Seck et Cie est scellé par le juge d’instruction du 8ème cabinet, mais il n’en est pas de même pour ce qui concerne Abdoul Aziz Diop et Mouhamed Ndiaye, les deux inspecteurs du Trésor poursuivis pour 4,6 milliards de nos francs. Ils ont fait l’objet d’un retour de Parquet, hier. Mais, ici, l’affaire semble beaucoup plus compliquée. Car, des interventions et pas n’importe lesquelles fusent de partout. Ainsi, un protocole d’accorddans lequel est impliqué l’agent judiciaire de l’Etat est trouvé pour éviter la prison à Abdoul Aziz Diop. Cependant, tout dépendra de la décision du juge aujourd’hui.
 
Autant le dossier des passeports diplomatiques est facile à gérer pour le juge d’instruction Mamadou Seck, autant cette affaire de détournement présumé au Trésor public est, d’une certaine manière, une patate chaude pour le même juge. Comment va-t-il gérer cette affaire ? Cette question est d’autant plus pertinente que des interventions ont fusé en haut lieu du côté des religieux, en faveur de Abdoul Aziz Diop, histoire de lui éviter la prison. Selon nos informations, le procureur de la République a requis le mandat de dépôt contre tous les deux. Mais, compte tenu des propositions qui ont été émises, le juge a préféré leur donner une ‘’chance’’. La règle, c’est la liberté, l’exception, c’est la prison. En sus, l’article 140 du code de procédure pénale stipule que la personne ne peut bénéficier de liberté qu’en cas de contestations sérieuses, de cautionnement ou de remboursement. Ainsi le juge ne peut qu’écouter les propositions histoire de voir s’ils vont cautionner ou rembourser.
 
300 millions cash et 35 millions de francs pour une durée de…7 ans
 
 
Seulement, la proposition de hauts dignitaires pour éviter la prison à l’ancien percepteur de Mbacké ne cadre pas avec ce que dit la loi. La proposition consiste en un premier versement de 300 millions de francs et 35 millions de francs pour une durée de…7 ans. Et selon nos informations, l’agent judiciaire de l’Etat n’est pas contre. A-t-il également subi une pression? Quel traitement le juge va faire de cette affaire ? Va-t-il accepter le protocole et mettre en liberté provisoire ? Ou bien va-t-il les placer sous mandat de dépôt ? On en saura plus aujourd’hui.
Pour rappel, les deux inspecteurs du Trésor sont accusésde détournement pour un montant de plus de 4,6 milliards de nos francs. Un détournement qui s’est déroulé sur unelongue période. Chacun a détourné un peu plus de deux milliards, selon l’accusation. Pour l’heure, ils sont présumés innocents. Et de leur côté, les deux mis en cause ont dégagé en touche, niant totalement les accusations. Seule l’issue de l’instruction pourra nous édifier.
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes

Panacée

Diomaye n’est plus Sonko



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS