Le 65ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale a été célébré en grande pompe hier. L’armée a sorti un échantillon de son arsenal. Un message lancé aux ennemis, mais aussi rassurer les populations que les forces de défense et de sécurité se sont bien équipées pour assurer la sûreté et la sécurité. Le défilé a vu la participation de 3425 hommes de troupes (policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, militaires), 1344 civils, 397 véhicules et 141 motos.
Pm et Premières dames à l’heure du rendez-vous
Le ballet des autorités a démarré par l’arrivée du Premier ministre Ousmane Sonko à la place de la Nation. La troisième personnalité est arrivée à 9h. Cinq minutes après, c’est au tour du président de l’Assemblée nationale de se présenter au lieu du défilé. El Malick Ndiaye est arrivé à 9h05. Au même moment, les deux Premières dames, Marie Khone Faye et Absa Faye sont arrivées. Le chef de l’Etat est arrivé au Boulevard Mamadou Dia à 9h33. Il a fait la revue des troupes à bord du véhicule de commandement aux côtés du Cemga sous la musique des forces armées. Un moment solennel pour la République qui a pris fin à 9h54.
48 minutes de défilé civil
Le défilé commença à 10h32. Comme depuis des années, ce sont les majorettes de l’institution Notre Dame de Dakar qui ont ouvert le ballet des bruits de bottes, à travers une chorégraphie digne de la culture sénégalaise empreinte du thème «Vers la souveraineté technologique et industrielle des forces armées». Parmi les innovations, il a été noté le défilé culturel, qui a retracé tous les aspects culturels dans une chorégraphie digne des terroirs et des différents royaumes. Il est suivi du défilé de rolleurs arborant les 54 drapeaux des pays africains. Le défilé civil a été clôturé à 11h20 par les majorettes du lycée John Fitzgerald Kennedy.
Les armées ont étalé leur force de frappe
Le défilé civil terminé, place aux hommes de troupes. Une opération de séduction et de mise en garde à d'éventuels projets de déstabilisation et d’attaque contre le Sénégal. Un échantillon de l’arsenal militaire a été dévoilé au grand public. Le défilé militaire a démarré par une prestation de l’armée de l’air avec quatre hélicoptères haut de gamme et des avions de guerre sophistiqués bien équipés. Il est suivi par une revue navale projetée. Ce sont les patrouilleurs de haute mer (Cayor, Walo, Niani, Fouladou, Kédougou) qui ont défilé. Ces navires sont puissamment armés. Ils ont été suivis dans le défilé par des bâtiments amphibies et des vedettes bien armées qui ont pour missions la défense et l’action de l’Etat en mer. Ce qui montre la montée en puissance de la marine nationale.
Après c’est le défilé de l’armée de terre, de la gendarmerie et autres corps, avec le passage du défilé motorisé (jeeps, motocyclistes, blindés, des quads, canots, scooters de mer). La Lgi a montré sa force de frappe et son aptitude pour le maintien de l’ordre. Un arsenal impressionnant accompagné de la section cynotechniques. La gendarmerie a dévoilé son secret contre toutes les formes d’agression en tout temps et en tout lieu. L’unité de l’escadron des drones qui appuie les unités terrestres dans la recherche de données et la surveillance aérienne.
Des éléments du Gign et des forces spéciales ont aussi défilé cette année. Les forces spéciales ayant des missions sensibles et complexes, ils étaient tous encagoulés.
S’en est suivi le détachement du bataillon des transmissions. Un bataillon qui a quatre compagnies. Sa mission consiste à faciliter la liaison entre les chefs et les unités en opération. Il joue un rôle de coordination et de transmission. Le détachement du bataillon des blindés est composé de trois escadrons. Le bataillon de l’artillerie qui fête ses 56 ans a été bien représenté avec son équipement impressionnant composé de munitions sol-air, sol-sol avec des lance-missiles portables. Il facilite la mission des fantassins sur le terrain ennemi en procédant à des bombardements de son artillerie lourde. Le défilé des engins a pris fin à 12h42. Ce qui manifeste les investissements lourds de l’Etat pour parer et faire face à toutes formes de menaces.
Après avoir animé le défilé civil et des engins, la musique de la Police nationale a cédé la place à la musique de l’armée pour le passage des hommes. Mais ce sont les gardes rouges qui ont tenu en haleine le public par une prestation de haut vol. Une chorégraphie bien appréciée.
Enfin, le défilé tant attendu des troupes avec chants de guerriers et de bravoure a démarré à 12h51. Ce sont d’abord les écoles militaires et paramilitaires qui ont ouvert la procession. Après les différentes écoles, c’est à la gendarmerie de s’illustrer. Cavalerie de l’escadron montée de la présidence qui a clôturé le défilé avec ses différents pelotons : chevaux de différentes robes, le peloton fanfare à 13h37mn.
Baye Modou SARR