jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

4eme JOUR DU PROCES DE KHALIFA SALL: Les avocats de la défense plaident l’extinction de l’action publique

Hier, une demande de liberté provisoire pour Khalifa Sall et ses co-prévenus a été formulée par Me Ciré Clédor Ly et ses confrères, qui ont aussi demandé au tribunal de déclarer éteinte la prescription de l’action publique à l’encontre de leurs clients, lors de leur prise de parole sur les exceptions de nullité de la procédure. Ayant épuisé tout ce temps, le procès a été renvoyé à lundi pour permettre aux avocats de l’Etat qui s’étaient prononcés l’après-midi de poursuivre le débat à leur tour.



4eme JOUR DU PROCES DE KHALIFA SALL: Les avocats de la défense plaident l’extinction de l’action publique
 
 
 
Lors du 4e jour du procès du maire de Dakar et de ses co-prévenus, les avocats de la défense ont encore épilogué sur les exceptions de nullité de la procédure. A cet effet, Me Jackson Ngnie Kamga, bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun, a sollicité que la procédure soit déclarée nulle par le tribunal, vu que l’action publique est éteinte. «La procédure poursuivie contre lui est nulle. Le juge des collectivités territoriales n’est pas la Cour des comptes. En matière de délit, la prescription de l’action est de trois années révolues ; en matière de détournement, la prescription est de 7 ans.  La prescription de trois ans demeure acquise, même si on vise le blanchiment de capitaux. Ils sont poursuivis pour répondre des faits commis en 2011. On ne peut pas demander à Khalifa Sall de s’expliquer sur des faits délictuels commis en 2011 et pour lesquels les poursuites ont été engagées en 2017», s’est-il explicité.
Pour Me Kamga, les comptes de gestion de la ville de Dakar sont réguliers. «Le compte de la ville de Dakar en 2011 a été valablement admis par la cour des comptes. A la date d’aujourd’hui, le compte de sa gestion de la ville de Dakar pour l’année 2011 est devenu intangible. Il ne peut plus dorénavant être reproché quoi que ce soit au comptable de la ville de Dakar et à tous ceux qui sont intervenus. Plus personne ne peut juger les comptes de 2011», a affirmé Me Kamga qui a terminé en soutenant que l’article 18 de la Directive de l’Uemoa du 24 juin 2011, portant régime financier des collectivités territoriales au sein de l’Uemoa, dit qu’«aucun prévenu ne peut être interrogé sur les opérations comptables de 2011 liés à la gestion des comptes de la mairie de Dakar».
 
La défense soutient la prescription des infractions et demande la liberté provisoire
 
Me Ciré Clédor Ly appuie le bâtonnier du Cameroun sur l’extinction de l’action publique.  «Le faux, qu’il soit en écriture privée ou de commerce, n’est pas une infraction continue, mais une infraction instantanée. Mais pour les infractions d’instantanéité, le délai de prescription est éteint. De 2011 à 2015, 24 documents sont visés comme faux. Il en est de même pour l’usage de faux. Pour tous les faux commis au-delà de 3 ans révolus, la prescription de l’action publique est éteinte. Et l’action publique de faux et usage de faux reprochée aux prévenus, sous réserve de Fatou Traoré, est révolue à la date du 3 mars 2017. Ce n’est pas la nature des deniers qui prescrit l’action publique, mais c’est la loi. Il plaira au tribunal de déclarer éteinte l’action publique sur l’infraction de deniers publics à la date du 3 mars 2017, sous réserve toujours de Fatou Traoré», indique-t-il.
 
Libération d’office de Fatou Traoré et liberté provisoire pour tous
 
 
Me Ly a par la suite déposé les dossiers prouvant les garanties de représentation de Khalifa Sall sur la table du juge, demandant la libération d’office de Fatou Traoré avant de solliciter la liberté provisoire pour tous. «Pour Fatou Traoré, tous les délits qui lui sont reprochés ne sont pas établis. Car, elle n’a signé aucune facture dans la limite des délais de prescription de l’action publique. Après 2014, elle n’avait rien signé et elle avait remis les cachets en 2011. Elle ne peut plus être poursuivie», précise l’avocat.
 
Me François Sarr soupçonne «une main invisible»
 
Me François Sarr d’emboucher la même trompette en soutenant que dans cette procédure de levée d’immunité parlementaire, l’Assemblée nationale ne peut pas prouver qu’elle l’a levée, vu les pièces déposées. A l’en croire, il y a «une main invisible dans ce dossier».
 
Fatou D.DIONE (Stagiaire)
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis

L’hallali



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030