SerigneMbacké Ndiaye et la Convergence libérale et patriotique prennent date. Lors de leur deuxième congrès, Serigne Mbacké Ndiaye a réaffirmé son soutien au Président Macky Sall mais se projette en même temps vers la prochaine présidentielle en déclarant sa candidature. Il a aussi profité de l’occasion pourdivulguer ses projets de structuration du Sénégal une fois élu.
La Convergence libérale et patriotique a tenu samedi dernierson deuxième Congrès au Théâtre national Daniel Sorano. Une occasion saisie par Serigne Mbacké Ndiaye pour déclarer sa candidature à la prochaine présidentielle. La séance présidée par le 2e vice-président Saër Laye Sèye a enregistré la participation de tous les délégués régionaux et de la diaspora.En sa qualité de président du parti, Serigne Mbacké Ndiaye a soumis à ses responsables certaines propositions relatives à la Constitution, aux mandats du président de la République, au nombre de députés et à leur salaire ainsi que beaucoup d’autres points. En effet, la Convergence libérale et patriotique (Clp) souhaite que l’on vote «une nouvelle Constitution discutée par toutes les couches de notre pays».
Serigne Mbacké Ndiaye et Cie suggèrent «la suppression de la limitation du nombre de mandats du Président de la République», ainsi que la diminution du nombre de députés qui va passer à 100 dont 25 provenant de la diaspora. A son avis, il faut aussi supprimer le salaire des députés pour le remplacer par des indemnités de session.
S’attaquant au mode d’élection des parlementaires, la Clp estime que la liste nationale doit être supprimée pour que tous les députés passent par le scrutin uninominal.Il faut aussi, selon ces derniers, créer un nouveau Sénat qui sera composé exclusivement de personnalités âgées de 60 ans au moins et qui ne sont pas politiques.Serigne Mbacké Ndiaye propose en même temps la création d’un Haut Conseil des religieux mais aussi d’un autre chargé des questions coutumières.
Après le discours introductif du président du parti Serigne Mbacké Ndiaye, le congrès a enregistré les interventions des régions dont les délégués ont salué et soutenu les propositions pertinentes.
Dans la même veine, mesurant à sa juste valeur les qualités de leur président, les délégués ont décidé de faire de lui leur candidat à la présidentielle de 2024. Aussi, le congrès, «conscient qu’un tel projet ne peut être porté que par un homme qui porte ces croyances, a décidé, à l’unanimité, de faire de son président Serigne Mbacké Ndiaye son candidat à l’élection présidentielle de 2024».
Et en ce qui concerne les élections législatives, le congrès dit prendre acte de la décision du président de la coalition Macky Sall de bannir les listes parallèles. C’est pour ces raisonsque «le congrès demande à ses militants et responsables de taire leurs ambitions personnelles et de rester dans la mouvance présidentielle pour aider à gagner dans tous les départements».
NdèyeKhadyDIOUF