jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

Visite de Justin Trudeau à Dakar la semaine prochaine: Le Pm canadien va aussi parler d'homosexualité




 
 
 
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau sera en visite officielle au Sénégal la semaine prochaine. Ce déplacement à Dakar entre dans le cadre d’une tournée que le dirigeant nord-américain a amorcée hier, comme rapporté par un communiqué du cabinet du Premier ministre publié en début de mois. Hier, ONE, une Ong basée aux États-Unis, qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables en Afrique, a exhorté le Premier ministre Justin Trudeau à lutter contre la violence sexiste lors de son voyage au Sénégal. Dans sa note, l’Ong a mis en évidence les cas de Bineta Camara et de Coumba Yade.
 
 
 
Officiellement au Sénégal dans le cadre de sa campagne pour le Conseil de sécurité – le Canada cherche à entrer au Conseil de sécurité de l’Onu – Justin Trudeau ne va pas se limiter à cette mission. En effet, selon un communiqué du cabinet du Premier ministre, publié en début de mois et dont une copie est parvenue à «Les Échos», le voyage du dirigeant canadien qui doit le conduire en Éthiopie, au Sénégal et en Allemagne, sera «axé sur les opportunités et la prospérité économiques, les changements climatiques, la démocratie et l’égalité des sexes». Selon le communiqué du cabinet, le Premier ministre se rendra dans un premier temps à Addis-Ababa où il rencontrera divers leaders internationaux dans le cadre du 33e Sommet de l’Union africaine, prévu du 9 au 10 février prochain. Il se rendra ensuite à Dakar pour y rencontrer le Président Macky Sall.
Mais au-delà de l’égalité des sexes, Justin Trudeau devrait parler de la violence sexiste. En effet, en prélude à cette visite, ONE, une organisation non gouvernementale de campagne et de plaidoyer basée aux États-Unis, qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables en Afrique, a exhorté Justin Trudeau à porter le combat contre la violence sexiste lors de son voyage au Sénégal. 
Justin McAuley, responsable des médias chez ONE, un mouvement mondial qui milite pour mettre fin à l'extrême pauvreté et aux maladies évitables, a déclaré que la campagne pour un siège au Conseil de sécurité était une occasion de mettre en lumière des problèmes critiques de genre - un problème important au Sénégal. «Lors de sa rencontre avec le Président Sall, le Premier ministre Trudeau doit soulever la question de la violence basée sur le genre et faire pression pour la responsabilisation et l'application appropriée», a-t-il déclaré dans un communiqué publié hier. 
 
 
 
l’Ong ONE est-elle à l’origine de la criminalisation du viol au Sénégal ?
 
 
Lequel document rapporte que «la pression pour lutter contre la violence basée sur le genre dans ce pays d'Afrique de l'Ouest intervient après que deux femmes sénégalaises, Bineta Camara et Coumba Yade, ont été violées et assassinées au début de 2019». «Les meurtres ont conduit des femmes à manifester dans les rues pour demander que le viol soit traité comme un crime grave plutôt qu'une infraction mineure», lit-on sur le document.
Plus loin dans la note, l’Ong fait une révélation de taille sur son lobbying à Dakar. En effet, McAuley a déclaré que l’Ong ONE s'est associé à des avocats au Sénégal pour faire pression en faveur d'une nouvelle loi pour traiter le viol comme un crime grave. «Nous avons soigneusement surveillé l'ensemble du processus, craignant que les amendements n'affaiblissent la législation», a-t-il déclaré.
Rappelons que la loi criminalisant le viol au Sénégal a été adoptée début décembre par les députés.  Elle a été promulguée le 10 janvier dernier par le président de la République Macky Sall.  Après le Sénégal, Justin Trudeau ira à Munich, troisième et dernière étape de son périple, où il participera à la Conférence sur la sécurité.
 
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire