Le Premier ministre canadien Justin Trudeau sera en visite officielle au Sénégal la semaine prochaine. Ce déplacement à Dakar entre dans le cadre d’une tournée que le dirigeant nord-américain a amorcée hier, comme rapporté par un communiqué du cabinet du Premier ministre publié en début de mois. Hier, ONE, une Ong basée aux États-Unis, qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables en Afrique, a exhorté le Premier ministre Justin Trudeau à lutter contre la violence sexiste lors de son voyage au Sénégal. Dans sa note, l’Ong a mis en évidence les cas de Bineta Camara et de Coumba Yade.
Officiellement au Sénégal dans le cadre de sa campagne pour le Conseil de sécurité – le Canada cherche à entrer au Conseil de sécurité de l’Onu – Justin Trudeau ne va pas se limiter à cette mission. En effet, selon un communiqué du cabinet du Premier ministre, publié en début de mois et dont une copie est parvenue à «Les Échos», le voyage du dirigeant canadien qui doit le conduire en Éthiopie, au Sénégal et en Allemagne, sera «axé sur les opportunités et la prospérité économiques, les changements climatiques, la démocratie et l’égalité des sexes». Selon le communiqué du cabinet, le Premier ministre se rendra dans un premier temps à Addis-Ababa où il rencontrera divers leaders internationaux dans le cadre du 33e Sommet de l’Union africaine, prévu du 9 au 10 février prochain. Il se rendra ensuite à Dakar pour y rencontrer le Président Macky Sall.
Mais au-delà de l’égalité des sexes, Justin Trudeau devrait parler de la violence sexiste. En effet, en prélude à cette visite, ONE, une organisation non gouvernementale de campagne et de plaidoyer basée aux États-Unis, qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables en Afrique, a exhorté Justin Trudeau à porter le combat contre la violence sexiste lors de son voyage au Sénégal.
Justin McAuley, responsable des médias chez ONE, un mouvement mondial qui milite pour mettre fin à l'extrême pauvreté et aux maladies évitables, a déclaré que la campagne pour un siège au Conseil de sécurité était une occasion de mettre en lumière des problèmes critiques de genre - un problème important au Sénégal. «Lors de sa rencontre avec le Président Sall, le Premier ministre Trudeau doit soulever la question de la violence basée sur le genre et faire pression pour la responsabilisation et l'application appropriée», a-t-il déclaré dans un communiqué publié hier.
l’Ong ONE est-elle à l’origine de la criminalisation du viol au Sénégal ?
Lequel document rapporte que «la pression pour lutter contre la violence basée sur le genre dans ce pays d'Afrique de l'Ouest intervient après que deux femmes sénégalaises, Bineta Camara et Coumba Yade, ont été violées et assassinées au début de 2019». «Les meurtres ont conduit des femmes à manifester dans les rues pour demander que le viol soit traité comme un crime grave plutôt qu'une infraction mineure», lit-on sur le document.
Plus loin dans la note, l’Ong fait une révélation de taille sur son lobbying à Dakar. En effet, McAuley a déclaré que l’Ong ONE s'est associé à des avocats au Sénégal pour faire pression en faveur d'une nouvelle loi pour traiter le viol comme un crime grave. «Nous avons soigneusement surveillé l'ensemble du processus, craignant que les amendements n'affaiblissent la législation», a-t-il déclaré.
Rappelons que la loi criminalisant le viol au Sénégal a été adoptée début décembre par les députés. Elle a été promulguée le 10 janvier dernier par le président de la République Macky Sall. Après le Sénégal, Justin Trudeau ira à Munich, troisième et dernière étape de son périple, où il participera à la Conférence sur la sécurité.
Sidy Djimby NDAO