jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Samedi 12 Avril
19:53
AFFAIRE SIMON FAYE DU GROUPE D-MÉDIA : Gueum Sa Bopp dénonce une « manœuvre d’intimidation » contre Bougane Guèye Dany AMNISTIE : LOI INTERPRETATIVE OU LOI D’INTERPRETATION ? POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire

TRANSACTIONS FRAUDULEUSES DE PLUS DE 200 MILLIONS : Pay Cruiser assigne Orabank en justice et lui demande plus d'un milliard de F Cfa




 
 
Orabank a été assignée en justice par la société Pay Cruiser Sénégal.  A l'origine, une utilisation jugée frauduleuse de la plateforme e-commerce de Pay Cruiser par le Gie pour la promotion des non-voyants. En effet, Pay Cruiser a détecté des transactions frauduleuses de plus de 200 millions au nom du Gie. La plateforme américaine liée par un contrat d'adhésion e-commerce avec Orabank Sénégal a demandé à l'institution financière de bloquer le compte du Gie. Mais la banque n'a pas répondu favorablement aux multiples alertes de Pay Cruiser. C'est ainsi qu'une assignation a été adressée à Orabank et Pay Cruiser demande  1.120.000.000 F Cfa à l'institution financière. Un dossier qui rappelle l'affaire de Kopar Express avec le même Gie en 2023.
 
 
 
Pay Cruiser, une société spécialisée dans les solutions de paiement en ligne, a conclu un contrat d'adhésion e-commerce avec Orabank Sénégal afin d'utiliser ses services de paiement en ligne pour le traitement des transactions effectuées sur sa plateforme. La fintech Pay Cruiser propose une infrastructure de paiement permettant aux entreprises d’accepter des paiements, peu importe la méthode de paiement choisie par le client.  Dans ce cadre, Pay Cruiser avait pour obligation de signaler toute fraude détectée sur sa plateforme, et Orabank avait la responsabilité de prendre les mesures appropriées pour sécuriser le système et protéger les parties concernées.  En effet,  le litige est né le jour où le Gie pour la promotion des non-voyants a utilisé la plateforme e-commerce de Pay Cruiser  de manière frauduleuse. Selon nos sources, ce client a opéré avec des cartes bancaires Visa et Mastercard pour faire des transactions frauduleuses. Visa et Mastercard ont même alerté Orabank de ces transactions frauduleuses. De son côté, Pay Cruiser a mené ses propres investigations et a constaté l'ampleur des fraudes et a immédiatement demandé à Orabank de suspendre le compte du Gie des non-voyants afin d'éviter d'autres opérations illicites.
 
Des cartes bancaires au nom du célèbre chanteur Justin Timberlake
 
Contre toute attente, Orabank a refusé de s'exécuter et les transactions frauduleuses ont continué de plus belle. Selon nos informations, les malfrats utilisent les cartes bancaires avec des noms très bizarres. Figurez-vous qu'une transaction de 100.000 francs a été faite par un certain...Justin Timberlake. Le nom du célèbre chanteur américain qui a des revenus bruts par mois chiffrés à plus d'un milliard de nos francs fait partie de la liste des noms des donateurs qui figurent sur les cartes bancaires. Sachant le plafond autorisé par Orabank, les transactions ne dépassent pas le seuil exigé mais se répètent bizarrement avec les mêmes chiffres. Comment des dons pour un Gie qui lutte pour la promotion des non-voyants peut recevoir autant de montants similaires en si peu de temps, s'interrogent les enquêteurs. L'enquête révèle que le Gie pour la promotion des non-voyants a profité de la défaillance du protocole 3D via l'interface web d'Orabank. Un logiciel censé bloquer toute transaction illicite et qui alerte aussitôt les autorités de l'institution financière.
 
Le Dg de Pay Cruiser paye les pots cassés
 
Non seulement Orabank a refusé de bloquer le compte suspecté, mais le Dg de Pay Cruiser paye les pots cassés à chaque fois qu'il y a dysfonctionnement. En clair, dans le domaine des transactions bancaires, il y a une procédure que l'on appelle le "Charge Back" ou  rétro facturation qui permet à un consommateur de revenir sur son ordre de paiement. Elle concerne les paiements par carte bancaire pour lesquels il y a un manquement . Sur ce cas précis, malgré le signalement des fraudes et la demande de suspension du compte concerné, Orabank a continué à imputer à Pay Cruiser des charges backs d'un montant de 159.226.856 F Cfa résultant des transactions frauduleuses du Gie des non-voyants. Cette imputation a continué jusqu'à fin 2023, engendrant d'importantes pertes financières pour Pay Cruiser.
Pis, le 18 décembre 2023, Orabank bloque unilatéralement et sans préavis l'accès de Pay Cruiser à la plateforme e-commerce. Autre bizarrerie constatée, c'est le blocage de la carte Visa professionnelle de Pay Cruiser ainsi que celle de son Directeur général, Monsieur Condé.
 Dans la procédure judiciaire ouverte par le cabinet légalix, Pay Cruiser estime que Orabank Sénégal est responsable de tout le préjudice subi par Pay Cruiser Sénégal SAU par sa défaillance contractuelle. Pay Cruiser demande 159.226.856 F Cfa à titre de dommage de remboursement des charges backs retenus abusivement, 950 millions de F Cfa au titre des dommages et intérêts pour tout le préjudice subi et la somme de 20 millions au titre de remboursement des frais exposés, conformément à l'article 81 alinéa 3 du code de procédure civile du Sénégal. L'enquête se poursuit et des auditions sont programmées dans les jours à venir.
 
Le Gie, Kopar Express et l'affaire de collectes des 10 millions... en 2023
 
Des sources ont même pointé du doigt les similitudes troublantes avec un dossier qui avait amplifié les problèmes de Seydou Ba, actionnaire de Kopar Express, en 2023. En effet, le Gie des non-voyants avait déposé une plainte contre Kopar Express. L’association reprochait à cette fintech d’avoir bloqué les 10.966.948 francs Cfa collectés à son nom dans le cadre d’une campagne de levée de fonds en vue de la construction d’un centre d’accueil, de formation professionnelle et d’insertion des enfants handicapés visuels. Le projet devait être érigé à Bambilor pour 50 millions de francs Cfa.
Dans le cadre de l’enquête, Seydou Ba, actionnaire de Kopar Express, avait été inculpé pour « escroquerie en bande organisée ». Il avait été extrait de sa cellule à Rebeuss où il a été placé sous mandat de dépôt pour financement d’activités de nature à compromettre la sécurité publique, fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, et déféré au parquet. A l'époque Kopar Express avait publié un communiqué, pour, d’une part, s’expliquer sur le non-versement des fonds collectés pour le Gie des non-voyants et, d’autre part, laver Seydou Ba.
 
158 tentatives de transactions illicites détectées... par la banque américaine Stripe
 
« Le processeur de paiement nous a alertés des risques de fraude portant sur 158 tentatives de transactions, toutes liées à cette collecte, révèle la fintech. Conformément à nos procédures de surveillance internes et de la politique du processeur, ces fonds sont bloqués pendant une durée de 180 jours, périodes pendant lesquelles les émetteurs de cartes bancaires pourront signaler d’éventuelles utilisations frauduleuses ». Seydou Bâ a confié que Stripe, la banque américaine d'origine irlandaise, destinée au paiement par internet pour professionnels, leur avait signalé que des cartes bancaires frauduleuses avaient été créditées dans le cadre de cette cagnotte.
Kopar Express ajoute : « Les autorités en charge de la plainte du Gie ont reçu tous les éléments relatifs au blocage des fonds induits par des suspicions légitimes de fraude à la carte bancaire. » Prenant la défense de Seydou Ba, un de ses actionnaires, l’entreprise pointe dans son communiqué une « détention arbitraire », assurant que ce dernier « n’a aucune responsabilité opérationnelle au sein de Kopar Express, hormis son statut d’actionnaire ». Nous y reviendrons !
 
Samba THIAM
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Chantiers

Retraite

Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…