![THIERNO BOCOUM SUR LA GESTION DES FONDS DE LA COVID :«Ce scandale au-delà de toute considération est tout simplement honteux» THIERNO BOCOUM SUR LA GESTION DES FONDS DE LA COVID :«Ce scandale au-delà de toute considération est tout simplement honteux»](https://www.jotaay.net/photo/art/default/69629529-48667040.jpg?v=1671207913)
Des «fautes de gestion et des infractions pénales» présumées ont été commises durant les années 2020-2021. C’est du moins ce que révèle la Cour des comptes sénégalaise qui épingle la gestion du Fonds de riposte Covid. Pour Thierno Bocoum, président du mouvement Agir, le scandale était prévisible et au-delà de toute considération, il est tout simplement honteux.
Le rapport de la Cour des comptes continue de défrayer la chronique. Pour Thierno Bocoum, ce rapport ne le surprend guère pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que ce genre de scandale est devenu assez familier avec le régime actuel ; ensuite parce que les rapports des organes de contrôle sont rangés dans les tiroirs. «Le rapport définitif de la Cour des comptes sur la gestion des fonds alloués à la lutte contre le Covid-19 ne nous permet que de mesurer l’ampleur des dégâts et éventuellement, de situer les responsabilités. Ils seront, en effet, peu nombreux à n’avoir pas prévu un tel scandale, au regard de ce dont nous a habitués le régime actuel. Dans un pays où l’impunité est accordée aux proches, avec les rapports des organes de contrôle rangés aux oubliettes, les détournements de deniers publics ne peuvent être que monnaie courante».
Pour le président du mouvement Agir, il avait eu à prévenir sur le risque de détournement, mais malheureusement, rien n’a été fait pour l’éviter. Et pour lui, ce scandale au-delà de toute considération est tout simplement honteux. «Comment peut-on penser s’enrichir sur le dos de malades mourants et de personnes confinées sans ressources ? Le Sénégal est en danger avec un régime pourvoyeur de dirigeants prompts à s’enrichir sur le dos des populations, en toute occasion et par tous les moyens».
D’après Thierno Bocoum, l’impunité porte énormément préjudice au peuple sénégalais. «Ceux qui détournent aujourd’hui ne font finalement qu’imiter ceux qui ont été épargnés hier. Pendant ce temps, le peuple souffre du manque de prise en charge sérieuse de ses besoins primaires».
Khadidjatou D. GAYE