Prenant la parole à la suite du président de la République lors de ce Conseil des ministres du 12 février 2025, le Premier ministre a réaffirmé la nécessité de rationaliser les agences d’exécution, dénonçant leur prolifération au fil des ans. Ousmane Sonko a annoncé la réactivation de la Commission d’Évaluation des Agences d’Exécution (Ceae) pour proposer des mesures concrètes. Par ailleurs, le chef du gouvernement a détaillé un ambitieux agenda de réunions interministérielles et insisté sur le respect du calendrier législatif en vue de la mise en œuvre de l’Agenda Sénégal 2050.
A l’entame de sa communication, le Premier ministre a informé le Conseil de l'impératif de la rationalisation des agences d'exécution. En effet, estime le communiqué, la philosophie ayant guidé leur mise en place à travers la loi d'orientation en date du 04 mai 2009, a été dévoyée au fil des ans pour aboutir à une pléthore d'agences. «Le Premier ministre a informé qu'il a réactivé la Commission d'Evaluation des Agences d'Exécution (Ceae), dans le but de lui soumettre, dans les meilleurs délais, des propositions de rationalisation des agences d'exécution, conformément à l'engagement de réduction du train de vie de l'Etat», a informé le communiqué du Conseil.
Le Premier ministre a ensuite évoqué l'agenda des réunions et conseils interministériels, au nombre de douze (12) qu'il compte présider au cours du premier semestre 2025. «Les sujets évoqués porteront notamment sur Air Sénégal, Aibd, l'éducation nationale, le pèlerinage à La Mecque édition 2025, l'économie sociale et solidaire, l'agriculture, le tourisme, le logement social, les programmes civiques et citoyens, les Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 ainsi que la lutte contre le trafic de bois et la déforestation. Cet agenda sera ajusté en fonctions des besoins d'organisation d'autres réunions», note encore le document.
Avant d’ajouter que par ailleurs, le Premier ministre a rappelé aux membres du Gouvernement l'importance à accorder à l'exécution satisfaisante du calendrier législatif qui sera marqué par une activité intense en 2025 dans le cadre de la mise en œuvre de l'Agenda de transformation systémique Sénégal 2050. «Il a exhorté les ministres à veiller scrupuleusement sur la qualité des avant-projets de textes préparés par leurs services juridiques et sur le strict respect du circuit de validation hiérarchique interne», assure le communiqué. Qui ajoute que, le Premier ministre a enfin demandé aux ministres en charge des Infrastructures portuaires, de l'Energie, de l'Intérieur et de l'Environnement de prendre toutes les dispositions utiles pour la finalisation diligente des travaux du Port minéralier et vraquier de Bargny.
Sidy Djimby NDAO