jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

TEMOIGNAGES SUR MAMADOU MBAYE DIT JIMMI MBAYE : La dernière note de sa guitare jouée par ses proches et parents




 
 
Les témoignages ont été unanimes. Mamadou Mbaye plus connu sous le sobriquet de Jimmy (Hendrix) qui fut le plus grand guitariste du monde, a reçu hier des hommages à la hauteur de son statut. Et les témoignages ont révélé qu’il a fait mieux que son idole, car le son qu’il faisait entendre à travers sa guitare dépasse tout le monde. Il a joué sa partition pour le rayonnement du groupe Super Étoile, la consolidation et la cohésion du groupe. Un homme humble, discret et serviable. Tout le monde reconnaît que c’est le monde de la culture qui a perdu un pilier. Mamadou Mbaye n’a pu jouer la dernière note de sa guitare qui a été finalement entonnée par ses proches et amis à travers les témoignages.
 
 
 
Babacar Ngom de la Sedima : « on a perdu un jeune frère discret, humble et serviable »
 
« Il est parti jeune. Il a servi son pays sur le plan culturel. Il a grandi sous mon aile. Je me rappelle qu’il était souvent accompagné de mon jeune frère Mamadou Ngom. Il créait sa guitare à base de pot de tomate et un fil pour jouer. Les années passent, j’ai créé un orchestre qu’il a intégré avec Mbaye Dièye Faye et d’autres artistes. Je lui ai acheté la première guitare électrique auprès de l’orchestre Xalam 1. Un rêve qui s’est matérialisé. On a perdu un jeune frère discret, humble et serviable. C’est le monde de la culture qui a perdu ».
 
 
 
Mbaye Dièye Faye : « le monde de la musique a perdu »
 
« Nous avons cheminé et sillonné le monde ensemble. Babacar Ngom l’a dit, nous deux plus Ousseynou et Assane Ndiaye. Au nom de tous les artistes, je vous dis merci. L’autre fait aussi, nous remercions Mbacké Dioum. Le monde de la musique a perdu, mais c’est Youssou qui a perdu. Il a tout fait et accompagné le défunt jusqu’à sa dernière demeure ».
 
Baba Maal au nom des doyens des artistes : «C’est une référence pour la jeune génération»
 
 « Rendons grâce à Dieu. Il était un musicien particulier. Il a beaucoup apporté comme initiatives dans la musique. Nous savons que vous avez, vous Youssou, le cœur meurtri. Avant d’immoler son mouton de Tabaski, il vient toujours chez moi pour le ziar. Idem pour la fête de Korité. Il était un fédérateur car il a toujours joué la médiation entre ses cousins qui travaillent pour moi. C’est une référence pour la jeune génération »
 
 
 
Youssou Ndour : « j’ai perdu un compagnon, un conseil, un ami, bu pexe amoon du dem »
 
« Prions pour lui. Il y a trois semaines, j’étais accompagné de Mbacké Dioum pour lui rendre visite à l’hôpital. Il m’a demandé de tout faire pour consolider davantage la famille. C’était sa grande préoccupation. Soyez unis dans votre famille. C’est lui qui incarne une partie de ce que nous faisons. Mais je vous dis j’ai perdu un compagnon, un conseil, j’ai perdu un ami. Bu pexe amoon du dem.
Il a joué sa contribution dans la musique mondiale. Sa référence était Jimmy Hendrix, mais il n’a pas fait comme lui. Le son de la guitare de Jimmi est unique. C’est une symbiose, une recherche intellectuelle. La guitare dont père Ngom parlait tout à l’heure, son souhait, ce n’était pas le son vava, mais avoir tous les éléments pour pouvoir créer du jamais entendu à travers une guitare. Que le monde entier me montre ce guitariste qui joue mieux que Jimmi. Sa contribution dans le groupe Super Etoile est incommensurable. Il a fait la Une des journaux le lendemain de nos concerts dans plusieurs grands pays du monde. Et moi derrière. Quand je suis parfois perturbé, il est celui qui me rassure et me donne plus de tonus. Il faisait attention sur tout ce que je fais ou dis. Je sais que ça va me manquer énormément ».
 
 
 
SG ministère de la Culture : « Elle a beaucoup insisté pour que je la représente à cette cérémonie »
 
« Entre 7h du matin jusqu’à l’ouverture du conseil des ministre, la ministre en charge de la Culture m’a appelé trois fois. Elle a beaucoup insisté pour que je la représente à cette cérémonie et l’ensemble du gouvernement. C’est ce qui est à l’origine de son absence. Le ministre reviendra à vous pour présenter ses vives condoléances ».
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…