Le Sénégal participe depuis hier au sommet US Africa Leaders à Washington DC, la capitale américaine. Avec une très forte délégation dirigée par le président Macky Sall,composée de membres du gouvernement, mais aussi de la société civile. Pour sapart, le secrétairegénéral de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal(Cnts), Mody Guiro,lors de sa prise de parole hier au Forum de la société civile, a demandé à Facebook, Google et autres grandes plateformes, de payer des taxes aux pays africains. Le syndicaliste a aussi plaidé pour la formation des jeunes créateurs de contenus dans des secteurs compétitifs.
Le sommet US Africa Leaders s’est ouvert hier dans la capitale américaine. Sur initiative du Président Biden qui relance l’évènement 8 ans après, plus d’une cinquantaine de chefs d’Etat et de Gouvernement ont été invités. De même que la société civile, le secteur privé des deux continents ont aussi été conviés. Dans la délégation sénégalaise, Mody Guiro,secrétairegénéral de laCnts, a pris part au forum dédié à la société civile et a demandé qu’il y ait une meilleure régulation des réseaux sociaux. Une régulation que le président de la République et le gouvernement du Sénégal n’ontcessé de pointer du doigt ces derniers temps. Mody Guiro a aussi attaqué les géants des réseaux sociaux qui font des milliards de dollars de chiffres d’affaires, tout en sous-rémunérant les créateurs de contenus, notamment les jeunes Africains.«Il y a quatre points que je veux aborder. Premièrement, sur la nécessité d’une réglementation efficace des espaces numériques, de la technologie et des plateformes numériques», dit-il, avant d’ajouter : «deuxièmement, le propriétaire de la technologie et des espaces numériques crée une culture d’exclusivité qui enrichit et récompense le propriétaire de manière disproportionnée par rapport aux fournisseurs de contenus».
Endossant sa veste de président de l’Organisation régionale africaine de la conférence syndicale internationale (Csi-Afrique) Mody Guiro n’a pas été tendre avec les grandes entreprises du GAFA,notamment Facebook et Google qui s’enrichissent sans payer de taxes aux pays africains. A l’en croire, l’administration des impôts concernant une plate-forme numérique n’est pas encore bien organisée (en Afrique). «Cela signifie qu’à mon avis, ces entreprises doivent payer des impôts équitables, plutôt que de recourir ensuite à des exonérations fiscales, à l’évasion fiscale ou de commettre directement des fraudes»,a-t-il déclaré.
Le syndicaliste a aussi plaidé pour le renforcement de capacité des jeunes africains dans le domaine du numérique,suggérant que ce sommet puisse aider les leaders africains à signer des conventions permettant la formation de plus de 2000 jeunes Africains sur des compétences compétitives aux Etats-Unis, comme lui-même en avait bénéficié.
Ahmadou Ben Cheikh KANE
(Correspondant permanent aux Usa)